Réveille Ta Moelle

Humanitaire

RTM assure la promotion du don de moelle osseuse auprès des jeunes rennais.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La greffe de moelle osseuse représente le seul espoir de guérison pour de nombreuses personnes atteintes de cancers ou de maladies du sang. Aujourd'hui, ce sont plus de 2000 malades en France en attente de greffe, pour seulement 300 000 donneurs volontaires de moelle osseuse (DVMO). La compatibilité étant très faible (1/1 million), chaque inscription est un succès face à la pénurie de greffons que connaît la France. Présentation de l’association : Réveille Ta Moelle (RTM) est une association née d’une volonté de construire des rencontres simples et de proximité autour du don de moelle osseuse. Notre objectif est de faire découvrir et parler de cette cause différemment, en associant l’information à l’art et la musique électronique. Basée à Rennes, l’association participe à la promotion du don de moelle osseuse en informant, sensibilisant et invitant les jeunes à s’inscrire pour le don de manière ludique et festive. 

L’équipe se compose de bénévoles qui ont soutenu et porté la première édition : administrateurs du Crédit Agricole, membres de collectifs musicaux, étudiants de BDE et soutiens de la cause depuis la première heure. Toutes issues de Rennes, chaque organisation a su se faire représenter pour créer une équipe d’une quinzaine de membres. Le conseil d’administration et d’organisation qui a ensuite été formé a donné naissance à 8 équipes, qui se répartissent les tâches liées à la scénographie, l’infographie, l’organisation logistique, la communication et la gestion du bénévolat dans le cadre du festival RTM. 

Projet : 


L’an passé, nous organisions la 1ère édition de Réveille Ta Moelle les 4, 5 et 6 mars 2019 sur le campus de Rennes 2 et à l’Ubu. Véritable festival au service du don de moelle osseuse, RTM a permis d’informer, sensibiliser et recruter des donneurs volontaires (DVMO). Suite à l’événement, le centre donneur du laboratoire HLA de l’'EFS de Rennes a pu recruter en 3 jours seulement plus de 370 nouveaux volontaires (soit 1/3 du recrutement réalisé en 2019). Ces futurs donneurs, s'ils sont compatibles, pourront être appelés pour sauver des vies. 

 Cette année, et à l’occasion de la semaine nationale de mobilisation au don de moelle osseuse, nous invitons les étudiants à nous rencontrer les 17, 18 et 19 mars sur le campus de Rennes 1 à Beaulieu. Nous donnons également rendez-vous au grand public à l’Hôtel Dieu/The Roof le samedi 21 mars de 14h à 21h, pour un open air gratuit animé par les DJs des collectifs rennais partenaires du rendez-vous : Pulse MSC, ÖND, Turtle Corporation, Flou, Organisme Texture et Chevreuil.

Appel aux dons : 


Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, par le soutien qu’il confère à ses administrateurs, nous a permis grâce à son aide financière d’offrir aux participants les deux premières éditions de Réveille Ta Moelle, qui sont entièrement gratuites. La gratuité est un gage de réussite pour le festival, puisque nombreux sont ceux qui sont venus à notre rencontre lors de sa première édition. Pour que demain le grand public vienne toujours plus nombreux aux prochains rendez-vous organisés par l’association, nous avons besoin de votre aide ! Les dons collectés permettront de donner à notre action une visibilité dans le temps ainsi qu’une plus grande envergure, en octroyant des budgets supplémentaires à la communication, les actions et la logistique, ce qui nous permettrait de décupler notre action. Soutenez-nous et financez l’organisation du festival, pour que nous soyons en mesure de transmettre notre message sur le don de moelle osseuse au plus grand nombre. Et ce chaque année, le temps d’une semaine de festivités gratuites. 

L’association, encore très jeune, ne bénéficie pas pour le moment de subventions versées par les institutions et les collectivités et ce, malgré de multiples demandes effectuées. Afin de dégager des recettes, nous avons prévu de mettre en vente du merchandising lors de cette deuxième édition du festival. Pour les éditions futures, nous prévoyons de faire appel à d’autres leviers, avec toujours comme objectifs de se rapprocher de l’auto-financement et d’améliorer la qualité de l’accueil des festivaliers. 

Partenaires : 


A Rennes, il existe à l’heure actuelle trop peu d’associations qui assurent la promotion du don de moelle osseuse. Moelle Ticolore et ADOT 35 partagent cet effort à nos côtés. Réveille Ta Moelle, quant à elle, est la seule organisation à avoir fait le choix de s’associer avec des acteurs culturels locaux bien identifiés, pour retrouver et sensibiliser les jeunes via des événements ludiques et festifs. Cette particularité de notre projet et la diversité des membres de notre équipe font l’originalité de l’association. Bien entendu, notre projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’implication et le soutien de nos partenaires : L’EFS de Rennes, l’Agence de la Biomédecine, l’Asso More, Pulse MSC, ÖND, Turtle Corporation, Flou, Organisme Texture, Chevreuil. 

Merci d’avance à tous ceux qui contribuerons à notre projet et nous aiderons ainsi à diffuser notre message sur cette cause d’utilité publique. Vous souhaitez en savoir plus sur le don de moelle osseuse ou sur Réveille Ta Moelle ? Rendez-vous sur notre page Facebook @ReveilleTaMoelle. Pour rappel, RTM#2 aura lieu du 17 au 21 mars à Rennes, au campus de Rennes 1-Beaulieu et à l’Hôtel Dieu/The Roof. 

Siège social

62 boulevard Marbeuf 35000 Rennes

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association Mario et Mimo
association Mario et Mimo
Association Les Tatoueurs ont du Cœur
Les Tatoueurs ont du Cœur
Association IGR Entr'Aides pôle Solidarité Internationale
IGR Entr'Aides pôle Solidarité Internationale
Association Secours Populaire Français Ille Et Vilaine
Secours Populaire Français Ille Et Vilaine