Robins des Rues

Humanitaire - Caritative

Association d’aide et accompagnement des personnes sans-abri

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

ROBINS DES RUES est une association bénévole d’aide et d’assistance aux personnes sans-abri, œuvrant dans les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris.
Son action s’inscrit dans un réseau local d’associations en lutte contre la précarité.
Engagée sur les valeurs d’attention mutuelle, de réciprocité et de solidarité inconditionnelle, elle milite pour le respect des droits et de la dignité des personnes sans-abri. Indépendante, laïque et apolitique, elle agit de manière autonome et volontaire. Libre, elle ne bénéficie d’aucune subvention publique.

Cinq soirs par semaine, du lundi au vendredi, nous effectuons des maraudes dans les 17ème, 18ème et 19ème arrondissements de Paris : il s’agit de tournées -généralement véhiculées- au cours desquelles nous allons à la rencontre des personnes en errance ou vivant dans la rue.
Nous leur proposons une écoute attentive et bienveillante autour d’une soupe, un repas ou un café. Nous prenons surtout le temps de faire connaissance avec les personnes rencontrées, de discuter avec elles pour mieux comprendre leur situation, leurs envies et leurs besoins spécifiques ; et ce, afin de pouvoir leur proposer les meilleures orientations possibles. Nous pouvons également leur offrir des produits d’hygiène ou de première nécessité (sous-vêtements et vêtements, sacs de couchage…). Au besoin, nous appelons le Samu Social (via le 115) ou les secours.

La régularité de nos visites nous permet de pérenniser des liens de confiance avec de nombreuses personnes vivant dans la rue, de suivre leurs parcours et de rester à l’écoute de leurs demandes. Nous les soutenons dans leurs démarches et les conseillons pour mettre en oeuvre leurs projets. Nous exerçons une veille particulière sur les personnes les plus vulnérables, et nous restons vigilants sur leur état de santé et leurs conditions de vie.

Dans certains cas, nous pouvons proposer un appui spécifique : ouvertures de droits, accompagnements à des rendez-vous médicaux, aides aux démarches administratives, déplacements véhiculés, copies de papiers d’identité… Ces moments sont l’occasion de faire perdurer, en journée,
le lien de confiance et d’amitié créé en maraude.

Ponctuellement, nous organisons des sorties et événements festifs : pique-niques, barbecues, journées à la mer, week-ends à la pêche, séances de cinéma en plein air, concerts, expositions de rue...