La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

IA, Robotique, Automatisation : quelles évolutions pour l'activité humaine ?

par Revue ACTIVITÉS - Association ARPACT

Le 18 mai 2018 de 09:00 à 17:30

Journée d’étude sur l'impact de l'IA et des systèmes autonomes sur l'activité humaine

Qu’elles prennent la forme d’assistants personnels ou domestiques « intelligents » (Siri, Amazon Echo, robots compagnons, etc.), d’agents conversationnels, de voitures autonomes, de cobotique, ou d’environnements « intelligents » (smart homesmart cities, usine du futur), les récentes avancées technologiques réalisées dans les domaines de l’intelligence artificielle et la robotique s’étendent à une variété toujours plus grande de situations d’activités (transport, santé, travail, vie quotidienne, etc.). Si d’aucuns voient ces évolutions comme une « rupture » technologique majeure pleine de promesses (amélioration des conditions de travail, facilitation de la vie quotidienne, bénéfices économiques, automatisation de tâches « simples » ou « pénibles »,…), pour d’autres, ces mêmes innovations sont tout autant des sources d’interrogations que d’inquiétudes concernant leurs conséquences sociales, éthiques et politiques dans les différents aspects de nos vies (social, domestique et professionnel) et leurs potentiels développements.

La journée d’étude organisée par la revue Activités vise à discuter les enjeux et les questions que soulèvent ces évolutions du point de vue de l’activité, par exemple : de quelle(s) manière(s) transforment-elles l’activité humaine ? Comment l’humain interagit-il avec ces systèmes et quelles en sont les conséquences en termes de santé et de développement potentiel ? Sur quels modèles de l’activité les concepteurs et les prescripteurs de ces systèmes s’appuient-ils ? Quel(s) futur(s) du travail et de ses conditions ces technologies dessinent-elles ? Quelles questions posent-elles en termes de conception, d’appropriation et d’acceptation ? Quel(s) rôle(s) l’humain doit-il garder ou gardera-t-il dans des environnements équipés de ces technologies ? Quels types de coopération peut-on envisager entre les humains et ces systèmes ? De quel degré d’autonomie et d’initiative doit-on les doter ? Comment débattre sur et accompagner ces innovations et les transitions qu’elles induisent ? Quelles sont les approches théoriques et méthodologiques que l’on peut mobiliser pour anticiper, appréhender et accompagner ces transformations digitales ? Enfin, toujours du point de vue de l’activité, ces transformations constituent-elles une réelle rupture ? Telles seront les questions traitées et débattues lors de cette journée.

Le programme complet de la journée est disponible sur le site de la revue Activités à l'adresse suivante https://journals.openedition.org/activites/3161


CNAM - Amphithéâtre Robert Faure

292 rue St Martin
75003 PARIS
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Signaler la page