Ressources humaines sans frontières

Humanitaire - Caritative

Agir pour les droits fondamentaux des travailleurs, contre le travail des enfants, le travail forcé et le travail indigne.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Derrière nos biens de consommation, les enfants et les adultes en situation de travail abusif, voire d'esclavage, sont nombreux. Au total, 1 enfant sur 10 travaille dans des conditions abusives dans le monde. Autant de situations que nous nous accordons tous à trouver inacceptables, et sur lesquelles nous pouvons tous agir.
 


 

Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) agit en France et dans le monde pour les droits fondamentaux des travailleurs, contre le travail des enfants, le travail forcé et les conditions de travail indignes. Pour que chacun puisse travailler dignement, en France et jusqu’au bout des chaînes de sous-traitance mondiales.

 

 

Identifier des solutions et sensibiliser

 

Le cœur de notre mission depuis 2006 : concevoir, mettre en œuvre et partager des solutions pilotes permettant d’évaluer et de prévenir durablement les risques de travail des enfants, de travail forcé et de travail indécent. 

 

Cela signifie :

 

 

 

 

 

  1. Développer des projets innovants sur le terrain. RHSF est l'une des rares ONG à aller dans les entreprises et les chaînes de sous-traitance, pour les pousser à agir et pour développer, avec les entreprises, les travailleurs, et l’ensemble des parties-prenantes, des solutions innovantes.
  2. Partager nos connaissances de terrain et nos outils à 360° (consommateurs, entreprises, acteurs publics, syndicats…). Car à RHSF, nous croyons que chacun peut être un levier de changement à son niveau. 

 

 

 

 

 

RHSF est une ONG de terrain qui s'appuie sur un réseau solide d'ONG, de représentants gouvernementaux, d'experts internationaux et d'entreprises. Notre démarche préfère le questionnement au jugement, le dialogue à l’interventionnisme, l’accompagnement à la substitution.

 

RHSF a reçu des prix internationaux aux niveaux académique (2015) et commercial (2016). La fondatrice de RHSF a été nommée au rang de chevalier de la Légion d'honneur en 2019 par le gouvernement français.

 

Rapport d'activité 2020