Des Montagnes Dans Nos Villes

par Roc 14

Des Montagnes Dans Nos Villes

par Roc 14

L'ascension de l'escalade associative par les voies de l'innovation !


undefined

   En île de France, pourtant dépourvu de montagne, on assiste depuis plusieurs décennies, à l’émergence d’un puissant mouvement d'ouverture de la pratique de l'escalade au plus grand nombre. Un certain nombre d’initiatives collectives et d’innovations, portées par des groupes militants, ont joué un rôle prépondérant dans cette dynamique de démocratisation en posant les fondements d’une pratique de l'escalade ouverte à tous.
   
   En parallèle, la vie associative et militante et les formes innovantes d'organisations collectives qui ont émergées autour de ces associations ont crées de nouveaux espaces d'expression et de développement des individus y prenant part, contribuant à leur émancipation au-delà de la pratique du sport.

   JoB. et Damien Vernet sont tous deux membres de l’association d’escalade militante Roc14. Ils nous racontent comment est venu l’idée du documentaire :

   "C’est en lançant une initiative militante Grimper chez les voisins, initialement prévu pour être une série de web-reportages courts sur les salles d’escalade associatives d’île de France du réseau FSGT, que nous avons eu le déclic : pourquoi ne pas commencer par le commencement et raconter ce qui est à l’origine de nos associations !

   La découverte du foisonnement d’initiatives collectives menées par les membres d’association d’escalade, la participation à cette dynamique, la prise de conscience de l’origine du mode de fonctionnement autogéré, ainsi que les nombreuses rencontres et discussions avec les militants du milieu de l’escalade associative nous ont convaincu de la richesse et de l’originalité de cette histoire collective mais aussi de la valeurs de nos pratiques actuelles. 

   Ces rencontres nous donnent aujourd'hui l'envie de mettre sous forme d'un film documentaire toutes ces initiatives et idées que nous souhaitons partager avec le plus grand nombre. Nous avons la volonté de montrer la richesse de la vie associative et les valeurs partagées par ces groupes : pour une grimpe toujours plus ouverte, dans un esprit de convivialité, de solidarité et d’autonomie des pratiquants !"

undefined

   Nous avons en tête depuis le début un projet ambitieux et au fil des discussions et des échanges avec les différentes personnes qui ont apporté leurs contributions nous sommes aujourd'hui décidé à réaliser un documentaire en 2 parties. 

"Mais pourquoi 2 parties ?"

   Parce que notre histoire est dense et qu'il nous a semblé indispensable de segmenter celle-ci : ainsi la première partie concerne essentiellement le passé de nos associations et a pour objectif premier de faire comprendre d'où nous venons... C'est un peu notre genèse !

   La seconde partie concerne la vie et les actions de nos associations aujourd'hui. Notre objectif est de donner la parole aux adhérents et de mettre en avant l'impact que leur implication dans ce mouvement leurs apportent personnellement et aux autres. Et à travers ces témoignages faire comprendre l'impact sociale de notre pratique de l'escalade et mettre en avant sa force.

"Ça a l'air chouette ce projet... Mais comment on va pouvoir le voir ?!"

   Notre objectif pour ce projet documentaire est une exploitation libre du film pour tous ! Ainsi, nous organiserons différentes projections gratuites et  il sera par la suite mis en ligne sur youtube courant 2017. Notre but est aussi que les adhérents et différentes associations puisses s'approprier le film et l'exploiter comme bon leur semble : pour enrichir leurs événements futurs ou encore sensibiliser les nouveaux adhérents (On sait a quel point il est difficile de faire comprendre aux nouveaux arrivés nos valeurs et notre vision de la discipline et le film sera un très bon outil pour lancer un débat !)

   Ainsi, nous mettront par la suite a disposition une plateforme web afin de faciliter le référencement des différentes projections et aussi les outils pour faciliter la communication autour de vos événements qui solliciteront le film avec la mise a disposition de l'affiche du film, des différents liens pour le présenter et le téléchargement libre du film pour préparer votre projection dans les meilleures conditions.

   Cela fait maintenant une année que le projet est lancé ! Mais que c'est il passé depuis un an ?!

   Nous sommes allé tourner des séquences à la falaise de Hauteroche, dans la foret de Fontainebleau, au lycée de Corbeil Essonne et chez quelques clubs parisien et sommes revenu avec de très belles images. Pour tout vous dire, nous sommes très fier de ce que nous avons tourné jusque là !!!

