Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Riverains et Amis de la Beaujoire pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

NANTES : STOP à l'hyper-densification urbaine

par Riverains et Amis de la Beaujoire

Soutenez-nous dans nos premières démarches juridiques pour une fabrique de la ville humaine et responsable.

1- Présentation du projet

L association a pour but de défendre nos quartiers contre les projets d'hyper-densification du secteur Nantes Est et plus largement de Nantes Métropole.

Nous ne  sommes pas contre un projet sur la parcelle de 21 hectares de La Beaujoire mais opposé au principe de destruction d'un stade fonctionnel, d'une densité 10 fois supérieure à celle actuelle à Nantes et la création de 50 000 m² de bureaux quand tant sont vacants alentours .

À l’heure où la transition énergétique est plus que jamais d’actualité et plébiscitée par l’ensemble des citoyens, dire stop à Yellopark c’est dire stop :
> Aux gaspillages inutiles,
> Au bétonnage massif des villes,

>A l’accroissement du trafic routier et la pollution engendrée,
> À la confiscation de l’espace public,
> À la concentration des intérêts financiers de quelques-uns au détriment de l’intérêt général et du bien commun et de notre patrimoine immatériel : nature, histoire des quartiers…

> Au déséquilibre engendré sur des territoires qui se vident partout dans le pays au détriment de 15 métropoles aspirants tout

La Métropole tente [de nous museler] de nous faire croire que tout est joué d’avance.

Nous n’abandonnerons pas nos convictions, c'est notre vision du "pas de côté" défendu par Madame Roland. Nous voulons vivre dans des quartiers où il fait bon vivre, pas dans des villes saturées et avec des infrastructures obsolètes.

Pour se faire nous sommes prêt à engager des actions juridiques et recours pour que le projet Yellopark soit revu dans sa globalité; en effet, la concertation préalable choisit par la Commission Nationale Du Débat Public (CNDP) n'a pas permis de co construire un projet désirable. En cause des invariants annoncés dès le démarrage de la concertation (densité 1500 logements et destruction du stade, patrimoine public nantais) 

Pour faire face à l'impossibilité de dialogue face aux pouvoirs publics et une volonté assumée de passage en force des pouvoirs publics, nous vous invitons à semer avec nous un autre scénario sur ce territoire que nous aimons et défendons.

2- Origine du projet

Aujourd’hui les riverains sont reconnus comme des interlocuteurs crédibles avec qui Nantes Métropole doit compter du fait de la qualité de notre communication depuis le début de la concertation et du calendrier électoral. 

La présidente de la CNDP (Commission Nationale du Débat public) nous a indiqué de vive voix que "nous portions de saines préoccupations" lors de notre rencontre en juillet dernier au ministère de l'écologie. 
Nous sommes complémentaires avec les asso de supporters – nous avons avec eux des
intérêts croisés sur le projet YELLOPARK. Le fait que nous ayons fait face au projet YELLOPARK ensemble (actions communes, communiqués de presse co signés) nous donne de la visibilité et de la crédibilité. Notre grande victoire avec les supporters a été notre intervention décisive auprès de la présidente de la CNDP qui a sans aucun doute influencé le rapport des garants en notre faveur.


3- L'origine de notre projet.

Ce constat a amené plusieurs associations de riverains (ASA Ranzay, Castors de l'Erdre entre autres) à créer une association destinée à regrouper l'ensemble des riverains de NANTES ERDRE qui souhaitent lutter contre l'hyper densification à marche forcée de notre quartier dont YELLOPARK est le fer de lance des pouvoir publics.

Cette hyper densification du fait des graves problèmes de circulation et de stationnement rendrait
notre quartier invivable et irrespirable.

Nous avons l'intime conviction que tout n'est pas encore joué, loin de là. Vous avez le pouvoir de faire reculer de nouveau Johanna ROLLAND.
N'oublions pas que le calendrier électoral nous est favorable. Unissons nous et c’est la démocratie locale, l’action citoyenne qui l’emportera, 

4- A quoi servira l'argent collecté ? Les retombées de la collecte.

L'argent collecté permettra entre autres:
> De mener des actions (Impressions de banderoles, d'affiches, de stickers…),
> D'avoir un poids sur les décisions politiques,
> D’accroitre notre visibilité (crainte de risque juridique pour des investisseurs),

> De financer les déplacements, le consommable, papier, lettres, timbres...etc,

> De régler les honoraires des avocats tout au long des divers étapes,
> D'apporter des expertises,
> D’accroître la solidarité entre quartiers et associations luttant pour une qualité de vie partout sur la métropole.

 5- Notre équipe - Présentation

Riverains apolitiques, multiples dans nos sensibilités politiques mais unis dans la conviction et la certitude de nos engagements.

L'équipe est constitué de membres de divers quartiers, divers en âges, de divers horizons sociaux. Nous avons un point commun: vivre dans des quartiers que nous aimons, équilibré nous semble t il; il ne faudrait pas que ce bonheur se transforme en cauchemar par une hyperdensité déraisonnable dont nous commençons à sentir les limites (Trafic routier en particulier).



ANTIGONE, nos avocats : Me DIVERSAY qui nous a aidé en particulier sur l'objet et la définition de la zone géographique de notre action. Ces points sont essentiels pour éviter que nos actions en justices soient jugées comme irrecevables. Un objet ou une zone géographique trop restreinte ou trop étendue condamneraient nos procédures à l’échec.

Précisions : Nous avons aussi décidé de n'accepter les associations qu'en tant que membres d'honneur (adhésion gratuite) car dans le cadre d'une procédure judiciaire il faut parfois agir très vite. Dans ce cas, il n'est pas possible d'attendre qu'une association convoque ces membres avant que l'on puisse agir.



Donner 1 euros

Car chaque euro reçu est important

Notre reconnaissance pour votre soutien.

Donner 10 euros

ex : Imprimer des documents d'information, pétitions ....

1 sticker de l'association

Donner 30 euros

ex : Coller 25 affiches pour informer nos concitoyens ....

3 stickers dont un modèle "collector"

Donner 50 euros

ex : Financer un déplacement (comme à la CNDP à Paris en Juillet dernier)

Le livre de Frédéric Barbe "La Beaujoire enquête sur un coup d'état urbain"

Donner 75 euros

ex : Financer les conseils d'avocats spécialisés

Le livre de Frédéric Barbe "La Beaujoire enquête sur un coup d'état urbain" + 1 sticker "collector"

Donner 100 euros

Pour toutes les raisons précédentes ... Merci !

1 T-Shirt "NON à YELLOPARK" + 1 Sticker "collector"

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page