Rhizome - déchets organiques

Environnement

Rhizome assure la collecte et le traitement des déchets organiques par micro-méthanisation

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Rhizome est une association qui propose un service de collecte et de valorisation des déchets organiques par micro-méthanisation. Les déchets organiques traités sont des restes alimentaires issus de la préparation et de la consommation de repas, des huiles usagées domestique et professionnelles, le contenu des bacs à graisse des collectivités et restaurants, les fruits et légumes périmés et non consommables provenant de marchés, les restes de viande et de poissons provenant de supermarchés et commerces de bouche.

Cette activité constitue une source de développement de l'économie locale par la création d'emplois tant au niveau de la conception, de la recherche et du développement de la technique de méthanisation que de la fabrication des équipements, la collecte et du traitement des déchets.

Rhizome est un un projet né à Bordeaux agissant pour limiter le déplacement des déchets grâce à des installations proches des lieux de collecte. Les installations nécessitent des terrains de petite taille (60m² par unité) pouvant être situés dans ou hors de la ville.

Les déchets sont collectés grâce à des véhicules électriques de petite taille permettant une collecte même dans les rues étroites des centres urbains.

Les salariés Rhizome ramènent les déchets sur le site de transformation, pénètrent dans un container clos et étanche grâce auquel les odeurs ne filtrent pas vers l'extérieur. Les déchets sont alors pris en charge de manière automatique et circulent via un broyeur, un pasteurisateur, puis dans un deuxième container pour y rester 30 jours pour traitement par méthanisation. Le gaz produit lors de ce processus est consommé par un co-générateur produisant électricité et chaleur. La chaleur produite et partiellement réutilisée par le digesteur, l'électricité produite est revendue sur le réseau. En fin de cycle l'unité rejette du solide qui une fois séché dans un séchoir intégré dans un container devient du compost normé qui sera conditionné et vendu aux particuliers.

Siège social

15 rue claude taffanel 33800 bordeaux

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ekolo[geek]
ekolo[geek]
Association Alter Amazones
Alter Amazones
Association HISA
HISA
Association CREPAQ
CREPAQ