RIDZCOMPAGNIE

Arts et culture

Compagnie de danse de Toulon qui a pour ambition de rendre accessible le spectacle vivant, à travers la création et la pratique de la danse.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Ridzcompagnie a pour objectifs de développer ses projets autour du vocabulaire chorégraphique. Elle se positionne en tant qu’acteur culturel aussi bien dans la recherche, l’écriture, la transmission, la création ayant pour même but de tendre vers un vocabulaire chorégraphique accessible à tous. Nous engageons et assumons une conception du spectacle vivant, qui vise à minimiser l’espace dynamique entre créateurs et spectateurs. Plus précisément réduire le questionnement du spectateur et favoriser l’interprétation du regard de chacun.

La compagnie se dévoile avec la création du Solo « Le jeu de l’œil » en 2012, coproduit par le THV de Saint-Barthélémy-d’Anjou et le centre Jean Vilar à Angers, accueilli par le CNDC d’Angers. Il aborde les métamorphoses de l’être, est le point de rencontre entre Musique et Danse, entre Variation hypnotisante et métamorphose, une danse impérative. En 2019 un nouvel opus onirique de ce dernier est en cours.

PRESSE
"La force de ce spectacle est de laisser une large place à la vision , l'oeil, du spectateur"  Journal la Marseillaise


La création 2015 « Un Certain Rythme » est la 2nde pièce de Simonne Rizzo. Elle a été coproduite par Châteauvallon-scène nationale, soutenu par le Conseil départemental, accueilli par la Ballet National de Marseille, et la Ville de la Valette-du-var.



En 2016, Inspirée de la tragédie lyrique conçue par Lully, la pièce « LOUIS PI XIV » est réalisée. Un Projet chorégraphique pour 3 danseuses et 2 musiciens. Un nouvel objet chorégraphique à la recherche de la sacralité de l'homme et non de sa fonction. 

PRESSE

 « Par contre, nous donnerons une mention spéciale à Simonne Rizzo et son Louis PI/XIV. Une très intelligente relecture de la danse baroque qui n’hésite pas à emprunter à Cunningham certain de ses traits. Les costumes stylisés sont bien trouvés, tout comme la musique du XVIIe siècle éclatée entre deux consoles tenues par deux musiciens. Son propos est de transposer le pouvoir absolu de Louis XIV et la danse qu’il a codifiée pour partir à la recherche de la sacralité de l’homme et non de sa fonction. Habilement, avec une gestuelle très dessinée, elle inverse les symboles du pouvoir (la « couronne » renversée, l’ « élévation » du danseur, une grammaire baroque déformée par des passages en dedans) dans une chorégraphie intelligente et rigoureuse faisant la part belle aux bras, avec de très jolis suspens, et de belles accélérations. »

Agnès Izrine (Concours [Re]connaissance 2016).


Elle a été coproduite par Chateauvallon-scène nationale, KLAP, maison pour la danse et La Fabrique Mimont à Cannes et soutenu par DRAC P.A.C.A, Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-D’azur, Conseil départemental du Var, La ville de la Seyne sur mer, Ville de Toulon, et la SPEDIDAM.



En 2019, « MIWA » création dédiée au Jeune Public inspirée des thématiques d’Hayao Miyazaki voit le jour en co-production avec KLAP, maison pour la danse à Marseille (résidence de finalisation), Châteauvallon-scène nationale et scène 44, N+N corsino et soutenue par la DRAC PACA, La région sud, Conseil départemental du var, métropole TPM, la ville de Toulon, la ville de la Seyne-sur-mer, Spedidam et Adami.

PRESSE
 « Nous quittons la salle avec des étoiles plein les yeux et une once d’espoir. Elle signe avec sa première pièce jeune public une œuvre intemporelle, poétique et sensible. » Laurent Bourbousson, Ouverts aux publics.

« Un décor minéral, juste perlé de fines gouttes, dans lequel les créatures les plus diverses évoluent, sans que l’une ne domine l’autre. Il faudra apprendre à se laisser bercer, se laisser porter, par cet endroit sans enjeux auxquels nous ne sommes peut-être plus habitués. » Valérie PALA, Var Matin.



La RIDZcompagnie est un acteur culturel du territoire : elle sensibilise différents publics à la danse

  • Ateliers d'improvisations pour adultes
  • Ateliers de créations pour enfants
  • Interventions en milieux scolaires (primaires/collèges/lycées)
  • Actions de sensibilisations auprès des femmes isolées, d'enfants et personnes âgées.
  • Cours de danse tous niveaux.

A travers ses actions artistiques, la compagnie propose de partager sa vision sensible, une mise en mouvement des facultés de chacun.
Néophyte comme averti, personne jeune comme mature, prédisposé à la danse ou non...nous suggérons de développer l'individualité (émotions, sensations, idées, physicalité) à travers la réappropriation du corps par la danse.


Cours de danse et ateliers chorégraphiques 


Workshop pour adultes 



Siège social

31 Rue Mirabeau 83000 Toulon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon
Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon
Association Compagnie Souricière
Compagnie Souricière
Association Association Grand Bal 2
Association Grand Bal 2
Association Choeur Mare Nostrum
Choeur Mare Nostrum