Collecte de dons RINP’BA
by Rimba
RINP’BA C’EST QUOI ?
RINP’BA est une association étudiante qui a pour but de préserver la biodiversité Indonésienne, tout en sensibilisant et en impliquant les populations à ces projets. L'association RINP'BA s'engage à travers 6 projets majeurs : la revalorisation des déchets plastiques, la protection des tortues marines, la protection des calaos, la préservation de la forêt tropicale, l’éducation des enfants aux enjeux environnementaux et enfin au développement d’une activité de pisciculture.

OÙ INTERVENONS-NOUS ?
Nous intervenons, depuis 2023 déjà, en Indonésie, dans le village de Sungai Pinang. Ce pays est un formidable écrin de biodiversité entre terre et mer mais malheureusement, c’est aussi un pays fragile, en proie à une déforestation catastrophique, à au braconnage illégal et victime d’une pollution plastique plus que préoccupante. L'Indonésie fait également face à un problème de surpêche qui pèse sur l’écosystème marin et met en péril les activités des pêcheurs locaux.
Sur place, nous sommes accueillis par l’association partenaire RIMBA. Cette association franco-indonésienne mène un travail de protection de la biodiversité, de sensibilisation et de soutien aux populations locales sur des axes sociaux et environnementaux comme l'aide à la scolarisation des enfants et l'amélioration de la gestion des déchets dans le village. Nous avons évalué ensemble les besoins des populations locales et construit nos projets conjointement. De cette manière, nos projets sont adaptés et concrètement réalisables sur place. De plus, les projets installés sont repris et entretenus par les salariés de l'association après notre départ.

Description of expenditure items
Nos actions s’articulent autour de 6 projets principaux dont le budget total est estimé à 51 801€ pour l’année 2025. Étant étudiants, nous n’avons pas les moyens de financer l’entièreté du projet par nous-même. Nous finançons déjà personnellement tous les frais relatifs au logement, à la nourriture, aux transports, aux visas et aux vaccins. C’est pourquoi, nous vous sollicitons à travers cet appel aux dons. Mais participons également à des appels à projets et recherchons activement des subventions et partenaires pour soutenir le projet, les fondations Le Pal, Humus et Grenoble-INP sont d’ailleurs déjà des partenaires financiers précieux pour cette année.
Ainsi, tous les dons faits sur cette cagnotte participeront directement au financement des projets. Donner ici, c’est participer directement à la lutte contre la déforestation, la pollution plastique et le braconnage. Mais aussi, donner une nouvelle chance aux espèces en voie de disparition et aider concrètement les populations de pêcheurs locaux !

Revalorisation des déchets plastiques
Il y a 2 ans, l'équipe a initié le projet en installant une machine à pyrolyse de 10 kg et 3 points de collecte. La machine à pyrolyse offre une solution innovante pour la gestion des déchets plastiques car, en brûlant les déchets, elle produit des matières premières réutilisables comme l’essence et le diesel.
Aujourd’hui, le projet est entré dans une nouvelle phase, avec l’achat d’une nouvelle machine à pyrolyse, capable de traiter jusqu'à 50 kg de déchets. Malheureusement, le local actuel est devenu limitant dans l’utilisation de la machine en raison de la chaleur qu’elle dégage et du manque d’aération du bâtiment. Des rénovations sont prévues ainsi que l’achat d’un nouveau terrain pour la construction d’un nouveau centre de tri. Ce dernier pourra alors accueillir les nouvelles machines de revalorisation plastique : une extrudeuse et une sheet-press, dont la production de plaques et de briques pourra être revendue pour rendre financièrement autosuffisant le projet ! L’achat, en plus, d’une machine à laver et à sécher les plastiques améliorera considérablement ces deux étapes chronophages du cycle de recyclage. Enfin, nous voulons également augmenter le nombre de points de collecte, actuellement au nombre de 11, et investir dans un side-car afin de faire fonctionner l’ensemble de la chaîne de recyclage à son plein potentiel !
