Riders for Refugees

Humanitaire

Riders for Refugees récolte des vêtements chauds pour les donner aux réfugiés

qui sommes-nous ?

En images

+4 Photos

Notre mission

3 Missions 

1 - Collecte annuelle de vêtements chauds auprès des particuliers ( Automne ) dans différents lieux de France et d'Europe.
2 - Collecte annuelle des vêtements chauds auprès des marques de l'Outdoor et distribution en proposant des solutions d'envoie et de mise en contact avec les associations dans le besoin. 
3 - Communication sur la condition des réfugiés la et mises en relation entre les différents acteurs ( aidant et aidés ). 


4 OBJECTIFS

1 Aider au mieux les plus démunis à supporter les hivers rigoureux de l’Europe.
2 Donner de l’espoir à ceux qui (à juste titre) peuvent se sentir abandonnés.
3 Sensibiliser le public à l’entraide à travers un projet ambitieux, fun et original.
4 Éviter le gaspillage des vêtements inutilisés, abimés ou invendables (donc participer à réduire l’impact environnemental )

4 ACTIONS

1 Collecte de vêtements chauds auprès des particuliers et des entreprises principalement dans le monde de l’Outdoor.*
2 Tri des vêtements 
Nous trions par catégorie, afin de coller aux besoins réels des associations
3 Distribution de vêtements chauds 
En direct dans des «hot spots» ou points d’accueil de réfugiés.
4 Communication
Utilisation des réseaux sociaux, productions graphiques et média et diffusion presse.


*Les collectes auprès des particuliers se réalisent chaque automne en France (Rhône-Alpes, Sud Ouest) et en Allemagne (Hambourg)


Histoire :

Riders for Refugees est né d’un constat. Celui de Danny Burrows, rédacteur pour un magazine de snowboard lors d’une visite dans la « jungle » de Calais.
Il s’agit avant tout d’empathie, de don et de devoir citoyens. Inspiré par les actions d’associations sur le terrain, le projet Riders for Refugees est né.
D’un côté, les conditions dans les camps des réfugiés en Grèce ou à Calais sont indignes : Un hébergement en tentes sur des terrains boueux, des pénuries de gaz et de bois pour la cuisine ou le chauffage et le surpeuplement. Ces problèmes sont aggravés par le froid de l’hiver, parfois rigoureux sans équipement adapté. Un problème qui n’existe pas que dans les camps mais aussi dans de nombreuses villes d’Europe et touche des populations diverses qui dépendent de l’aide de nombreuses associations pour survivre.
De l’autre côté, l’industrie de l’outdoor qui croule parfois sous les produits invendus ou invendables, des stocks trop anciens et autres. Les particuliers eux aussi peuvent avoir des vêtements anciens, passés de mode, un peu abimés.
Ils terminent généralement leur vie dans la poubelles ou oubliés dans des placard alors qu’ils seraient bien utiles sur les épaules d’une personne qui a froid.
La vocation de Rider for Refugees est de faire le lien afin de réduire cette injustice.
Après déjà trois campagnes hivernales le concept a fait ses preuves, la solidarité a trouvé de nombreux alliés et une quatrième année se prépare.


History

Riders for refugees is about the snowboard and winter sports community pulling together to help those caught up in the current refugee crisis in Europe. We collect warm clothes and deliver them to people coming to Europe to find refuge and eventually facing very harsh winters. It all started in 2015 with former Onboard magazine editor and photographer Danny Burrows. He gathered warm clothes from the English snowboard community, filled as much as he could in his car and drove it all to Calais. Since then, riders from all over the world have jumped in to help prosper his genuinely kind and generous actions.



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

dutilh justin
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Inseko Y'umwana
Inseko Y'umwana
Association InMaLanka
InMaLanka
Association ANEAS
ANEAS
Association AFRICADJEME
AFRICADJEME