La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Arpentage cycle 4# - Un fémisme décolonial

par Ressources Alternatives

Le 27 novembre 2019 de 19:15 à 22:00

Arpentage cycle 4# - Un fémisme décolonial - Ressources Alternatives

Lecture collective d'Un féminisme décolonial via la méthode de l'arpentage

L'arpentage vous connaissez ?


C'est une technique de lecture collective inventée par le mouvement ouvrier pour lire des ouvrages réputés ardus même très fatigué en sortant de l'usine. Son but est de parvenir, en un temps limité (2 heures), à « débroussailler » une œuvre en mettant en commun les connaissances, les expériences et les intuitions des participant-es.

Envie d'expérimenter ?


De septembre à juin, nous vous proposons un à deux livres à découvrir par mois. Ce mois-ci, rendez-vous le mercredi 27 novembre avec "Un féminisme décolonial" de Françoise Vergès.




A propos d'Un féminisme décolonial" de Françoise Vergès


Dans le débat public, être décolonial est une infamie. Dans les universités, dans les partis de gauche et d’extrême gauche, les syndicats, les associations féministes, partout on traque une « pensée décoloniale » infiltrée et funeste pour le vivre-ensemble.

Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.

Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les première vie menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?

Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.

Infos pratiques

Date : Mercredi 27 novembre  à 19h15
Durée : 2h15 environ
Lieu : La Fabrik Coopérative, 23 rue du Docteur Potain, Escalier B, 75019 Paris. Métro : Télégraphe (L11), Place des fêtes (L11, 7bis)
Inscription :
Option 1 : Sur place à prix libre (dans la limite des places restantes)
Option 2 : En ligne via Helloasso et au prix conseillé (7 €)

La Fabrik Coopérative

23 rue du Docteur Potain, Escalier B
75019 Paris

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page