Devenir membre de l'Association Rootemploi

par rootemploi

Devenir membre de l'Association Rootemploi

par rootemploi

Adhésion

Adhérents

Coordonnées

Récapitulatif

Paiement

Adhésion Rootemploi

adhésion annuelle

20,00 €

Total

0 €

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Devenir membre de l'Association Rootemploi

Www.rootemploi.fr Le réseau social à l’écoute et au service de l’apprenant et de l’entreprise

Nous avons choisi de centrer notre action en ciblant plus précisément les apprenants de niveau bac +2, bac +3 (et plus) et les entreprises ayant une visée sur le marché français et/ou international en mettant à disposition un outil web (payant). Le service numérique proposé prendra la forme d'un réseau social, hébergé sous la forme d'un site internet (avec des outils spécifiques : tableau de bord, aide à la rédaction de cv, présentation vidéo etc...). Ce réseau social se concentre sur la problématique commune rencontrée tant par les entreprises que par les apprenants (stagiaires, formation direct, et en alternance).

En effet, les entreprises de toute taille cherchant à se développer (au niveau national et/ou international) ont besoin de recruter du personnel qualifié. Les services RH sont confrontés à une pénurie de personnels qualifiés. Ils constatent des problèmes de mobilité, un désamour des étudiants pour l'industrie (constat confirmé par l'Université de Haute Alsace). 

En ce qui concerne les stagiaires, le constat est que la demande de stage est bouchée en France (beaucoup de demandes et peu d'offres en adéquation). Nous pensons qu'il manque dans le paysage numérique un outil à destination des apprenants les plus motivés qui cherchent à acquérir de l'expérience, à développer des compétences qui feront la différence sur leur CV et qui ne redoutent pas d'être mobiles. Pour l'heure, ce que l'on observe : c'est que chaque école, chaque centre de formation, chaque université, chaque formateur fonctionne en vase clos à l'aide de son propre réseau/carnet d'adresse.

Au final, la recherche de stage/de missions en cours d'étude peut s'avérer encore plus difficile pour la majorité des étudiants qui ne dispose pas d'un réseau, de piston. Par ce service, nous cherchons à décloisonner, démocratiser l'accès aux entreprises par la mise en œuvre "d'un réseau social" où chacun des utilisateurs (stagiaires/apprenants et entreprises) sera amené à partager et à noter (des étoiles par rapport à des critères bien définis) son expérience sur la mission effectuée, sur les interactions.

Pour les entreprises partenaires, il s’agit outre le fait d’avoir à disposition un nouveau vecteur de communication et de promotion de leurs activités, de pouvoir bénéficier d’un service, d’un outil capable de filtrer les demandes à l’aide de mots clés, de quizz, d’outils de recrutement spécifiques (test, présentation vidéo…) afin de ne recevoir que les profils adaptés. Il s’agit là d’un gain de temps considérable.

Par le site Rootemploi et la plateforme d'échange qui s'y rapportent, nous voulons, proposant un service sur mesure, accompagner la mutation actuel du travail. L'objectif est de "perpétuer" le dynamisme économique face à un marché du travail de plus en plus fragmenté et parcimonieux tout en permettant à des apprenants et à des entreprises de créer de la valeur (et de la capitaliser en retour grâce à la visibilité et à la communication faites par le site Rootemploi) à partir d'expériences communes.

Écoles, Centres de formation et Universités se disent prêts à devenir nos clients. En effet, tous cherchent des débouchés pour leurs apprenants tout en voulant promouvoir leurs formations. De plus, certains possèdent des partenariats dans d'autres pays, sur d'autres continents, ce qui nous permettrait également de faciliter l'accueil et l'accompagnement des apprenants pour des missions éventuelles à l'étranger.

Nous avons d'ores et déjà rencontré plus d’une dizaine de responsables et directeurs de ressources humaines qui sont favorables à voir se développer notre initiative pour tout ce qui a trait aux différents enjeux en terme de GPEC et de RSE.

rootemploi