Rêve de Toqués - COMBATTONS ENSEMBLE LE HANDICAP

par Rêve de Toqués

Faire un don

Rêve de Toqués - COMBATTONS ENSEMBLE LE HANDICAP

par Rêve de Toqués

Faire un don

« Rêve de Toqués » association de soutien aux jeunes en situation de handicap physique, mental ou sociologique, au travers de la pâtisserie

Présentation du projet

COMBATTONS ENSEMBLE LE HANDICAP

« Rêve de Toqués » est une association de soutien aux jeunes en situation de handicap physique, mental ou sociologique, qui a pour vocation d’initier, d’intégrer, de sociabiliser ou de susciter des vocations grâce à la pâtisserie.
Cette association proposera des ateliers autour de la pâtisserie qui auront plusieurs buts :

  • Pour les jeunes de 18 à 25 ans, ils pourront être des aides à l’insertion dans la vie professionnelle ou sociale avec une possibilité d’évaluation

  • Pour les jeunes de 8 à 18 ans, des séances de découverte pouvant aller jusqu’à des séances régulières si il y a un intérêt pour l’enfant.

Certains ateliers ne seront pas exclusivement réservés aux jeunes en situation de handicap pour faire prendre conscience des handicaps aux autres jeunes.

Afin d’accueillir au mieux ces jeunes dans un milieu non médicalisé, l’association a opté pour la construction d’un petit laboratoire de pâtisserie indépendant ce qui a été très apprécié par le personnel de santé.

Pour que tous ces jeunes aient la possibilité de « pâtisser » dans de bonnes conditions, nous avons également besoin de beaucoup de matériel pour un coût de 35000 euros (exemple: une table réglable électriquement et homologuée pour fauteuil roulant coûte 6100 euros)

L'association est à but non lucratif et d'intérêt général donc toutes les personnes ou entreprises faisant un don pourront bénéficier d'une défiscalisation.

Origine du projet

Le commencement

Depuis de nombreuses années, je dirais même depuis mes 10 ans, j’aide les enfants et les jeunes qui m’entourent.
Dès ma sixième, j’aidais mes camarades de classe en mathématiques.
J’ai fabriqué des lettres en volume pour aider mon cousin, atteint de trisomie, pour l’apprentissage de la lecture.

J’ai donné des cours de musique aux enfants de maternelle et j’ai « réussi » à intégrer un jeune autiste au groupe d’enfants. Il a pu ainsi jouer du xylophone et de la batterie devant ses parents très surpris.

La continuité

Je suis responsable des concours enfants (10 à 18 ans) des Journées Gastronomiques de Sologne et j’aide des jeunes pour qu’ils poursuivent leur rêve dans le domaine de la pâtisserie: recherche d’un stage ou d’une formation, d’un patron ou, tout simplement des encouragements.

Le développement

C’est pour tous ces jeunes en situation de handicap ou en difficulté que je souhaite m’investir.

Je pense que la pâtisserie est un domaine qui peut transmettre énormément de valeurs et développer beaucoup de sens (le goût, le toucher, l’odorat, l’ouie) et de connaissances (le calcul, la lecture,…).

Il y a différentes étapes, dans la réalisation d’un gâteau : comprendre la recette, peser les ingrédients, casser des œufs, chauffer, refroidir, cuire, dorer, émulsionner, ….

Choisir un gâteau que l’on aime, le réaliser, le partager et en discuter avec les personnes qui nous entourent procure énormément de joie et c’est à cela que je veux arriver.

Le sourire et le plaisir d’un jeune qui goûte le gâteau qu’il vient de réaliser sera la confirmation que mon initiative est positive.


Cela pourra être juste une séance de découverte ou bien des séances régulières avec
un suivi de l’évolution du stagiaire et pourquoi pas, susciter des vocations.


A quoi servira l'argent collecté ?

Le coût de l'aménagement d'un tel atelier, aux normes et pouvant accueillir 2 personnes à mobilité réduite, est très élevé. Pour exemple, le coût d'une table réglable en hauteur est 6150 €. Il faut aussi que les 4 postes de travail soient correctement équipé.

Cette argent pourra aussi permettre d'ouvrir l'atelier à plus de monde.  

Notre équipe

Présidente : Fanny Prouvé Psychomotricien
Secrétaire :  Nathalie Levent adjoint administratif (éducation nationale)
Trésorière : Béatrice Carli  retraitée

Professeurs en Pâtisserie et intervenants


Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Rêve de Toqués. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
e
enrico
14/01/2021
Anonyme
10/12/2020
Anonyme
05/11/2020
Signaler la page