Je contribue aux festivités des 31 juillet et 1er aout

par Retour à Dormillouse

Faire un don

Je contribue aux festivités des 31 juillet et 1er aout

par Retour à Dormillouse

Faire un don
Je contribue aux festivités des 31 juillet et 1er aout - Retour à Dormillouse

Aidez-nous à organiser ces 2 jours de rencontres !

Présentation du projet

1881, 1890, 1921 : en trois fois, une grande partie des habitants du village de Dormillouse et d’autres hameaux de la vallée de Freissinières au cœur du Massif des Écrins, chassés par la misère, s’exilèrent en Algérie. 

Une rencontre prévue les samedi 31 juillet et dimanche 1er août 2021, en collaboration avec le Parc national des Écrins et d’autres partenaires, proposera aux habitants actuels ou anciens de Dormillouse et de la vallée de Freissinières, et à toutes celles et ceux que passionnent la vie et le destin des montagnards d'autrefois, ici des 'hérétiques' vaudois, de renouer avec leur histoire extraordinaire et d'en partager un moment emblématique.

Deux expositions vont être élaborées, l’une « historique » sur l’émigration proprement dite et l’autre sur «  l’image de Dormillouse » car cette région a été le sujet de nombreux artistes depuis les gravures des auteurs anglais du XIX° siècle, jusqu’aux photographes et peintres actuels.

Après leur présentation en accès libre durant l’événement, les expositions, accompagnées de conférences et de documents de référence, deviendront itinérantes dans divers musées et centres culturels de la Région Sud-PACA, mais également ailleurs en France et au-delà – Italie, Suisse, Grande Bretagne.

https://www.retouradormillouse.fr/

Origine du projet

Un groupe de descendants des habitants d'alors et d'amoureux de la Vallée de Freissinières, de Dormillouse et leur histoire, ont souhaité, par cette rencontre 'cent ans après', diffuser et pérenniser le souvenir d'un épisode révélateur d'une époque ainsi qu'en résonance avec l'actualité.

A quoi servira l'argent collecté ?

Le travail de préparation de cet événement dont l’accès sera totalement gratuit et ouvert à tous est essentiellement réalisé par les bénévoles de l'association avec le soutien des collectivités locales. La conception artistique et technique des expositions, et leur réalisation sous un format qui permettra leur circulation dans d'autres lieux de présentation après la rencontre, est le principal poste de dépenses auquel devra faire face l'association. S'y ajoutent les indispensables efforts de communication et publicité, ainsi que la logistique et mise en sécurité des sites de montagne concernés qui accueilleront une fréquentation inhabituelle.

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Retour à Dormillouse. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

Faciliter les contacts et échanges entre les habitants anciens et actuels du village de Dormillouse et de la vallée de Freissinières, leurs descendants et leurs proches. Organiser des manifestations , produire et diffuser des documents et de l'information facilitant ces contacts et la connaissance de l'histoire de ces villages et de leurs habitants.

RNA : W051005062

Signaler la page