Adhésion RICMB mode d'emploi

par RICMB

Validité de l'adhésion illimitée

Adhésion RICMB mode d'emploi

par RICMB

Choix de l'adhésion

Adhérents

Récapitulatif

Finalisation

quinze euros

15,00 €
Montant à payer pour la durée de l'adhésion :
0 €

Adhésion RICMB mode d'emploi

Notre association retrace le passé historique de la commune de Barbâtre (Île de Noirmoutier) qui fut riche en événements méconnus, voire totalement inconnus de sa population locale, intercommunale et des amoureux de l'île de Noirmoutier.

Notre défi : Le recueil, la conservation et la transmission aux générations futures du patrimoine communal avant qu'il ne disparaîsse.

Des invasions Vikings à la seconde guerre mondiale en passant par les guerres de Vendée, notre sol et notre littoral maritime regorgent encore de nombreuses traces physiques notamment de certaines de ces périodes tristes et sanglantes. La transmission orale est également importante dans la connaissance d'une société au travers ses histoires qui traversent le temps. C'est pour ces raisons que nous devons les inventorier, les figer, les protéger et les transmettre...

Des personnalités célèbres ont foulé notre petite commune et leurs présences furent totalement perdues de cette mémoire fragile au travers les décennies.

Saviez-vous que l'Amiral Henry Thomas Mayo de l'US Navy, Commandant en Chef de l'Atlantique lors de la première guerre mondiale est venu en octobre 1918, inspecter la base d'hydravions de combat, implantée pointe de la Fosse à Barbâtre. 

Saviez-vous que Franklin Delano Roosevelt, futur Président des Etats-Unis d'Amérique à quatre reprises, alors Secrétaire Assistant de l'US Navy, fit de même en août 1918.

Saviez-vous que l'Amirale Rosanne Le vitre, première Amirale des Etats-Unis d'Amérique dans sa spécialité, est la petite fille du Chef mécanicien Aloysius Le Vitre, soldat de l'USN et de Angélique Crochet qui demeurait La Barre-de-Monts.
Aloysius Le Vitre

Cet aperçu n'est qu'un petit embryon des traces de notre patrimoine. Nous transmettons déjà ces connaissances au travers, documentaires, expositions, conférences, interventions scolaires etc... et vous pouvez aujourd'hui être partenaire dans nos actions.

En projet pour 2017-2018, en collaboration avec le service de la DRAC et de l'ONF, un chemin de mémoire au travers les vestiges de cette base dans la forêt domaniale. 

Nous sommes fiers aujourd'hui, d'être à l'origine de l'inscription comme entité archéologique, des vestiges de cette présence américaine qui prit une part importante dans la victoire du 11 novembre 1918. Notre travail de recherches et la qualité de nos prestations furent récompensés. 

Un projet distinct sur le même thème verra le jour en juin 2017. Celui-ci beaucoup plus technique a retenu, en décembre dernier, l'attention des autorités Françaises et Américaines puisque toutes deux, nous ont gratifié de leur labellisation au centenaire 1914 - 1918. Son originalité tournera autour de :

- Création d'un film documentaire historique-fiction, tourné par des étudiants du Lycée audiovisuel "Léonard de Vinci" sous la direction de M. Gérard Chiron, Réalisateur professionnel.
- Confection de vêtements féminins de la mode du début du XXème siècle par les élèves en Bac Pro du lycée Professionnel "Les Palmiers" de Nice qui se déplaceront sur l'île de Noirmoutier afin de nous présenter leurs créations dans un défilé de mode. 
- Ils seront accompagnés d'une section Bac Pro des métiers de la sécurité qui œuvrerons sur la sécurité autour d'événements recevant du public. 
- Conférence/Discussion autour des resultats d'une chercheuse en début de carrière préparant une thèse de doctorat sur les mariages mixtes lors de la première guerre mondiale.
- Présentation du travail des élèves du collège Molière de Noirmoutier-en-l'île sur l'histoire de la présence américaine sur l'île de Noirmoutier.
- Inauguration de la cale dite "des Américains" Pointe de la Fosse à Barbâtre et découverte des premières mesures sur notre projet de chemin de mémoire.
- Projection du film documentaire dans le cadre des recherches de la thésarde.
- Expositions, conférence etc...

Il est à noter que l'école primaire de Barbâtre nous a sollicité afin d'accompagner les élèves de CM1 - CM2 dans le cadre d 'un concours, organisé par l'éducation Nationale sur l'histoire d'un militaire français ou étranger de la première guerre mondiale de ou sur notre commune. Les élèves ont choisi l'histoire de Aloysius Le Vitre et Angélique Crochet.

Comme vous le voyez nos différents projets sont ambitieux mais réalisables.

Alors si vous souhaitez être partenaire de nos actions, rejoignez-nous. 

Adhérez à RICMB




Signaler la page