En route pour Avignon avec la Ridzcompagnie

par RIDZCOMPAGNIE

Faire un don

En route pour Avignon avec la Ridzcompagnie

par RIDZCOMPAGNIE

Faire un don

Votre soutien nous permettra de financer 21 représentations de notre spectacle de danse « MIWA » au festival d’Avignon 2020

Présentation du projet

Création 2019, Jeune public à partir de 6 ans. Miwa est un monde, inconnu et fantastique. Pour l’écrire, Simonne Rizzo a mêlé danse, dessin et scénographie numérique sous l’inspiration des thématiques du cinéaste d’animations japonais, Hayao Miyazaki : la force de la jeunesse et du féminin, la détermination, le respect, la compassion, l’adaptation de l’être à son environnement… Dans la blancheur géométrique d’une page de manga, quatre interprètes se dissolvent dans l’androgynie des personnages. Êtres tantôt lumineux, vaporeux, aériens, aquatiques... Ils dansent autant qu’ils se fondent dans les transformations scénographiques. Ce projet pictural et chorégraphique tente à nous permettre de transcender nos connaissances et retrouver cette part d’imaginaire qui est le moteur de l’enfance. 

Origine du projet


Nous avons conçu un monde Farfelu qui se nomme « MIWA », portant se prénom féminin ( clin d’œil au « féminisme » d’HAYAO MIYAZAKI).

Un univers décousu de narration, foisonnant de rebondissements, laissant la part belle à de doux temps de suspensions. Nos 4 protagonistes parcourent Miwa, en portant avec eux de fugaces sensations enfantines. 

 Les dessins de William Bruet sont le point d 'ancrage du Projet chorégraphique. Ils ont donné naissances aux prototypes des costumes réalisés par Corinne Ruiz et Ivan Mathis et notamment source de conception numérique au scénographe Caillou Michael Varlet. Ils ont notamment été moteurs concernant la conception chorégraphique.

MIWA est un monde de compassion, d’amour, de tolérance de pacifisme et de respect, où chaque être peut y trouver sa place. Un premier parti pris scénographique est apparu. Le BLANC. La luminosité. Modulable grâce au travail de scénographie numérique et lumières.

Le travail sur la musicalité du mouvement et l’influence constante entre Danse et Musique reste un point crucial dans le travail de la chorégraphe. Elle poursuit donc son exigence accompagnée du compositeur JEROME HOFFMANN et des musiques de Joe HISAISHI,qui a réussi à créer un univers sonore en constante mutation, adaptant certains thèmes musicaux des animations.


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous permettra d'alléger l'investissement financier que représente cette belle aventure qu'est le Festival d'Avignon!

Le budget pour produire "MIWA" au Festival OFF se repartie comme suit : 

Les salaires des représentations journalières de toute l'équipe artistique et technique ( 6 personnes présentes) et ceux des répétitions,

Les déplacements, Le logement sur place ainsi que les frais de nourriture, 

La Location du théâtre, du matériel scénique ainsi que toute la communication afin de vous donner envie de venir partager un instant de suspension poétique!

Notre équipe

Simonne Rizzo (chorégraphe et directrice artistique du projet MIWA), Originaire de Toulon, danseuse pluridisciplinaire (Classique, Jazz, Contemporain, Hip-Hop, Claquettes), et diplômée du Centre National de Danse Contemporaine à Angers, elle fût interprète pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène. Ses chorégraphies sont plurielles à l’image de sa danse précise, musicale, légère, volubile, animale et instinctive

William Bruet (dessinateur), A grand renfort de noir et blanc et de géométrie, il joue avec l’anatomie humaine et crée des décalages spectaculaires. Détruire les normes, créer ses règles ; détruire le corps anatomique, créer un corps symbolique.sorcier magicien des images, sait faire parler les corps.

Caillou Michaël Varlet (scénographe Numérique), Artiste du mouvement spécialisé dans les arts visuels et la scénographie numérique, Caillou, fonde la compagnie EnLight- « l’art numérique au service de l’humain et de l’environnement ».Mappings vidéos, scénographies, installations interactives et projections immersives...sa démarche touche autant à l’architecture, à la vidéo, à la lumière et à toutes formes de croisement entre arts et technologies.


Corinne Ruiz (costumière), est passionnée par l’art vivant .Au-delà d’une maîtrise parfaite du tissu sous tous ces aspects, va jusqu’à manipuler des matériaux complexes tels que le plastique, la résine, le bois, le latex, la peinture, le métal…Forte de son expérience, elle apporte une attention à l’aspect tant artistique que technique, se mettant au service de l’œuvre. Chaque conception devient dès lors scénographie.

Jérôme Hoffmann (créateur sonore).Compositeur de musique, il s’attache à créer une musique « à voir », autour d’objets sonores préparés, d’instruments détournés et autres enregistrements de sons en direct. Dans sa démarche il place de plus en plus les yeux et les oreilles du spectateur au cœur du processus de composition.Il garde une griffe sonore délicate et sensible, souvent teintée d’une pointe de surréalisme."

Claire Chastaing ( danseuse) originaire de Montpellier, est une artiste chorégraphique pluridisciplinaire confirmée. Elle se forme à EPSE Danse chez Anne-Marie Porras. Elle multiplie les expériences chorégraphiques diverses avec adaptabilité, agilité et puissance ; Florence Bernad, Mitia Fedotencko, Stéphane Fortin, Cyndi Van Acker, Roméo Castellucci.. Elle pratique aussi la danse verticale, l'acrobatie. 

Haruka Miyamoto ( danseuse) originaire de Tottori au Japon, elle entame sa formation au Tottori city Ballet Studio et poursuit en France à l'Ecole Nationale supérieure de danse de Marseille. Lors de son cursus, elle travaille avec Daniel Larrieu, Hervé Robbe, Frédéric Flamand, Nicolas Paul, Robert Swinston (CNDC), Christophe Garcia. Une interprète gracieuse à l'oreille musicale autodidacte, en constante évolution.

Benjamin Marchand ( danseur ) originaire de Bordeaux, est un artiste pluridisciplinaire. Il a d’abord entamé le corps en mouvement par la danse hip-hop puis s’est totalement consacré au contemporain. Au travers d’une danse animale, sensible, il travaille autour de l’énergie et du ressenti.  Il est aussi auteur, compositeur, interprète sous le nom de "Fellez" lorsqu’il s'exprime par la musique.

Elisa Kachroum (Assistante artistique) du haut de ses 20 printemps, porte un regard artistique précis, mature,d'une riche justesse. Amoureuse de la scène, elle suit des Etudes d'Art du spectacle et se laisse porter à travers de multiples pratiques artistiques comme la Danse, Le Chant, la Scénographie, le théâtre -Youssra Mansar"Drôle de Printemps"-...

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme RIDZCOMPAGNIE. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Pierre Bourdier
01/02/2020
H
HUGUES RIZZO
28/01/2020
J
Julie Armand
25/01/2020
Signaler la page