Rêvons Noël Ensemble

Action sociale

Créer le lien des enfants connaissant des situations fragilisées, et des parrains qui manifesteront leur générosité en leur offrant un cadeau neuf pour Noël..

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Quel est son objet ?

Cette association, œuvrant sur le département des Côtes d’Armor a pour objectif de mettre en lien des enfants connaissant des situations fragilisées, et des parrains qui manifesteront leur générosité, en leur offrant un cadeau neuf pour Noël. Nous avons conscience que de nombreux enfants se trouvent dans des situations précaires, et ne vivent pas le Noël, tant idéalisé, face à un sapin dénué de cadeaux. Chaque enfant a le droit à son moment de bonheur, bien plus encore, pendant les fêtes de fin d’année, et nous espérons que ce cadeau y participera.

Comme de nombreuses personnes, nous constatons, depuis quelques années, l’abondance de cadeaux sous le sapin ; une abondance qui peut paraitre démesurée. L’idée de cette association est née de cette réflexion. Il nous paraissait alors important de faire appel à la solidarité collective et au partage, dans une société où le déséquilibre social grandit. 

                    


 Quel est son fonctionnement ?

Les parents ou structures d’accueil (écoles, foyers, assistants sociaux, éducateurs, ou tout autre service social ou à l’enfance) inscrivent, par mail, l’enfant de 2 à 8 ans, s’ils estiment que celui-ci vit dans une précarité matérielle ou familiale. Nous leur transmettons ensuite un questionnaire permettant d’étudier le contexte. La situation peut relever tant d’un souci ponctuel (perte d’emploi, maladie, …) que d’une précarité ancrée et constante.  Chaque enfant de chaque famille mérite de vivre la magie de Noël, loin des soucis de leurs parents. Ainsi, s’ils remplissent les critères définis, nous leur demandons les coordonnées précises de cet enfant, et la liste de Noel de l’enfant. Ses coordonnées resteront confidentielles. En effet, l’identité des enfants ne sera en aucun cas communiquée. Le consentement du responsable légal de ce dernier est nécessaire pour valider l’inscription. Seul le prénom et l’âge de l’enfant seront communiqués au parrain.

En parallèle, les parrains s’inscrivent également par mail[1]. Ils peuvent nous communiquer leur préférence (sexe, âge de l’enfant, …). Suite à leur inscription, nous leur communiquons, la liste de Noël de l’enfant. Ils choisissent ensuite le cadeau, le budget étant à la discrétion de chacun. Ils le transmettent à l’association, que cette dernière va joliment emballer et livrer à l’enfant, pour les fêtes de Noël[2]. Ces cadeaux peuvent être accompagnés d’un petit mot du parrain.



[1] Revonsnoelensemble@gmail.com

[2] Livraison du cadeau avant le 19 décembre 2020