Risk and Architecture Workshop - RAW
Recherche et sciencesFondée par des architectes-urbanistes et chercheurs, l’association Risk & Architecture Workshop (RAW) produit des connaissances autour des thématiques de la résilience des territoires et de la gestion des risques intégrées aux projets d’architecture et d’urbanisme.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Fondée par des architectes et chercheurs, l’association Risk & Architecture Workshop (RAW) produit des connaissances autour des thématiques de la résilience et de la gestion des risques intégrées aux projets d’architecture et d’urbanisme.
RAW valorise la coopération internationale et se veut d’utilité publique en mettant en relation entreprises, associations, chercheur·euse·s et étudiant·e·s de différents pays. Elle contribue à la recherche scientifique, tout en ayant une dimension pratique à travers la conception et la réalisation de projets architecturaux et urbains.
Nos objectifs
- Construire un savoir transversal situé pour soutenir les activités des acteur·rice·s du territoire.
- Renforcer un réseau international d’expert·e·s et de chercheur·euse·s sur les questions du risque, de la vulnérabilité et de la résilience.
- Soutenir les administrations locales dans l’élaboration de visions stratégiques pour rendre leur territoire plus résilient.
Nos services
- Organisation d’ateliers en co-création
- Rédaction de contenu scientifique
- Assistance à la planification
- Accompagnement à la concrétisation de projets
- Mise en place et diffusion de cycles de conférences
- Production de supports de communication
- Conseil en stratégie urbaine et architecturale
Notre approche
Notre approche est cocréative, située, transdisciplinaire et transformatrice. Nous tissons des liens entre les habitants, les pouvoirs publics, les académiques, la société civile et le secteur privé faisant face à des situations à risque.
Ensemble, nous proposons des projets répondant aux défis sociétaux de réduction de l’aléa et de la vulnérabilité des personnes. Ces interventions s’appuient sur nos compétences d’architecte et d’urbaniste, pour assurer une réponse adaptable et contextualisée face aux risques identifiés sur un territoire.
Nous explorons un panel d’outils (workshops, cartographie participative, « Do it yourself »…) qui prennent simultanément en compte différents risques, nous permettant ainsi de co-construire processus et stratégies d’aménagement du territoire.
Nous visons la co-construction de connaissances sur le territoire et la sensibilisation aux enjeux de recomposition spatiale en ménageant un accès équitable aux ressources.