   Le tournage de la première partie du documentaire  (la partie historique) est maintenant presque terminé et est en cours de montage. Nous espérons faire une projection de cette première partie en avant première dans les débuts de 2017. Sa durée sera d'environ 40 minutes pour la version "cinéma" et de 25 à 30 minutes pour la version WEB. Nous avons l’ambition de segmenter le documentaire en plus petit fragments de 5 à 8 minutes, pour faciliter encore son accès, en collant au formant audiovisuel de diffusion sur les médias sociaux.

   Pour nous soutenir dans ce projet d'envergure, nous avons réuni une équipe d'adhérents FSGT motivés pour nous aider dans la concrétisation du projet. C’est donc un projet collectif et collaboratif conçue pour que tout individu intéressé puisse y apporter sa pierre. Aussi, Damien qui est dans le métier depuis plus de 10 ans fait parti d'un collectif de réalisateurs et techniciens "SEPTIEMETAGE" qui vont accompagner le projet et y apporter leurs savoir-faire.

   Pour aller au bout de nos ambitions ce projet documentaire a encore besoin du soutien et de la motivation des adhérents ! Et c'est pour cette raison que nous vous sollicitons aujourd'hui.

   Mais avant de vous présenter nos besoins, voici un avant goût de la première partie du documentaire que vous aurez très bientôt la possibilité de découvrir ;-)


undefined

  Synopsis Partie 1 : "1934 - 2000" : A travers le regard et le discours de différents militants de la FSGT, nous arpentons les chemins qui mènent à la pratique actuelle de la grimpe associative. Quels ont été les grands combats de l'époque ? Les différentes étapes qu'il a fallu suivre pour arriver à la pratique de la grimpe associative telle qu'on l'a connait aujourd'hui ?"


   Voici l'introduction du film pour vous mettre un peu plus l'eau à la bouche :-)



undefined

   Il faut savoir qu'un projet documentaire standard demande habituellement un budget entre 80 000 et 150 000 euros... (A titre de comparaison, et pour ce que ça vaut,  le documentaire "Demain" a demandé un budget de près de 1 000 000 millions d'euros !). Alors, comment réussir ce challenge avec si peu de moyen ? La réponse est simple : en impliquant les adhérents FSGT, en mettant en commun leur matériel et une partie de leur temps de travail bénévolement. Pour les postes de dépenses incompressibles, nous avons eu recours à la négociation et avons travaillé avec des techniciens, qui ont donc accepté de participer en partie bénévolement, touchés par le projet et sa portée !... Et bien sûr grâce à l'investissement continue depuis un an de Damien et JoB.

   Nous avons réussi à soulever des fonds institutionnels pour nous permettre de réaliser le premier opus et amorcer ce beau projet. Mais il nous reste à financer la seconde partie du documentaire : la partie moderne. Ce projet ambitieux se fait comme vous l'avez compris en grande partie bénévolement mais demande tout de même un budget pour obtenir un résultat de qualité professionnelle. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous voulons pour ce second opus récolter un minimum de 15 000 euros.

   Nous avons décidé de réaliser ce documentaire avec des fonds participatifs et associatifs, de manière à pouvoir le partager avec tous, en le diffusant gratuitement sans contrainte légale ou mercantile ! C’est un documentaire fait par et pour les adhérents !

   Nous faisons le choix conscient de refuser tout recours à la publicité. En effet, il est très courant aujourd’hui que les projets cinématographiques aient recours au placement publicitaire en échange d'un financement. Nous considérons que la propagande pour la consommation est omniprésente et nous souhaitons tirer partie d’un financement Militant, Participatif et Collaboratif pour laisser ce documentaire vierge de toute incitation à la consommation. Notre documentaire se propose de démontrer qu’il existe des alternatives à la consommation pour atteindre le « bonheur » et se refuse donc à avoir recours à des pratiques qui sont contraires à l’idéologie que nous souhaitons mettre en avant. C'est pour cela que nous avons besoin de vous !

   Aidez-nous a prouver que nous pouvons trouver des alternatives aux pratiques consuméristes !

   Nous avons réfléchi à 2 types principaux de financements :  

   LE FINANCEMENT COLLABORATIF :  Il s'adresse à toutes les associations FSGT Montagne et Escalade (Nous sommes plus de 40 associations en région parisienne). En effet, chaque association possède une trésorerie et peut, dans la mesure de leur moyen et de leur envie, aider à financer une partie du projet.