Protection de la forêt tropicale
La forêt adjacente au village de Sungai Pinang bénéficie d'une protection partielle, garantissant ainsi la préservation de sa faune et de sa flore très riches. Il est strictement interdit d'y pratiquer la coupe de bois et la chasse. Cependant, en réalité, ces zones sont malheureusement sujettes à des activités illégales de déforestation et de braconnage. C'est pourquoi, nous finançons à l’année des patrouilles de surveillance pour dissuader la pratique de ces activités.
De plus, nous souhaitons fabriquer et installer de nouvelles bornes pour délimiter la zone protégée. Enfin, nous poursuivrons l’activité de surveillance de la forêt par l'intermédiaire de caméras-trap utilisées pour recenser les espèces endémiques de la forêt. Cette initiative vise à mieux connaître et comprendre la faune et la flore locales, afin de renforcer leur protection ; plusieurs espèces présentes dans la réserve avaient été recensées l’année précédente et nous espérons en faire de même.
Protection des tortues marines vertes et imbriquées
L’objectif de ce projet est d’assurer la sécurité des tortues pendant leur processus de ponte et à surveiller les nids jusqu'à l'éclosion des bébés tortues. Les tortues vertes et imbriquées ont été reconnues comme espèces en danger d’extinction en raison de la perte d'habitat, la pollution et le braconnage notamment. Les dons récoltés l’année dernière nous ont d’ores et déjà permis de financer l'achat du matériel nécessaire à la création de la nurserie sur la plage de ponte, pour transférer les nids vers un environnement les protégeant des prédateurs et des maladies transmises par les plastiques.
Nous poursuivons le projet cette année en apportant des améliorations et des réparations à l’écloserie ainsi que pour soutenir les patrouilles de protection qui dissuadent les braconniers et protègent les nids des prédateurs. Pour cela, vos fonds collectés serviront à l’achat de : gants pour les manipulations des espèces sans transmission de maladie, vestes imperméables permettant les patrouilles dans n’importe quelles conditions, la réparation du bateau permettant le déplacement d’îles en îles, le remplacement du générateur essence par une petite centrale solaire pour l’alimentation électrique de l'écloserie et du cabanon des patrouilleurs.
Étude de faisabilité d’une activité de Pisciculture
Pour faire face à la surpêche, qui appauvrit l’océan empêchant les pêcheurs du village de vivre de leurs activités, nous souhaitons proposer la pisciculture hors sol comme alternative. Pour s’assurer de sa durabilité et viabilité économique et technique, nous avons débuté l’année dernière une étude de faisabilité à petite échelle. Celle-ci s’est révélée non-viable économiquement notamment en raison du prix de la nourriture des poissons.
Pour remédier à ça, nous voulons mettre en place un élevage de mouches permettant de nourrir directement les poissons ainsi qu’une culture de liseron permettant de purifier l’eau du bassin et apporter une ressource en nourriture supplémentaire aux habitants.
L’objectif est de parvenir à développer un modèle d’activité rentable, réplicable et attractif pour les pêcheurs du village, afin de leur permettre de subvenir à leurs besoins sans subir les activités des gros industriels de pêche.
Protection des Calaos
Dans le but de protéger les Calaos, dont l’habitat naturel est menacé par l’homme, nous souhaitons construire et installer des nids artificiels dont le savoir-faire a été développé par l’association Hutan située en Malaisie. Le but est donc, dans un premier temps, de rentrer en contact avec ces derniers. Dans un second temps, nous souhaitons importer ce savoir-faire jusqu’en Indonésie, par la formation des employés Rimba, afin de construire les nids au sein de l’association. Enfin, dans un troisième temps, financer l'installation des nids se faisant à plus de 40 mètres de hauteur par des grimpeurs-installateurs professionnels.
