Rio de Oro : Les enfants de sable

Rio de Oro — Les Enfants de sable est une association humanitaire française ayant pour but de venir en aide aux enfants sahraouis en situation de handicap.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ? 

La création de l’association Rio de Oro - Les Enfants de sable est le résultat de nos expériences en tant que bénévoles au sein de l’association italienne Rio de Oro Onlus. Notre rencontre avec les enfants sahraouis en situation de handicap durant les vacances d’été nous a sensibilisés à la cause sahraouie. Nous avons d’autre part pu entrevoir tout le potentiel d’une éventuelle collaboration franco-italienne dans l’élargissement du champ d’action et des domaines d’intervention. 


Notre projet

La situation au Sahara Occidental est peu médiatisée, surtout en France. L’absence d’intérêt des médias et des politiques constitue un frein à l’amélioration des conditions de vie dans les camps. De nombreuses associations humanitaires tentent de venir en aide aux locaux mais elles sont rapidement confrontées au manque de financement et au besoin de main d’oeuvre : nous voulons améliorer la sensibilisation à la situation Sahraouie.

Le handicap est au cœur de notre projet humanitaire car les enfants en situation de handicap sont les premiers touchés par ces difficultés. Le peu de soin dont ils bénéficient est très insuffisant. Les structures existantes sur place ne sont présentes que dans quelques camps. La mobilité des enfants étant réduite, il leur est difficile de se déplacer d’un camp à un autre pour recevoir les traitements et diagnostics nécessaires. La santé n’est cependant pas notre seule préoccupation. Rio de Oro -- Les Enfants de sable souhaite s’inscrire dans une action globale en faveur des enfants afin de les accompagner pas à pas dans leur quotidien, de la maison aux chemins de l’école. 


Nos missions 

- Mise en place d’un système de parrainage permettant aux enfants sahraouis de venir en Europe (France ou Italie) pour bénéficier des soins adaptés 
- Organisation de séances de sensibilisation au handicap auprès des parents 
- Financement et élaboration de projets durables
- Prise en charge d’opérations chirurgicales d’enfants et de traitements médicaux annuels
- Financement et élaboration de projets de soutien au peuple sahraoui
- Mise à disposition de ressources humaines et matérielles 

Histoire du Sahara Occidental

Les Sahraouis sont les descendants des tribus nomades arabo-berbères qui vivaient dans l’actuel Sahara Occidental, une région au Nord-Ouest de l’Afrique, bordée par l’Algérie et le Maroc au Nord, la Mauritanie au Sud et l’Atlantique à l’Ouest. Depuis 1975, un conflit oppose le Royaume du Maroc au Front Polisario (mouvement politique de libération du peuple sahraoui). L’occupation du Sahara Occidental remonte à la présence coloniale de l’Espagne à partir du 19ème siècle. La fin de cette période coloniale a engendré une guerre qui a forcé la population sahraouie à fuir vers la frontière algérienne. 

Les Sahraouis habitent désormais dans des camps de réfugiés, près de la ville de Tindouf, au Sud-Ouest de l’Algérie. Ces campements accueillent entre 90.000 et 165.000 personnes, selon les sources. Là-bas, dans le désert, ils attendent de pouvoir exprimer leur droit à l’autodétermination au moyen d’un référendum. Malgré les conditions austères liées à la réalité de l’exil, la vie continue et la grande richesse de la culture sahraouie est un motif de fierté pour ce peuple. La langue des Sahraouis est le hassania, un dialecte arabe influencée par le berbère et dont on retrouve la majeure partie des locuteurs en Mauritanie. Le peuple sahraoui pratique un islam modéré et se caractérise par la place prépondérante accordée à la femme, en faisant de fait, une société matriarcale et progressiste.