Rosmerta

Humanitaire - Caritative

Rosmerta est une association loi 1901qui œuvre à créer un lieu d’accueil et de vie sur Avignon.

Nos actions en cours

Nous faire un don 3

Qui sommes-nous ?

-Qui sommes nous ?

Nous sommes un collectif de citoyens, concernés par le respect des droits de l’Homme et engagés pour la solidarité et l’entraide. Actuellement, nous sommes plus d’une vingtaine à travailler activement sur ce projet de lieu. Chacun.e ayant des compétences particulières à mettre à profit pour la vie du lieu. Nous travaillons sous forme de commissions : alimentation, intendance, culture, accueil, soin, administratif/juridique, scolarité/ emploi.

Nous accueillons des mineurs isolés rejetés par l'Aide Sociale à l'Enfance et familles déboutés du droit d'asile.

-Pour quelle durée ?

Le temps de trouver une autre solution d’hébergement et/ou que leur situation administrative soit régularisée, et/ou (pour les mineurs) que le Juge des Enfants ordonne leur placement à l'Aide Sociale à l'Enfance. Il s’agit d’un lieu de transit, d’orientation. Nous travaillons avec le réseau du territoire pour trouver des solutions d’hébergements à long terme. 
 

-Pourquoi ?

Nous répondons a des situations d’urgence sociale, du fait du non respect des droits de l’Homme. Nos actions visent a mettre a l’abri des personnes en difficultés d’hébergement et a faire respecter la loi. En effet la loi fait de l’hébergement un droit inconditionnel (code de l’action sociale et des familles, article L.345-2-2). Nous ne souhaitons pas seulement dénoncer mais être force de proposition, par ces actions nous interpellons les pouvoirs publics sur leurs responsabilité a faire respecter les droits de l’homme et les lois. Nous faisons pour cela des propositions, adaptées et mesurées afin de répondre aux impératifs de l’urgence, celles liées a l’accès inconditionnel à l’hébergement, à l’alimentation, à l’hygiène, à la santé, à l’éducation.

-Quelle philosophie du lieu?

Des habitants, acteurs de leurs vies ! Les familles, personnes habitent le lieu. Ils participent, agissent pour eux mêmes, dans le respect des droits et des devoirs, selon les règles de vie élaborées ensemble. Ils initient ou participent à la réalisation de projets concernant le lieu de résidence.