Le Réseau des Gardien.ne.s de l’eau

par Résurgence

Faire un don

Le Réseau des Gardien.ne.s de l’eau

par Résurgence

Faire un don

Créer un réseau indépendant et coopératif des personnes qui œuvrent à prendre soin de l’eau sur leur territoire


        

Le projet « Le Réseau des Gardien.ne.s de l’Eau » en 2 mots… 


C’est un projet de l’association Résurgence.

L’objectif du Réseau est de mettre en contact les personnes qui œuvrent à prendre soin de l’eau pour de vrai sur leurs territoires, afin de leur permettre de s’entraider en partageant leurs connaissances et savoir faire.  Cela contribue à créer des ressources communes accessibles à toutes et à tous, en toute transparence et indépendance, en suivant la Vision portée par l’association Résurgence. 



Pourquoi lancer ce projet maintenant ? 


Nous sommes dans une phase de transition, à la fois économique, politique et environnementale.

 Les tensions sur les ressources en eau sont de plus en plus virulentes, dans un contexte de changement climatique qui ne cesse d’aggraver la situation de jour en jour. 

Avec une demande d’eau toujours plus importante pour l’agriculture, l’industrie, les loisirs ou encore le tourisme, et un rejet des produits chimiques dans l’eau toujours plus conséquent, il devient nécessaire de repenser notre modèle de partage et usage des eaux, mis à mal par l’évolution du modèle sociétal actuel.


Par contre, ce qui est positif, c’est que de nombreuses personnes agissent d’ores et déjà au sein de leur territoire. Malheureusement, ils sont souvent isolés de leur côté et parfois même démoralisés, se sentant seuls et impuissants.  


C’est pourquoi, nous avons décidé avec l’association Résurgence, de lancer le projet le « Réseau des Gardien.ne.s de l’Eau »


Le « Réseau des Gardien.ne.s de l’Eau » : un réseau indépendant et coopératif des personnes cherchant à prendre soin de l’eau pour de vrai !


C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet du Réseau des Gardien.ne.s de l’Eau.


L’objectif du Réseau est de mettre en contact les personnes qui œuvrent à prendre soin de l’eau pour de vrai sur leurs territoires, afin de leur permettre de s’entraider en partageant leurs connaissances et savoir faire.  Cela contribue à créer des ressources communes accessibles à toutes et à tous, en toute transparence et indépendance, en suivant la Vision portée par l’association Résurgence. 


Qu’est ce qu’un gardien ou une gardienne de l’eau ?

 Une personne qui cherche à prendre soin de l’eau (d’un point de vu qualitatif et quantitatif) en contribuant à des projets collectifs dont la première intention est l’intérêt commun 

NB: prendre soin, c’est à dire protéger, respecter, nettoyer, purifier et aimer l’eau cette ressource sacrée.


Par exemple :

- Membre d’un collectif ou d’une association visant à prendre soin de l’eau

- Avocats engagés sur les enjeux de l’eau 

- Scientifiques engagés sur ce sujet 

- Ingénieurs dans le domaine de l’eau 

- Professeurs souhaitant travailler sur la thématique de l’eau 

- Étudiants ingénieurs spécialisés sur la thématique de l’eau 

- Organisateurs de salons écologiques et alternatifs qui souhaitent intégrer la problématique de l’eau 

- Artistes organisant des actions sur l’eau 

- Agriculteurs cherchant à prendre soin de l’eau 

- Habitants souhaitant créer une action collective ou un collectif 


Concrètement, ce réseau permettra une centralisation, une mutualisation et une mise en lien pour créer une dynamique.

Il sera en ligne et en presentiel.

En ligne, il prendra la forme d’une carte interactive permettant de rentrer en contact avec les gardiennes et gardiens de l’eau, un site et des réseaux sociaux pour partager les actualités par thématique, créant ainsi de la visibilité et de la transparence sur les enjeux de l’eau.

En présentiel, nous organiserons des événements pour réunir les gardiennes et gardiens de l’eau en France (et plus tard, à une échelle plus large).



Les Besoins du projet 


À ce jour, nous avons besoin de :

  • Ressources humaines : développeurs, experts en traitement de données, graphistes, experts en communication...

  • Ressources matérielles : matériel informatique 

  • Ressources financières pour subvenir aux frais de gestion de l’association, aux frais de communication, de location de salles, de formation et de déplacements des bénévoles, frais de prestataires, frais informatiques et assurance. Afin de pouvoir amorcer ce projet, nous considérons avoir besoin d’un budget de lancement de 15.000€.



Qu’est-ce que ce projet a de différent ? Pourquoi nous aider ? 


- Nous nous soucions de ces enjeux, pour de vrai ! 

- Nous sommes Indépendants financièrement et politiquement

- Nous sommes animés d’un intérêt commun,  avec un engagement passionné depuis le début du projet




Quelques mots sur l’association Résurgence


Résurgence propose à toutes les personnes qui rêvent d'une eau sans pesticide et sans perturbateurs endocriniens au robinet, de converger pour avancer ensemble afin que ce rêve devienne réalité.

Consciente des limites institutionnelles actuelles, l'association se positionne de façon complémentaire afin de participer, à sa manière, à accélérer l'émergence d'un modèle de partage des eaux réellement participatif. Elle propose de mettre en place dès aujourd'hui une alternative à un modèle de partage boursier qui gagne malheureusement chaque jour un peu plus de terrain face aux enjeux du changement climatique.

Résurgence estime qu'au vu du niveau de conscience actuel, un autre modèle de gestion, plus sage et respectueux de l'eau, est possible. L'association souhaite contribuer à l'évolution de ce modèle en facilitant et accompagnant tous ceux qui s'engagent dans cette direction sur du long terme au sein de leur territoire.

Quoi d'autre est possible ?


Vision de l’association 

Un monde où chaque être humain a reconnu le caractère sacré de l’eau, prend soin d’elle au quotidien et la partage de façon sage et bienveillante. 


Mission de l’association 

Contribuer à créer une dynamique collective afin d’apporter des solutions face aux enjeux présents et futurs de l’eau et ainsi, ensemble, prendre soin de cette ressource sacrée, depuis la Source.


Actions de l’association

  • Création d’outils, réseaux et plateformes de partage d’informations transparentes et accessibles à tous

  • Missions de conseil et d’accompagnement pour une gestion sage et bienveillante de l’eau 

  • Conférences, événements et séminaires pour sensibiliser et éveiller les consciences sur les enjeux de l’eau 



Le porteur principal du projet 

Découvrez-en plus sur Yannick Belat, le porteur principal du projet: cliquez ici 



La suite...

Pour pouvoir créer ce réseau, nous avons besoin de votre soutien ! N’hésitez pas à contribuer à hauteur des souhaits de votre coeur et à partager cette campagne de financement participatif autour de vous.

Vous pouvez aussi nous contacter à asso.resurgence@protonmail.com


Merci pour toute l’aide que vous nous apporterez !


En attendant, continuons à prendre soin de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de nous, pour nous et les générations futures !

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Résurgence. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page