Education environnemental
Afin d’impliquer toujours plus la population locale et notamment la jeune génération, nous voulons pérenniser les efforts de sensibilisation aux enjeux environnementaux déjà mis en place et offrir un cadre d’apprentissage plus agréable aux enfants en renouvelant le matériel éducatif usé (tables, tableaux blancs,..).
Nos projets requièrent des ressources financières significatives pour atteindre ces objectifs et nous en sommes conscients. C’est pourquoi, votre soutien financier est précieux. Chaque euro investi dans ce projet contribuera à bâtir un avenir plus durable et plus propre pour notre planète.
Final beneficiaries of the collection
L’ensemble des fonds collectés sera investi dans les projets présentés. Les bénéficiaires sont nombreux. Tout d’abord, la communauté locale de Sungai Pinang. Les habitants bénéficient d'une meilleure gestion des déchets plastiques, ce qui contribue à un environnement plus propre, plus sain et à une amélioration de leur qualité de vie et de leur santé. Ils sont également impliqués dans la collecte et le tri des déchets, l’activité de pisciculture. Les jeunes générations du village bénéficient de la sensibilisation aux enjeux environnementaux qui contribue à faire d’eux des adultes engagés pour la préservation de leur environnement. Nos projets ont également un impact positif sur l'ensemble de l'écosystème terrestre et marin, en favorisant la biodiversité et en contribuant à l'équilibre écologique de la région. La faune et la flore locales sont directement protégées par les mesures mises en place.
Carriers of the project

Nous sommes 7 étudiants ingénieurs de Grenoble INP - Ense3 (Ecole Nationale Supérieure de l’Energie, l’Eau et l’Environnement) et Grenoble INP - Phelma (École Nationale Supérieure de Physique, Électronique et Matériaux) en année de césure. De par nos études et notre engagement personnel nous sommes particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux. Ce projet est un moyen pour nous de développer ces convictions en une action concrète aux impacts bénéfiques. Grâce à notre expérience dans le milieu associatif étudiant, nous formons une équipe dynamique et unie pour mener à bien ce projet !
L’année dernière, ce projet était conduit par une autre équipe d'étudiants ingénieurs de l’école de Grenoble INP - ENSE3 qui ont poursuivi l'action initiée par 3 étudiants de Grenoble INP - Phelma. Leur collaboration avec l’association locale Rimba et le village de Sungai Pinang a été un franc succès. C’est pourquoi, nous nous engageons aujourd'hui à reconduire le projet et renouveler l’entente entre nos associations.
Location of the project
IndonésieLes poissons seront bien nourris et nageront dans une eau toute propre !
5€
Les enfants apprendront dans les meilleures conditions !
10€
Et 1 panneau de plus pour délimiter les 22,3 hectares de forêts tropicales !
20€
Les calaos vont pouvoir utiliser un nid bien douillet pour couver leur œuf !
50€
Les tortues marines atteindront l’océan en bonne santé et sans difficulté !
100€
Grâce à vous, les machines de recyclable vont pouvoir tourner à plein régime !
500€
Puisque chaque soutien est important, peu importe son montant ! - Starting at 0.50€
About the organization
- l'union des personnes intéressées par la protection de la faune sauvage d’Indonésie et de leur habitat. - la mise en place d’un programme pour la création et/ou la protection de réserves naturelles au sein des aires forestières et des zones côtières d’Indonésie. - la mise en place d’un programme d’aide au développement des communautés locales. De façon générale, l’association pourra mener toutes actions connexes et concourantes aux mêmes objectifs.
Tax information
The donation to Rimba is eligible for a tax reduction because it meets the general conditions set forth in Articles 200 and 238 bis of the General Tax Code.
Individual
Particulier : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66 % du montant de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Organization / Company
Entreprise : l’ensemble des versements à Rimba permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant de ces versements, plafonnée à 20 000 € ou 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe de l’entreprise. En cas de dépassement de plafond, l'excédent est reportable sur les 5 exercices suivants.
Secure payment