RNSA

Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) a pour objectif principal l´étude du contenu de l´air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C´est à dire l´étude du contenu de l´air en pollens et en moisissures!

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Tout débute en 1985 quand Mr THIBAUDON et Mme ICKOVIC créent le Réseau National de Mesures Aérobiologiques au sein de l’institut Pasteur de Paris. 

Ce réseau comporte à l’époque cinq capteurs de pollens répartis sur le sol français.


En 1996, le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique), association de type loi 1901 à but non lucratif, succède au laboratoire de l’institut Pasteur créé 11 ans plus tôt.

Il fonctionne dorénavant grâce à un conseil d’administration composé de cliniciens, d’analystes, de membres fonctionnels, d’un conseil scientifique composé de membres nommés par la Direction Générale de la Santé, l’Institut de Veille Sanitaire, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique, ainsi que des spécialistes en allergologie, en palynologie et en analyse biologique, dont le centre de coordination a été implanté dans un premier temps à Saint-Genis-l’Argentière puis à Brussieu où il se situe actuellement.


L’objectif du RNSA est d’étudier le contenu de l'atmosphère en particules pouvant avoir un effet sur la santé. 

L’Association recueille les informations sur le contenu pollinique de l’air, les spores de moisissures et sur le risque allergique associé depuis les 75 stations réparties sur le territoire français. Ces informations permettent l’édition de bulletins allergo-polliniques locaux et nationaux transmis au corps médical, aux autorités publiques nationales et territoriales, ainsi qu’à la population.

De plus le RNSA est en partenariat avec 104 médecins « sentinelles » qui transmettent les données cliniques liées à l’allergie aux pollens observée sur leurs patients et 11 jardins botaniques qui communiquent les données phénologiques des plantes. 

Les données polliniques sont envoyées chaque semaine au centre de coordination afin d’être intégrées dans une base de données, elles résultent de l’analyse des capteurs de pollen présents dans la France entière. La météo jouant un rôle très important dans la diffusion des pollens, le RNSA travaille en partenariat avec Météo France pour avoir les dernières prévisions.

Grâce à toutes ces données, chaque semaine, un bulletin allergo-pollinique est rédigé. 

Ces bulletins peuvent êtres régionaux ou nationaux, ils sont transmis aux partenaires du RNSA, aux particuliers via le site internet du RNSA, aux médias et à certains services du ministère de la santé.



Siège social

Le Plat du Pin 69690 Brussieu

Site internet

http://www.pollens.fr/

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Mozaïk RH
Mozaïk RH
Association Urgence Afrique
Urgence Afrique
Association Groupe de Secours Catastrophe Français
Groupe de Secours Catastrophe Français
Association Action contre la faim
Action contre la faim