Roches et Carrières

Préservation du patrimoine

Association pour la sauvegarde du Puits à Daubin ainsi que la carrière du chemin de Vez.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

L'association « Roches & Carrières » (Loi 1901) a été créée à la suite des inondations de mars 2001 par des bénévoles qui se sont émus des dégâts occasionnés par les grandes quantités d'eau déversées dans les galeries de la Carrière du Chemin de Vez®. Ces bénévoles se sont constitués en association au titre de l'article 3 de la Loi, pour sauvegarder cette carrière, dans un premier temps, puis participer à la protection des chauves-souris et conserver la mémoire des carrières et des carriers de la haute vallée de l'Automne.

Pour pouvoir assurer le développement de l'association d'une part, et demander des subventions d'autre part, ils l'ont déclarée en Préfecture le 31 janvier 2005. Elle est enregistrée sous le N°W604000071 en Sous-préfecture de Senlis.

Ethique de l'association  

« Roches & Carrières » est animée par des bénévoles qui se sont donnés pour but la sauvegarde et la diffusion des connaissances géologiques, extractives, architecturales, économiques et humaines sur les carrières et les carriers de la vallée de l'Automne. Mais au-delà de ce but généraliste, l'association et par conséquent ses membres, s'inscrivent dans une démarche propre à rechercher et à comprendre ce qu'avait pu être la vie de la population de la vallée et en particulier des carriers qui l'ont animée par leur dur métier. Il va s'en dire que le métier conduit au lieu de son exercice, c'est-à-dire aux carrières et à leur environnement.    

Pour ses recherches, l'association se base sur des documents et des témoignages authentiques, recueillis auprès de carriers encore vivants ou de membres de leur famille. C'est à partir de là que la pierre peut parler pour permettre de reconstituer des situations ou des sites dans l'esprit et la réalité de l'époque qui, rappelons-le, se situe à la fin du XIXe, début du XXe siècle.