Des Montagnes Dans Nos Villes

par Roc 14

Faire un don

Des Montagnes Dans Nos Villes

par Roc 14

Faire un don

Page en reconstruction :)

(VIDEO de présentation à venir)


Ce nouveau projet entre dans la continuité de notre premier documentaire « Des Montagnes dans nos villes : l’ascension inattendue de l’escalade associative » qui relate des combats historiques pour une escalade ouvertes au plus grand nombre. Cette histoire nous a montrée que nous sommes les héritiers de valeurs fortes qui sont encore présentes aujourd’hui dans le fonctionnement de nos associations et c’est ce que nous découvrirons au travers de ce nouveau projet.

Pour ce nouvel opus nous avons choisi de réaliser une série de 10 mini-documentaires qui traiteront de différents sujets autour de l'escalade associative.


undefined


Grâce à nos aînés, nous avons encore la possibilité de pratiquer l’escalade dans un contexte associatif qui va bien au-delà de la simple pratique de la discipline. Ils nous ont transmis une idéologie et des valeurs fortes qui sont encore présentes au sein de nos clubs. Avec comme objectif premier de ne pas discriminer l’autre, que ce soit par son origine sociale ou encore sa capacité à performer dans la discipline. Et avec ce questionnement toujours en tête : comment amener les pratiquants à devenir autonomes, acteurs et responsables dans leur pratique ?

L’escalade est aujourd’hui « à la mode » et on voit partout émerger des centres sportifs qui proposent cette activité sur le modèle des salles de fitness. Mais, en parallèle à ces pratiques qui tiennent plus d’un business model et d’une « clientélisation » de ses pratiquants, des organismes comme la FSGT proposent de faire autrement.

Ainsi, c’est près de 50 clubs qui vivent par la seule motivation et la volonté de leurs adhérents. Ce mode de fonctionnement autogestionnaire est organisé par les pratiquants bénévolement. Et c'est au travers de collectifs d’animations qu'ils font vivre et enrichissent les activités de nos clubs. Terrain d’expérimentation du vivre ensemble, ils s’organisent de différentes façons innovantesAvec cette idée que tout le monde peux apporter ces compétences au service de notre passion et aux bénéfices de tous et que la motivation et l’engagement reste le principal atout pour agir.

Cette seconde partie du documentaire propose la découverte de cet environnement associatif qui est une proposition alternative de loisir collectif. Nous iront de clubs en clubs pour mettre en évidence les fonctionnements originaux qui les font vivre. Mettre en lumière les différentes actions et événements qui font que notre activité va au-delà de la simple pratique du sport. Qui démontre que le sport peut être avant tout un vecteur de sociabilisassions et de développement personnel au bénéfice du plus grand nombre.


undefined


Nos associations sont riches d’expériences et d’actions humaines qui vont dans le sens d’ouvrir la pratique au plus grands nombres. Difficile de traiter tous ces sujets dans un même film. Nous avons donc fait le choix pour ce nouvel opus de réaliser une série de 10 mini-documentaires. Cette nouvelle forme nous offre la possibilité d’élargir notre discours et de parcourir les différentes thématiques qui nous sont chères.

L’avantage de ce nouveau format est aussi de vous donner l’opportunité d’avoir accès plus rapidement dès qu’un mini-documentaire est finalisé. Ainsi dès qu’un film sera réalisé, il sera mis en accès libre sur la chaine youtube de la FSGT et sur le site officiel du projet.

Au travers de cette nouvelle série documentaire nous traiterons de sujets variés comme "L'escalade pour tous", "L'handigrimpe", "L'autogestion d'un club", "Grimper chez les voisins", "La gestion d’une falaise", « Les formations SNE»... et bien d'autres encore. 


undefined


Cette nouvelle forme répond aussi à des critères de disponibilités et de moyens. Bien qu’il soit réalisé en grande partie bénévolement, un tel projet demande énormément de temps et d’investissement. Pour exemple concret, ce n’est qu’après 3 ans de travail que nous avons réussi à finaliser le premier documentaire.

Nous avons aussi choisi de travailler par des épisodes plus courts et ciblés sur des thématiques précises afin de garantir que l’argent collectée soit investie dans du concret et du durable. Les différents documentaires qui en résulteront, en plus d’être des objets artistiques, seront aussi une boite à outils pour tout adhérent ou personne qui souhaitent relayer notre message.

La répartition de notre budget est simple, nous comptons un budget moyen de 1 500 euros par mini documentaire. Aujourd’hui la collecte nous permet d’avancer sur le premier épisode et d’envisager le second et nous espérons qu’avec votre soutien nous arriverons au bout de notre objectif !


undefined


Le budget déjà collecté nous permet déjà de travailler sur la suite de cet ambitieux projet et pour cela, nous ne pouvons que vous remercier ! Nous travaillons actuellement sur le premier épisode de notre série documentaire et voici un petit teaser afin de vous donner un aperçu de ce qui vous attend.




SYNOPSIS :

Hauteroche est une falaise historique par son avant-gardisme. Elle est en 1977, le terrain d’innovation d’une escalade sécuritaire pour tous et toutes. Aujourd’hui, elle est une falaise qui se vit autrement. Auto-gérée d’une manière associative, collaborative et éco-responsable, elle donne la possibilité de ne plus être un simple consommateur d’une falaise en accès libre et gratuit mais de devenir acteur de son propre terrain de jeu.


undefined

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont permis la réalisation de la première partie de notre projet !

La première partie "Des montagnes dans nos villes : l'ascension inattendue de l'escalade associative" est maintenant en libre diffusion. Vous pouvez le visionner sur notre site officiel ICI.

Mais nous avons encore besoin de vous, car on ne compte pas s'arrêter en si bonne voie !

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
D
Dominique Hausser
27/01/2018
Très joli projet. Je me réjouis de pouvoir le film (première et deuxième partie).
Anonyme
09/07/2017
c
christian choffrut
06/07/2017
Signaler la page