Revue Germinal

Éducation et formation

La revue Germinal est un projet collectif porté par une équipe bénévole. Si vous appréciez notre travail, soutenez votre revue !

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Germinal c'est la rencontre de trois ambitions : républicaine, au travers du rappel du mois printanier du calendrier révolutionnaire de 1792, symbole de liberté politique, d’égalité des droits et de responsabilité sociale ; socialiste, par la convocation de l’histoire des luttes ouvrières représentées par Zola ; écologique, par l’image printanière de la germination, force de régénération et signe de vitalité. 

Le souci de la jeune génération, malgré un rejet massif des institutions politiques, de mener le combat d’idées face à la crise du lien social, à l’affaiblissement du débat public et au délitement des partis.

Une équipe de quarante jeunes chercheurs, de hauts-fonctionnaires et d’intellectuels issus de grandes institutions de recherche européennes et internationales (EHESS, ENS, Collège de France, ULB, Harvard, Berkeley), réunis autour d’un travail commun : penser le fondement théorique et les formes concrètes d’une économie politique écologique et socialiste.