Riverains Messageries

Environnement

Promouvoir un projet urbain vraiment écologique et résilient aux Messageries-Gare de Lyon

Nos actions en cours

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Dans moins de trente ans, il fera la même chaleur à Paris qu'aujourd'hui à Canberra, capitale de l'Australie. La ville qui se construit aujourd'hui doit tenir compte des contraintes de demain. Pour limiter l'effet "îlot de chaleur", on le sait, il faut beaucoup de pleine terre, au sol, sur laquelle poussent des arbres de haute taille.  

Le projet Les Messageries, entre les voies surchauffées de la gare de Lyon et le boulevard de Bercy, limitrophe de Ground Control, ne fait rien de tout cela : il obéit au PLU parisien qui est déjà obsolète d'un point de vue environnemental. Le petit jardin d'un hectare (sur 6 ha de surface !) enserré dans les tours va enclaver le nouveau quartier, alors qu'une opportunité unique pour fluidifier les circulations et capitaliser sur les dynamiques nouvelles du quartier se présente. 

 C'est pour cela que l'association des Riverains - les Messagerie, avec France Nature Environnement, s'engage pour faire entendre son point de vue dans les discussions en cours avec la Mairie écologiste du 12e arrondissment et les acteurs du projet (l'aménageur SNEF en particulier). 

 

L'accord de campagne entre les Europe Ecologie Les Verts et le Parti Socialiste dans le 12 arrondissement est issu des échanges avec l'association des Riverains, soutenu par FNE. Nous nous engageons pour le défendre. Adhérez à l'association : venez échanger sur vos désirs pour ce quartier,  donnez de votre temps si vous le pouvez, si vous ne le pouvez pas, faites nombre avec nous pour peser dans les discussions. 


Contact : riverainsmessageries@gmail.com