RICMB

Préservation du patrimoine

Recherche et recueil de la mémoire au travers le passé historique de la commune de Barbâtre (Île de Noirmoutier) pour sa transmission aux générations futures.

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

L'association "Relations Internationales Culture et Mémoriel de Barbâtre" (RICMB), regroupe aujourd'hui une soixantaine de membres. Elle a été créée à l'initiative de ses deux coprésidents, Michel Moracchini & Tony Erceau en avril 2013. Depuis Novembre 2015, elle est reconnue d'Intérêt Général à caractère culturel par les services fiscaux de la Vendée et labellisée par les autorités Françaises et Américaines de la mission Centenaire 1914 -1918 pour son projet sur la présence d'une base de l'aeronavale de l'US Navy sur l'île de Noirmoutier lors de la 1ère guerre mondiale.

Le but de l'association est la recherche mémorielle et la transmission aux générations futures du passé historique de la commune de Barbâtre.

Plusieurs actions passés ou en cours sont à mettre aux crédits de l'association.

  1. Recherche au Canada des descendants de l'équipage canadiens, morts le 8 août 1944 au cours d'un combat aéronaval dans le goulet de Fromentine (Île de Noirmoutier) contre les forces de la Kriegsmarine. Cérémonie d'hommage en août 2016, Pointe de la Fosse à Barbâtre, au cours duquel des personnalités politiques, administratives, militaires, diplomatiques, religieuses et nombreux publics se sont rassemblés autour des descendants des familles qui firent le déplacement du Canada.
  2.  Expositions et conférences sur l'histoire du combat aéronaval du 8 août 1944 dans le goulet de Fromentine (Île de Noirmoutier) avec photographies, images vidéos d'archives.
  3. Expositions d'hommage aux Poilus Barbâtrins, morts pour la France au cours de la première guerre mondiale ainsi que sur la présence de la Naval Air Station Fromentine, base de l'aéronaval américaine, implantée en 1918 et démantelée fin janvier 1919, Pointe sud de Barbâtre.