RIEM

Environnement

Réseau de sciences marines participatives créé en 2011 Collecter des données scientifiquement exploitables. Des missions citoyennes pour mesurer les effets du réchauffement climatique et de la pollution marine sur la biodiversité marine. Sensibiliser et éduquer à la mer et au littoral.

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 5

Qui sommes-nous ?

Créée en 2011, l’association RIEM est un réseau de sciences marines participatives.

Son but est de collecter des données scientifiquement exploitables.

Toutes les missions proposées répondent à des besoins scientifiques dans le cadre de programmes liés au dérèglement climatique et à la pollution marine.

Les bénévoles interviennent soit en mer soit sur le littoral.

En mer: Observation et caractérisation des animaux marins vivants ou échoués , des algues , mesure de turbidité , courantologie, relevés et caractérisation  des macrodéchets flottants et échoués.

Toutes les données sont saisies via une application numérique. le RIEM valide , centralise et adresse ces informations aux scientifiques.

Sur le littoral : Suivi du trait de côte dans le cadre de l'Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais co-fondé par le RIEM.

Nos partenaires scientifiques : l'Ifremer, l'Office Français de la Biodiversité, le Muséum National d'Histoire Naturelle, l'Université de Bretagne Sud.

Toutes les missions s’accompagnent d’opérations de sensibilisation et d’éducation à la protection de la biodiversité.