Rimba

Environnement

L'association Rimba a pour vocation de protéger les espèces sauvages d'Indonésie et leur habitat tout en sensibilisant et en impliquant les populations locales à nos actions

Nos actions en cours

À la une

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

L’association Rimba est une association française loi 1901 créée en 2012

Notre mission s'inscrit dans un projet global pour la préservation des écosystèmes forestiers et marins à travers une approche socio-environnementale qui s'articule autour de plusieurs axes d'intervention, combinant la protection de l'environnement et l'aide aux communautés locales.


Nos ressources proviennent :
  • Des dons (particuliers, sponsors, fondations, mécénat d'entreprise...) ;
  • De la vente d'artisanat local ;
  • De l'écotourisme (Rimba Ecolodge)



Nos projets


  • CONSERVATION DE LA FORÊT TROPICALE : Sauvegarder des milieux riches en biodiversité.

  1. Projet ACQUISITION : Augmenter la surface du couvert forestier et accroître la biodiversité par la création de nouvelles aires naturelles protégées via l’acquisition de concessions forestières.
  2. Projet REFORESTATION : Améliorer la qualité de l’habitat faunique et réduire la fragmentation des forêts via le reboisement.
  3. Projet PROTECTION : Conserver des puits de biodiversité par la mise en place d’une protection physique des réserves naturelles pré-existantes et des nouvelles acquisitions.

  • CONSERVATION DU MILIEU MARIN : Conserver des puits de biodiversité par la création de réserves naturelles marines et la mise en place d’une protection de ces aires naturelles.

  • SAUVEGARDE DES CALAOS : Sauvegarder les Calaos en améliorant le taux de reproduction grâce à la mise en place de nids artificiels (voir le projet)

  • VALORISATION DES PLASTIQUES : Valoriser mécaniquement les déchets plastiques en les transformant en carburant, afin de diminuer la pollution environnementale et d’améliorer la qualité de vie des villageois (découvrir notre centre de recyclage)


  • INVENTAIRE DE LA FAUNE ET DE LA FLORE : Notre association travaille également sur la création d’un inventaire de la vie sauvage présente dans la réserve naturelle forestière et dans la baie de Muaro Duo (voir notre inventaire).

  • RÉHABILITATION DE LA FAUNE SAUVAGE : Nous récupérons ponctuellement des animaux sauvages captifs afin de les relâcher dans leur milieu naturel après s’être assuré qu’ils soient en bonne santé (avec consultation chez un vétérinaire si besoin est).