Rev'EvolutionAir Arts Sciences et Libertées

Environnement

l'association à pour objet : le développement de la compréhension de la nature en Normandie en développant les formations, l'organisation d'événements, la production et la transformation de culture ou de projets qui soutiennent ou développent le terroir et savoir faire Normand

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les terres d'Hégoa est une micro-ferme autonome en plein essor, cultivée par l’association RevEvolutionAir sur un terrain de 5 000 m² situé dans une zone naturelle à 17 km de Rouen, à Saint-Pierre-de-Varengeville.

La terre y est fertile et facile à travailler, une rivière, l’Austreberthe, borde le terrain, garantissant l'accès à l'eau. Ce terrain est séparé en deux espaces distincts :

     - une future forêt nourricière ou jardin-forêt de 4 000 m²

     - des cultures en agroforesterie sur les 1 000 m² restants.

Le propriétaire du terrain a conclu avec l’association RevEvolutionAir une convention d’occupation. C’est actuellement majoritairement une prairie ‘sauvage’. Elle était cultivée en bordure de l’Austreberthe sur une petite surface.

La transformation en jardin forêt a commencé depuis novembre 2019. Une trentaines d’arbustes fruitiers, arbustes à coques ou à noix ainsi qu’une trentaine de pieds de haie comestibles ont été déjà plantés entre mars 2020 et mars 2021. Des légumes (courgettes, maïs et haricots) ont également été plantés à proximité de la rivière, avec deux récoltes.

L’ensemble de ces plants sont issue de l’agriculture biologique et proviennent d’un fournisseur local, la Pépinière L’ecuyer (https://www.pepiniereslecuyer.fr/)

1 000 m² de terrain ont été bâchés depuis plus d’une saison, afin de faire migrer le plus respectueusement possible, la prairie existante vers une implantation de forêt nourricière. Il faudra pour atteindre cet objectif planter et couvrir ces espaces avec de nombreux plants vivriers (graines ou plants adultes), comme des fraisiers, des aromates, des légumes racines, etc. Les pollinisateurs sont nombreux sur le terrain, un premier essaimage a été réalisé.


L’objectif principal du projet est d’atteindre l’autonomie en fruits et légumes pour les bénévoles actifs de l’association RevEvolutionAir avant 2026 (2022 pour les légumes, 2026 pour les fruits). Secondairement, l’association veut adopter des oies, canards et poules d'espèces normandes pour une autonomie en œufs sur la même période visée.

A moyen terme, l’objectif est d’intégrer une épicerie de producteurs permacoles sur la métropole rouennaise.

L’association aimerait par ailleurs travailler avec des écoles ou des associations d’aide à la réinsertion. Des pré-contacts sont en cours sur le territoire concerné.

Les Terres d’Hégoa s’articulent autour de la plantation de légumes, en visant deux récoltes par an à court terme (2022), et la création d’une forêt nourricière productrice de baies à court terme (2022 ou 2023), et de fruits à moyen terme (2026). L'idée est de produire assez en agroforesterie sur huit mois pour nourrir sur douze mois les bénéficiaires. La création et l’utilisation d’un séchoir/four solaire, de la conserverie, du fumage ou de la lactofermentation seront nécessaires à cet objectif.

 

Les bénévoles assureront les travaux saisonniers : planter, sélectionner les espèces sauvages à favoriser et à désherber pour assurer un couvert végétal, installer et enlever les bâches d’ensilage, assurer le paillage, collecter l’eau de pluie, arroser les légumes via les citernes d’eau de pluie et d’eau pompée à la rivière, récolter légume, baies et fruits, bouturer les haies nourricières et les arbustes, installer et exploiter des ruches, créer des confitures avec le miel et les fruits issus du terrain…

 

Pour aider au développement du terrain, plusieurs équipements sont envisagés à court terme, notamment :

- la création d’une serre mobile de moins de 10m²

- la rénovation de la grange

- la création de réserves par la lacto fermentation, le séchage et le fumage

- la création d’un emplacement à température basse (10-12°) de conservation naturelle

    - la création d’un four solaire

    - la création d’un séchoir solaire