   LE FINANCEMENT PARTICIPATIF : Il s'adresse à tous les adhérents FSGT et plus largement à chaque individu qui veut soutenir ce beau projet ! Nous sommes près de 5 000 adhérents en région parisienne, si chacun donnait 3 euros, nous pourrions facilement atteindre notre budget ! (Oui, on sait... C'est beau de rêver ! ^^)

   En tout cas, ce dont nous sommes sûr c'est que ce n'est qu'ensemble et qu'avec le soutien de tous, que nous pourront faire passer le message ! Qu'il est primordiale de garder et de faire évoluer nos fonctionnements associatifs qui sont des vecteurs d’épanouissements personnels et collectifs. Qu'aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de nouveaux modèles sociétales et que c'est peut être de nos associations que nous feront naître les solutions de nos nécessités de demain ! Car au delà de parler d'escalade, ces films seront un témoignage fort de l'impact sociale que peut avoir le modèle associatif ! 

   Nous comptons sur votre soutien essentiellement pour couvrir les frais de déplacements, nourrir notre équipe et louer du matériel complémentaires sur notre longue période de tournage ! Le collectif SEPTIEMETAGE dont fait parti Damien, vient aussi en renfort sur certain tournages clefs et participeront activement à la post production. Une partie du budget sera alors consacré à la rémunération forfaitaire de leur participation au projet. Il faut aussi financer les droits artistiques (musiques, typos,...). Payer les droits de tournages que la mairie de Paris nous demande pour venir filmer dans nos salles. Et organiser des projections pour que vous puissiez profiter des films dans les meilleurs conditions !

   Nous avons conscience que nos associations fonctionnent sur la base du bénévolat et que la demande d'un tel budget peut surprendre certain d'entre vous. Cependant, nous tenons à vous rappeler d'une part, que le coût moyen d'un tel projet tourne autour des 100 000 euros et que nous demandons que 15 000 euros. Cela est possible car chaque personne qui participe au projet, qu'il soit adhérents FSGT ou du Collectif SEPTIEMETAGE, travaille aussi en grande partie bénévolement !

   Si par le plus grand bonheur nous dépassons notre objectif de collecte nous mettrons alors tout le budget supplémentaire pour améliorer tout ce qui tourne autour du film. Comme par exemple la mise en place d'une plateforme web plus évoluée, la multiplication des projections, la mise a disposition d'une édition de DVD. Et si ils nous reste encore des sous, nous l'injecteront directement dans de nouveaux projets vidéos comme par exemple poursuivre notre premier projet de vidéo pour "Grimper chez les voisins" ! (Cliquez sur le titre pour voir la vidéo :-)

JoB. : Réalisateur (Roc14)Damien : Réalisateur/Monteur/Cadreur  (Roc14 et Collectif SEPTIEMETAGE)Pierre : Chef Opérateur (SEPTIEMETAGE)Benjamin : Monteur FX  (SEPTIEMETAGE)Stéphane : Mixage Son  (SEPTIEMETAGE)Minosoa : Photographe plateau  (SEPTIEMETAGE)Tom : Cadreur de haut vol (Grimpe13)Thibault : Cadreur et Réalisateur Making of (Roc14)Manu : Cadreur (Roc14)Dawid : Cadreur (Roc14)Sébastien : Aide à la communication (Roc14)Anaelle : Aide à la communication (Esc15) Carole : Aide à la communication/projection (9àpic)Christophe : Aide à la production (Vertical12)Amandine : Aide à la production (Cime19)Fabrice : Aide à la production (Grimpe13)Yves : Aide à la production (RSC Champigny)

   Si le projet vous plait et que vous souhaitez suivre notre actu et vous tenir informer de nos avancées, n'hésitez pas à nous suivre sur Facebook ! Pour exemple vous trouverez entre autre les news autour des films et vous pourrez découvrir les coulisses du tournage. 

   Et voici pour votre plus grand bonheur un échantillon ! ;-)




undefined

Parler du projet autour de vous nous aide aussi a le faire grandir, faites le partager sans retenu à votre entourage !


undefined




Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Roc 14

Audrey Ata
20/01/2017
maurice latapie
14/01/2017
des initiatives comme celles ci sont à soutenir, mêlant un passé historique en nous laissant entrevoir que l'avenir ne peut se construire que par des actions collectives vivantes en dehors du système néo libéral.
Yves RENOUX
14/01/2017
L'histoire et le présent de la montagne escalade associative FSGT toujours en devenir est une expérience certes modeste à l'échelle des enjeux auxquels est confrontée notre famille humaine. Cependant elle est passionnante. Avec ce film nous pourrons comprendre et partager ce que peut être la portée transformatrice des innovations de la culture sportive associative quand elle est orientée par la démocratisation et l'émancipation fondée. Merci aux réalisateurs, authentiques créatifs culturels à ...voir plus