Rhizome Association

L'objet de la Rhizome Association est d'apporter aux citoyens intéressés une compréhension globale des défis mondiaux actuels et de leur offrir l'opportunité de développer des compétences et des savoirs interdisciplinaires pour faire face à ces défis par la science, les arts et l'engagement civique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

(English version below)


Apprendre au 21ème siècle


    La vie m’a toujours semblé être comme une plante qui puise sa vitalité dans son rhizome ; la vie proprement dite
    de cette plante n’est point visible, car elle gît dans le rhizome. Ce qui devient visible au-dessus du sol ne se maintient
    qu’un seul été, puis se fane... Apparition éphémère. Quand on pense au devenir et au disparaître infinis de la vie et
    des civilisations, on en retire une impression de vanité des vanités; mais personnellement je n’ai jamais perdu le
    sentiment de la pérennité de la vie sous l’éternel changement. Ce que nous voyons, c’est la floraison – et elle disparaît –
    mais le rhizome persiste.
                                                                                                                                                                                        --- C.G. Jung


En tant qu'individus uniques, chacun d'entre nous traite l'information autour de nous d'une manière différente, et bénéficie de certains environnements d'apprentissage et de travail. Mais nous sommes tous capable à apprendre dans n'importe quelle situation, en regardant, en écoutant, en interrogeant, en faisant, en échouant et en contribuant. Nous avons tous besoin de moments pour apprendre seul et apprendre ensemble.

Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés nous obligent à rassembler une multitude de compétences et de connaissances d'une manière efficace et constructive. Nous croyons en une approche active, collaborative et ouverte, dans des activités de formation qui nous aident à établir des liens entre nos idées de connaissances en analysant, en jouant et en échouant dans la science, l'art et la vie quotidienne, en se concentrant sur la compréhension et non sur la réplication.

Nous œuvrons pour créer des environnements d'apprentissage qui fournissent des connaissances suffisantes pour commencer à poser des questions et développer des idées, et des compétences suffisantes pour répondre aux questions et implémenter les idées. L'apprentissage par projet est l'ingrédient clé pour nous motiver à aller au-delà de ce qui est attendu, et le mentorat intergénérationnel à 360 ° nous permet de nous surprendre, peu importe si nous sommes un apprenant ou un enseignant.




Learning in the 21st century


    Life has always seemed to me like a plant that lives on its rhizome. Its true life is invisible, hidden in the rhizome.
    The part that appears above ground lasts only a single summer. Then it withers away—an ephemeral apparition. 
    When we think of the unending growth and decay of life and civilizations, we cannot escape the impression of 
    absolute nullity. Yet I have never lost a sense of something that lives and endures underneath the eternal flux. 
    What we see is the blossom, which passes. The rhizome remains.
                                                                                                                                                                                        --- C.G. Jung


As unique individuals, each one of us processes information around us in a different way, and benefits from certain learning and working environment. But we all are wired to learn in any situation, by watching, listening, questioning, doing, failing and contributing. We all need moments to learn alone, and to learn together.
The global challenges we are facing require us to pull together a multitude of skills and knowledge in an efficient and constructive way. We believe in an active collaborative and open approach, in training activities that help us crosslink our ideas knowledge connections, by analysing, playing and failing in science, art and everyday life, by focusing on understanding and not on replicating.
We strive to create learning environments that provide sufficient knowledge to start asking questions and develop ideas, and sufficient skills to answer the questions and implement the ideas. Project-based learning is the key ingredient to motivate us to go beyond what is expected, and intergenerational 360° mentoring ensures we also surprise ourselves, no matter if we are a learner or a teacher.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Ingénieurs sans frontières
Ingénieurs sans frontières
Association Centre d'Etudes Spirites Allan Kardec (CESAK)
Centre d'Etudes Spirites Allan Kardec (CESAK)
Association Mouvement Jeunes Communistes de France
Mouvement Jeunes Communistes de France
Association VoisinMalin
VoisinMalin