Ridisi Diffusion

Éducation et formation

Ridisi Diffusion est une association fondée par trois enseignants d'une banlieue sensible de Rennes. L'idée est de proposer aux pédagogues qui enseignent la lecture, un traitement de texte en ligne innovant, permettant une forte différenciation en fonction du niveau de lecture de chaque élève.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

À propos du projet

Soutenu par le ministère de l'Education Nationale, la fondation BOULANGER et la Fédération Française de la dyslexie, RIDISI a été créé par trois professeurs des écoles rennais. Ce traitement de texte en ligne est conçu pour éditer des documents personnalisables en fonction du niveau de lecture de chaque élève et de manière très rapide.

Ridisi permet de créer des textes en y ajoutant des aides :

- griser les lettres muettes

- ajouter des arcs de syllabation ou une coloration sur les syllabes

- ajouter une numérotation pour les syllabes difficiles composées de la manière suivante : consonne / consonne / voyelle

- ajouter le soulignement des graphèmes complexes

- ajouter des pictogrammes en lien avec un graphème (mots repères des méthodes de lecture)

RIDISI, comment ça marche ?

1) Créer une grille de pictogrammes :

Dans un premier temps, l'utilisateur crée SA grille de pictogrammes : pour chaque graphème (écriture d'un son), il associe un pictogramme qui donne le son. Ce dernier est issu des mots repères contenus dans les méthodes de lecture, par exemple le son "ch" est associé à l'image du chat.

Vous pouvez créer autant de grilles que vous le souhaitez et les personnaliser à l'infini !

2) Créer le document pour les élèves

Quand la création de la grille est terminée, il est possible d'utiliser le traitement de texte. Sur la page de création du document, l'utilisateur trouve les outils standards d'un traitement de texte et dispose en plus de fonctionnalités innovantes  pour la mise en forme des documents de lecture : grisement des lettres muettes,  espacement des lettres, des mots et des interlignes, soulignement des sons complexes (ou, in, eau...), mise en évidence des syllabes et des trigrammes et bien sûr l'insertion automatique des pictogrammes.

3) Différencier, différencier, différencier !

Quand le document est terminé, il peut être enregistré et/ou imprimé. C'est à ce moment que l'outil permet de gérer la différenciation des documents pour répondre au besoin de chaque élève.

En effet, chaque élève à un profil qui lui est créé avec les aides qui lui sont propres.

Si l'élève est très bon en lecture, il n'aura besoin d'aucune aide. A l'inverse, s'il est en phase d'apprentissage ou de perfectionnement, il aura besoin des aides qu'offrent le logiciel.

 

Qui sommes nous ?

 

Ridisi est né de l'expérience de trois enseignants, trois copains qui travaillent dans une école d'une banlieue sensible de Rennes. Fred est directeur de l'école et maître formateur, Nico et Pierre-Ma sont professeurs des écoles en CP depuis plusieurs années.

Au retour du premier confinement, de nombreux élèves avaient régressé dans l'apprentissage de la lecture. Ils ont imaginé une manière de travailler avec les parents qui faisaient la classe à la maison sans être des pédagogues et souvent sans possibilité d'imprimer des documents. Convaincus du potentiel de leur projet pour faciliter l'entrée dans la lecture des élèves en difficulté, ils l'ont testé avec succès sur toute une année scolaire avec leurs classes. 

Seul un outil numérique adapté permettra de diffuser cette pratique innovante auprès des professeurs de primaire, des professeurs du secondaire, des enseignants spécialisés, des orthophonistes, des parents... 

Nos partenaires : les sociétés Foreverbije et Entreautre organisent, créent  le moteur et le design du site. Gwennaëlle Agnès, l'infographiste, dessine les pictogrammes. Etienne Deshoulières, avocat, nous assiste dans la protection de la propriété intellectuelle de notre idée.

Presse

  • Passage sur France Inter le vendredi 4 février 2022 dans Carnets de Campagne avec Philippe Bertrand :

https://www.franceinter.fr/emissions/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-vendredi-04-fevrier-2022

  • Reportage sur le site d'information C Breton avec Mélanie Hervé :

https://www.cbreton.bzh/content/4f2870a9-e90e-4bd6-88ba-a5c0b320de63/b76fe8d5-cbdf-48d3-9407-73e760d7835f

  • Vidéo pour la campagne de crowdfunding :