Retour à l'anormal

Environnement

Notre projet a pour objectif de créer un lieu associatif ouvert comme support pédagogique de sensibilisation à l'environnement. Le projet s’engage à favoriser l’épanouissement et le développement de la biodiversité endémique et donc à valoriser le patrimoine naturel.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

             Qui sommes-nous ? 

Romain, 28 ans, je suis passionné d’événementiel désireux de créer un espace de rencontre et d'expression libre. J’aime lier différentes formes d’art dans le but de faire découvrir ou encore vivre une expérience. 

Éloïse, 26 ans, titulaire d’un BTS gestion et protection de la nature et d’un BAFA spécialisation animation nature.
Je suis intéressée par la transmission sur les thèmes du développement durable, de l’environnement, de la restauration écologique et la favorisation de la biodiversité.


Pourquoi ce projet ? 

C’est dans un contexte bien particulier que nous souhaitons inscrire ce projet.  Plusieurs problématiques se sont soulevées comme les suivantes : 

La désertification économique rurale, due à l’exode rural, au départ en retraite des agriculteurs.

Nous sommes donc dans un contexte où il y a de plus en plus de personnes à nourrir, et de moins en moins de producteurs.

L’idée est donc de participer à la modification de cette structure en proposant une diversité de petites fermes productives en polyculture.

De plus, nous voulons dynamiser la commune en proposant des événements culturels locaux pédagogiques mettant en place des activités participatives et ludiques.

Le contexte de crise sanitaire pousse à se pencher au plus près des questions de santé et de bien être. C’est pourquoi nous souhaitons favoriser l’accès à des produits de qualité et sains. Nous aimerions ainsi participer à une amélioration de la santé des habitants de la région.

Enfin, le contexte environnemental présente les principales raisons de la création de ce projet.  Nous assistons tous aujourd’hui à la disparition des espèces, à la baisse de la biodiversité, à l'assèchement des cours d'eau, à la disparition des zones humides, et aux dérèglements climatiques.

En mettant en place une ferme en polyculture, dotée de zones forestières, de mares, de zones humides et d’habitats pour la faune, nous espérons créer une oasis de biodiversité qui aura un impact positif sur la faune et la flore locales. 

Notre implantation au sein de cette zone naturelle  aura pour objectif de favoriser la croissance de la biodiversité.

Missions du projet : 


Sous statut associatif, différentes activités seront proposées toujours, sous le thème de l’éveil, de la sensibilisation et de l’éducation à l’environnement et au développement durable. 

Cette ouverture, offrira à tout type de public la possibilité de venir dans ce lieu de partage, de loisir et de culture. Notre mission est donc la suivante, éduquer et informer les populations sur la nature et les modes de vie écologiques.


 

Une des missions fixée pour le projet est l’aggradation du territoire. Autrement dit, penser le projet constamment en symbiose avec la nature en prenant garde d’avoir une empreinte écologique nulle. 


 

Par des actions combinées, nous pouvons donc intervenir sur la redynamisation locale et offrir un lieu de détente, d’enrichissement, et de loisirs.