Robo'Lyon

Éducation et formation

La 1ère équipe Française à participer à la FIRST® Robotics Compétition depuis 2014. L'équipe a été créée par des lycéens de l'établissement Notre Dame de Bellegarde à Neuville Sur Saône - Rhône. Elle se compose chaque saison d'environ 28 élèves et 10 mentors.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Qui est Robo’Lyon ?


La 1ère équipe Française à participer à la FIRST® Robotics Compétition depuis 6 ans. L'équipe a été créée par des lycéens de l'établissement Notre Dame de Bellegarde à Neuville Sur Saône - Rhône. Elle se compose cette saison de 24 lycéens et 8 mentors.

Nos objectifs : 

Concevoir entièrement un robot en 6 semaines, performer en compétition à l'étranger et créer une régionale FIRST® en Europe.


Pour cette année un peu particulière, l'équipe s'engage à maintenir son niveau d'excellence et pourquoi pas à participer à une Régionale si la possibilité lui est offerte.


Notre association fonctionne telle une PME, notre budget est conséquent et la recherche de partenaires est indispensable. Partenaires financiers mais aussi humains, par l'intervention auprès des lycéens, d'ingénieurs et enfin en matériel.


Un joli palmarès : La saison dernière, pour sa 1ère participation à Los Angeles, l’équipe Robo’Lyon a une nouvelle fois remporté le prix de « l’inspiration en génie » "Il Célèbre un succès remarquable dans la promotion du respect et de l'appréciation pour l'ingénierie au sein de l'école ou de l'organisation et de la communauté de l’équipe.".

Ce prix a permis à l’équipe de se qualifier pour le championship de Houston, grande finale mondiale fin avril. Malheureusement la saison s'est arrêtée brutalement, et nos jeunes ont à cœur de renouveler cet exploit dans le futur.


Le nom du défi 2021 reste le même ... Infinite Recharge, le thème portera sur le futur et les innovations, Lucas Film - Star Wars en est le sponsor officiel auprès de la FIRST®.