Rêves de Glisse

Sports

Association pour contribuer à la conception et la réalisation, avec les collectivités locales ou un partenaire public ou privé, d'un lieu en Pays Bigouden (29), de pratique des sports de glisse (BMX, skateboard, trottinette, roller…) et d’adapter son parcours aux personnes à mobilité réduite.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Pumptrack de Plouhinec (29) - Photo : BikeSolutions

Pour un parc de glisse en Pays Bigouden (29) !

 

Genèse de l’association

 

La municipalité de Treffiagat et l’association « Rêves de glisse » se sont récemment associées dans le but de répondre aux objectifs qu’elles se sont fixées, à savoir : prolonger le rêve de Mathis dans la région où il a vécu, le pays Bigouden.

Mathis était passionné de glisse, de trottinette en particulier, et cette passion était devenue pour lui, au fil de sa pratique, un moyen privilégié de s’intégrer à ses pairs. Cette activité lui a grandement permis de surmonter son handicap, l’autisme et a favorisé son ancrage social.

A la suite de son décès accidentel, à l’âge de 15 ans, nous, ses parents, quelques ami-e-s et des jeunes, avons créé une association que nous avons nommée « Rêves de glisse ». 

 

Pumptrack de Plouhinec (29) - Photo : BikeSolutions

Constats

 

Mathis comme nombre d’autres jeunes et adultes ne trouvaient plus à s’adonner à leur activité à un niveau de pratique dépassant les structures existantes devenues inadaptées voire vétustes. 

L’idée phare de ce projet est d’associer plusieurs communes afin d’obtenir des financements permettant la construction d’une structure de glisse adaptée à tous les niveaux. Notamment aux jeunes et moins jeunes par la pratique de leur passion : trottinette, skate, roller, bmx et aux personnes à mobilité réduite. Ces sports en plein essor, se pratiquent de plus en plus, là où des communes ont fait le choix d’implanter de tels espaces.

Pumptrack de Plouhinec (29) - Photo : BikeSolutions

 

En pays bigouden sud, et à Treffiagat en particulier, la situation en bord de mer est éminemment privilégiée car elle permet aux accompagnants, après avoir déposé leurs enfants de profiter de la plage (10 mn à pied), des balades en bord de mer sur un sentier aménagé ou sur le port de Léchiagat. D’ailleurs, la création du pumptrack de Plouhinec a eu cet impact touristique avec des répercutions non négligeables sur les restaurants, les cafés, divers commerces et campings.

 

 

 

Espaces existants

 

A ce jour, les structures existantes adaptées à des niveaux confirmés les plus proches du Pays Bigouden sont le pumptrack de Plouhinec (29), le bowl de Douarnenez (29), le skatepark d’Ergué-Gabéric (29), le skatepark Kennedy de Brest (29) et le streetpark de Vannes (56).

 

Le pumptrack de Plouhinec (29)

Pumptrack de Plouhinec (29)

La piste est une succession de bosses et de virages relevés, éventuellement agrémentés de table à jump ou de transferts. On utilise les reliefs de la piste pour « pomper» grâce à l’action des bras et des jambes (flexion, extension).

 

 

Le bowl de Douarnenez (29)

 

 

Le bowl de Douarnenez a été restauré et a réouvert en juin 2022 avec l’ajout d’une zone de street-Park pour un budget d’environ 360 000 euros.

 

 

Le skatepark d’Ergué-Gabéric (29)

 

 

Le skatepark Kennedy à Brest (29)

Skatepark de Brest
Skatepark de Brest (29) - Visuel : The Edge

Réhabilitation d'un skatepark vétuste de 2004. L'inauguration a eu lieu en octobre 2019. Une solution constructive en béton a été mise en œuvre, elle permet une construction durable, présentant de bonnes qualités d’usage tout en réduisant les nuisances sonores propres aux anciens éléments préfabriqués.

 

 

 

Le streetpark de Vannes (56)

Le streetpark de Vannes (56)

Plus d'infos sur notre projet, notre actualité sur :  revesdeglisse.bzh (en construction)

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram !

La commission jeunes de Rêves de Glisse au Pumptrack de Plouhinec