Elles ont du potentiel et se battent pour leur avenir, encourageons-les !

par Rêv'Elles

Cette collecte est terminée.

Elles ont du potentiel et se battent pour leur avenir, encourageons-les !

par Rêv'Elles

Cette collecte est terminée.

Soutenez Rêv’Elles et aidez les jeunes filles des quartiers populaires à développer leurs talents et à croire en elles-mêmes

 

D’après le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, 14,5% des femmes de plus de 15 ans vivant dans les quartiers prioritaires ont un niveau Bac+2 ou plus, contre 29,9% ailleurs. Dans ces mêmes quartiers, 47,3 % des femmessont inactives contre 33 % ailleurs.

 

Ces chiffres ne sont pas dus à un manque de compétences ou d’ambition de leur part mais des freins psycho-sociaux qu’elles s’imposent du fait de leur milieu social mais également parce que ce sont des femmes : 

  • Manque d’estime de soi et auto-censure
  • Difficultés à identifier leurs forces et à exprimer leurs rêves
  • Manque de modèles identificatoires qui pourraient leur servir d’exemple et impacter positivement leur trajectoire
  • Tendance à se censurer et à s’inhiber en présence de garçons de leur âge dans les cadres mixtes



Présentation du projet :


Depuis 2013, Rêv’Elles développe des programmes d’orientation innovants et participatifs les aidant à prendre confiance en elles et à poser les bases d’un projet professionnel en accord avec leur personnalité et leurs ambitions. Grâce à des ateliers collectifs, un suivi individuel et des rencontres inspirantes, elles vont pouvoir exprimer leurs talents et se révéler.

 


 


Les programmes :


Les Parcours « Rêv’Elles ton potentiel » : 5 jours d’ateliers collectifs et 2h de coaching individuel pour prendre confiance en soi, mesurer son potentiel, se familiariser avec le monde de l’entreprise et ses codes, rencontrer des femmes d’exception qui vont partager leur expérience. Il a lieu 3 fois par an pendant les vacances scolaires. Celles qui l’ont suivi peuvent ensuite continuer l’aventure avec les autres programmes :

 

  • Les Cafés Rêv’Elles : des ateliers de 2h30 sous forme de cafés -débats. Des femmes sélectionnées pour leur parcours et leurs actions y apportent leur expertise sur les problématiques liées au pouvoir d’agir au féminin.
  • « Rêv’Elles-moi ta vie de… » : Pour celles qui veulent découvrir un métier en particulier – une journée aux côtés d’une Rôle Modèle, dans son entreprise, pour la suivre dans ses missions et découvrir son quotidien.
  • « Rêv’Elles mentorat » : Pour celles qui souhaitent continuer l’aventure en étant accompagnées individuellement sur le long terme

 


 

L’équipe :


Athina : Fondatrice et directrice

Consultante et formatrice, Athina intervient auprès des jeunes, sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle. C’est au cours de cette expérience qu’elle a l’idée de créer Rêv’Elles. Elle espère ainsi aider ces jeunes filles à voir plus grand, plus loin et à avoir confiance en elles. Comme son père l’a fait pour elle, elle souhaite leur transmette l’envie de se réaliser.

Aude : Chargée des partenariats et de la communication

Concernée depuis toujours par la question de l’égalité des chances et de la place des femmes dans la société, elle rejoint Rêv’Elles en 2015. Sa mission : faire connaître l'association et créer des partenariats avec les entreprises, les institutions publiques, les bailleurs sociaux, les établissements scolaires, les associations de quartier… bref, toutes celles et ceux qui peuvent rendre possible l’aventure Rêv’Elles et participer à la réussite des jeunes femmes accompagnées.


Annie, Charlotte, Samira et Anna : les formatrices

Professionnelles de la formation, avec des spécialités comme la danse, le théâtre ou le bilan de compétences elles conçoivent et animent les programmes avec Athina.


Emira, Mariam, Samia, Tara, Faty, Camille, Assia et 40 autres femmes d’exception sont nos Rôles Modèles. Architectes, professeures, réalisatrices, avocates, elles échangent avec les participantes, leur transmettent leur expérience, les inspirent …


En 2013, Rêv’Elles a gagné le Trophée des Associations de la Fondation EDF, en 2015, elle a été choisie pour l’opération la Flamme Marie Claire (organisée par le Fondation L’Occitane et le journal Marie Claire)


Ils nous soutiennent : La Régions Ile de France, EDF, Dow Chemicals, L’Occitane…



 

A quoi servira l’argent collecté ?


Depuis sa création, Rêv’Elles a pu accompagner 100 jeunes femmes à Paris mais aussi en banlieue, notamment dans le 92 et le 93.  Mais il y encore beaucoup à faire. Vos dons nous permettrons d’intégrer 3 nouvelles promotions (soit 75 participantes) en 2016. Nous allons également développer nos programmes, recruter plus de formatrices, proposer plus de sessions, étendre notre action à toute l’Ile de France et pourquoi pas à d’autres régions ?

 

Votre don peut changer leur avenir de centaines de jeunes femmes. Merci pour votre soutien.

Donner 8 euros

C'est le coût du carnet de bord qui suit les participantes tout au long du Parcours et qui contient tous les supports de la formation

Donner 20 euros

C'est le coût par personne des 2 repas offerts aux participantes pendant le parcours (les 1er et 2ème jour)

Donner 40 euros

C'est le coût d'un coaching individuel (le 3ème jour)

Donner 100 euros

C'est le coût de la location du matériel de sonorisation pour les soirées de clôture ou les Cafés Rêv'Elles

Donner 500 euros

C'est le coût de la location d'une salle pour y organiser un café Rêv'Elles

Lancer ma collecte !
Association Rêv'Elles

Rêv'Elles

L’association Rêv’Elles œuvre pour favoriser l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes filles de milieux modestes.

Anonyme
12/01/2016
Thierry Launay
12/01/2016
Anonyme
04/01/2016