REVIVRE par le Sport -Les Greffés Sportifs Comtois-
Médico-socialeNos objectifs : - Valoriser le Don d’Organes, de tissus humains et de moelle osseuse - Montrer au grand public la réussite de la Greffe - Inciter les greffés à reprendre une activité sportive après transplantation - Mener différentes actions en remerciement aux donneurs et à leurs familles.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
REVIVRE par le Sport -Les Greffés Sportifs Comtois-5 Rue Jean Rostand 90300 CRAVANCHE 06 13 97 58 83 [email protected]
Notre association a vu le jour en janvier 2011, sous l’impulsion de Michel Mougin, qui a bénéficié d’une greffe du cœur en 1997. Adepte de la pratique du sport depuis sa prime jeunesse, il voit dans l’activité physique une façon pour la personne greffée de se réapproprier son corps après la greffe.
Mais surtout, il a envie de mener des actions de sensibilisation au don d’organes afin que beaucoup d’autres personnes malades puissent bénéficier également d’une transplantation.
Il coopte deux amis greffés qu’il a rencontré sur des manifestations sportives, ainsi que son épouse, infirmière coordinatrice de prélèvement d’organes et de tissus.
Souhaitant mettre en œuvre plusieurs projets qui leur tenaient à cœur, ils créent ensemble l’association REVIVRE par le Sport – Les Greffés Sportifs Comtois-.
Cette association leur donne une identité régionale qui facilite le dialogue avec les partenaires locaux et régionaux pour la mise en œuvre d’actions autour du Don.
Nos objectifs sont :
- Valoriser le Don d’Organes, de tissus humains et de moelle osseuse.
- Montrer la réussite de la Greffe
- Inciter les greffés à reprendre une activité sportive après transplantation.
- Aider la recherche.
- Aider les malades et leurs familles qui le souhaitent, avant, pendant et après greffe.
- Rassembler toutes ces personnes autour de manifestations conviviales.
- Mener différentes actions en remerciement aux donneurs et à leurs familles.
- Développer nos actions partout en France pour sensibiliser au don d’organes.
Nos adhérents sont greffés, médecins, infirmières, familles de donneurs, personnes en attente de greffe ou sympathisants.
Nous espérons vivement que d’autres, en particulier des jeunes, nous rejoignent pour multiplier les participations sportives dans différentes spécialités. C’est un formidable espoir pour tous ceux qui sont en attente de voir qu’après une greffe, c’est vraiment la vie qui reprend. De même, les familles de donneurs peuvent y trouver un peu de réconfort avec le temps.
NOS ACTIONS
Nous avons organisé par deux fois, en 2015 et 2023, une semaine de sensibilisation au don d’organes dans les établissements scolaires de la région, grâce à un spectacle formidable, réalisé par la troupe Tutti Quanti.
Nous souhaitons renouveler et intensifier cette opération dans les prochaines années.
Depuis le début 2023, nous participons à l’opération VADO – Villes Ambassadrices et Villages Ambassadeurs du Don d’Organes, en sollicitant les communes. Portée par le collectif Greffe Plus, dont nous faisons partie, et soutenue par l’Association des Maires de France, elle vise à proposer aux communes françaises l’implantation de panneaux annonçant que la commune est ambassadrice du don d’organes. Les villes et villages qui participent signent également une charte par laquelle ils s’engagent à mener d’autres actions de sensibilisation. Comme la plantation d'arbres de vie en remerciement aux donneurs et à leurs familles.
Douze communes de la région ont déjà participé à cette opération, plusieurs autres sont partantes pour l’année 2024. Il en reste également beaucoup à convaincre.
Nous organisons régulièrement pour les personnes greffées une semaine à bord d’un voilier en Bretagne. Baptisé « Rêve de voiles », ce séjour entièrement inventé et organisé par nous a eu lieu à cinq reprises. La pandémie de Covid nous a malheureusement stoppé pendant un temps, mais nous l’avons remis sur pied en 2024. Rêve de voiles est un moment formidable de partage et d’amitié entre greffés, médecins et sympathisants. Cette semaine permet la découverte ou la reprise de la voile pour des personnes qui ont besoin de reprendre confiance après la greffe et la maladie.
Nous participons à de grandes manifestations sportives populaires dans différentes disciplines : courses de voitures à pédales, triathlon, jeux nationaux, européens et mondiaux des transplantés, match de foot avec l’équipe de France des transplantés pour promouvoir le Don d’Organes.
Le but : montrer que la greffe, ça marche et inciter les personnes à se positionner en faveur du don et à en parler à leurs proches.
Depuis 2000, des membres de notre association sont bénévoles sur La Course du Cœur, qui va de Paris à Bourg Saint Maurice – Les Arcs. C’est une opération nationale de sensibilisation au don d’organes qui dure 4 jours et 4 nuits.
Nous intervenons régulièrement dans des établissements scolaires : primaires, collèges, lycées à la demande des équipes pédagogiques, ainsi que dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers et à l’Hôpital Nord Franche-Comté, à la demande de la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus. Pour être plus efficients lors des interventions, plusieurs adhérents ont suivi une formation de « Super témoin ».
En 2021, le président Michel Mougin a participé pendant un an à un groupe de travail qui a présenté ses propositions d’actions lors des Assises Nationales du Don d’Organes sur le thème : « Plus de prélèvements pour plus de greffes ». De nombreuses propositions émises par ce groupe ont été reprises dans le Plan Greffe national 2022 / 2026.
En 2023, Michel Mougin a réalisé son « Défi pour 25 ans de greffe du Cœur » : participer à toutes les épreuves du championnat de France de moto de Trial Vintage. Alliant à la fois sa passion pour la moto de trial et une opération de sensibilisation dirigée vers les pilotes, les spectateurs et certaines communes, il a réussi ce challenge, obtenant un podium en 3ème place dans sa catégorie.
En 2023, nous avons également organisé pour la première fois, un « Séjour NatureDécouverte des 1000 étangs » de 4 jours. Une dizaine de participants ont pu découvrir cette magnifique région. Grâce à l’hébergement offert par un adhérent, le coût a été moindre pour chaque participant.
En 2024, nous engageons des partenariats avec différents acteurs de la vie associatives pour toucher un large public. Festival Milles pas aux 1000 Etangs, la Transterritoire VTT par exemple.
A ce jour, nous avons réalisé tous nos projets sans demander de subvention.Toutes les actions que nous avons menées ont été réalisées :
- avec les fonds de l’association en ce qui concerne les semaines de spectacles et bénévolement et sur nos propres deniers pour toutes les autres actions.