Riding over 73

Aide à l'emploi
Cette association a pour objet de développer la pratique et la technique du sport et handi-sport de glisse en montagne.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

 

L'association Riding Over 73 a été créée par 4 amis passionnés de montagne. L'un d'eux, Vincent, est paraplégique depuis 2 ans, suite à un accident de bûcheronnage.

Malgré le handicap, Vincent continue la pratique de sports de plein air tel que le handi-ski. C'est Julien, membre fondateur de l'association et moniteur de ski spécialisé dans le ski-handicap, qui sera son référent dans l'apprentissage de cette discipline nouvelle pour lui.

Notre premier projet est de monter une équipe pour partir en  2015, au Spitzberg, une île norvégienne située au-delà du cercle polaire, afin de réaliser l'ascension du point culminant : le Mont Newton.

Une expédition de reconnaissance est nécessaire afin d'être en mesure de connaitre les élements concrets sur le terrain. Cela nous permettra d'affiner par la suite la préparation de l'expédition 2015 avec Vincent.

Celle-ci consistera à tracter Vincent au sommet du Mont Newton afin qu'il redescende en handiski, par lui même.

Le Mont Newton se situe à environ 150km de la seule ville de l'île. Nous serons donc en totale autonomie pendant 5 jours, ce qui représente une logistique importante : gestion du froid pour Vincent (qui n'a pas de sensations dans les membres inférieurs), de l'ours (tours de garde durant la "nuit"), de la météo, etc.

C'est pourquoi nous avons fait appel à Emmanuel Poudelet, infirmier et guide au Spitzberg, qui souhaite se spécialiser dans la médecine d'expédition. Il s'occupera de l'aspect médical, en partenariat avec l'IFREMMONT.

Le projet "Svalbard 2015", premier de l'association Riding Over 73, s'étale sur deux ans. Par la suite, l'association souhaiterait péréniser son activité en permettant à d'autres personnes à mobilité réduite de réaliser leurs rêves d'expédition en montagne.

Suite à ce 1er projet, l'association réalisera des interventions de sensibilisation dans des instituts hospitaliers, écoles, clubs sportifs... L'objectif est de transmettre un message d'espoir et de solidarité. Nous souhaitons montrer qu'il est possible d'accomplir des exploits personnels, malgré le handicap.

 

Siège social

3 passage Honoré d'Urfé 73000 Chambéry
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre message
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Collectif Pouvoir d'Agir
Habitat & Humanisme
Femmes, Réduction des rISques et SExualité
LE TRAIT DU 6
;