Aidons ces familles de réfugiés

par Rondes de Vie

Aidons ces familles de réfugiés

par Rondes de Vie

Ces familles de réfugiés politiques risquent de se retrouver à la rue si on ne les aide pas !

Le projet

3 familles déboutées d'asile vivant à Bourgbarré (35) vont être expulsées à la fin de la trêve hivernale (31 mars). Elles ont toutes des enfants en bas âge et vont se retrouver à la rue si nous n'agissons pas. Les pouvoirs publics sont dépassés et ne savent pas quoi faire pour gérer cette situation d'urgence. Nous cherchons donc à créer un mouvement citoyen pour leur venir en aide.


Origine du projet

Ces familles de réfugiés ont fuit leurs pays où leurs vies étaient (et sont toujours) en danger. Depuis 3 ou 4 ans, ces familles démunies tentent d'acquérir les autorisations pour pouvoir rester légalement sur le territoire français, y travailler et avoir enfin une vie "normale" en toute sécurité.

Les démarches administratives étant très très longues et complexes, elles connaissent très mal leurs droits qu'elles découvrent au fur et à mesure de leurs visites chez leurs avocats qui semblent débordés. Elles vivent aujourd'hui dans une résidence qui leur met à disposition une simple chambre avec cuisine, toilettes et salle de bain dans le couloir. Elles partagent ces commodités avec une dizaine d'autres familles de réfugiés venant de pays différents, parfois sans parler la même langue. Elles souffrent de solitude, sont angoissées par rapport à l'avenir, ont du mal à dormir la nuit.... Elles n'ont accès à aucune activité culturelle, ne rencontrent aucun français et passent leurs journées seules dans leurs chambres. Elles refusent de tomber dans la délinquance ou la prostitution pour s'en sortir et sont très respectueuses des lois françaises mais souffrent de cette situation de grande insécurité.


A quoi servira l'argent collecté ?

Notre association utilisera tout l'argent pour le redistribuer intégralement aux familles. Notre association n'utilisera pas votre argent pour son fonctionnement administratif puisque nous sommes un groupe de bénévoles. D'ailleurs vous pouvez aussi rejoindre notre groupe si vous voulez aider autrement qu'en donnant de l'argent. Pour cela rien de plus simple, envoyez nous un mail à ycamus35@gmail.com, nous vous inviterons à nos réunions.

Cet argent sera donc redistribué aux familles en fonction de leurs besoins prioritaires qu'elles ont définis ELLES MÊME !


Notre équipe

Nous sommes un petit groupe d'habitants de Bourgbarré et de Vern/Seiche qui avons été contactés par ces familles pour leur venir en aide. Nous avons complètement découvert ce que vivent les réfugiés en France et nous avons été touchés par la précarité, la solitude, le manque de solidarité et parfois même le harcèlement administratif subis par ces familles ! Nous qui vivons dans un pays démocratique où nous jouissons d'une grande liberté et d'un grand confort, nous pouvons leur venir en aide...

Donner 5 euros

Certes symbolique mais imaginez que plusieurs centaines de personnes déposent ce montant... nous pourrions les aider à mieux se nourrir en achetant des produits de meilleure qualité.

Donner 10 euros

Avec ces 10 € (surtout si vous décidez d'opter pour le virement mensuel), nous pourrons payer leurs avocats pour leur donner de meilleurs conseils, plus complets sur leurs droits.

Donner 15 euros

Ce don s'il est ponctuel représentera un morceau des vélos que nous allons leur acheter pour leur permettre d'être un peu plus autonomes (leur résidence est loin du bourg)

Donner 20 euros

Ce don nous permettra de leur payer un morceau d'une formation professionnalisante

Donner 30 euros

Ce don nous permettra de les aider à payer la cantine à leurs enfants. En effet ces mamans sont contraintes par les horaires du midi qui les empêchent de faire leurs démarches sur Rennes.

Donner 50 euros

Ce don (surtout s'il est mensuel) nous permettra de payer une partie du logement que nous souhaitons leur trouver le temps que l'administration leur délivre des papiers en bonne et due forme

Donner 100 euros

Un don ponctuel qui peut faire la différence si nous sommes nombreux à faire ce choix... notre association pourra reverser l'intégralité de votre aide pour satisfaire leurs besoins prioritaires qu'ils ont définis eux mêmes.

Donner 500 euros

Là vous faites vraiment un geste important qui va nous aider dans le paiement de leurs loyers

Association Rondes de Vie

Rondes de Vie

Rondes de Vie a pour objectif de créer des espaces de convivialité, de coopération et de solidarité.

Anonyme
24/03/2015
Yannis CAMUS
17/03/2015
Il faut agir... on ne peut pas laisser ces enfants et ces gens dehors !
Anonyme
16/03/2015