Rotaract Club de Paris

L'amitié par le service
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Créé en 1968, aux Etats Unis par le Rotary International, le ROTARACT compte aujourd’hui 6 200 clubs regroupant 140 000 membres dans 127 pays du monde. Le mouvement doit son nom à la contraction de deux mots : Rotary et Action. Il a pour but de mettre en relation des jeunes du monde entier afin de développer un réseau d’amitié et de service.

Les objectifs des clubs Rotaract consistent à mener des actions d’intérêt public (oeuvrer pour le bien d’autrui), des actions internationales (développer des actions humanitaires par delà les frontières, favoriser l’entente internationale en accueillant par exemple des étudiants étrangers), d’actions intérieures (coordonner des actions d’utilité publique au niveau local), et des actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel).

Le club Rotaract de Paris et le plus ancien et le plus développé en France. Il rassemble 39 membres et une quinzaine de visiteurs réguliers. L'année dernière, son action humanitaire en Guinée a été récompensée par un trophée Hermès.

Les actions de notre association

Mission Vietnam 2015

Du 5 au 13 mars 2015, le Rotaract Club de Paris est parti à la rencontre des enfants sourds et malentendants de l’école de Dong Nai à Ho chin Minh, au Vietnam. Pour la 2ème année consécutive, nous avons collaboré avec l’association Audition Solidarité (association formée d’ORL, d’audioprothésistes, d’orthophonistes et d’éducateurs spécialisés qui partent en mission à l’étranger dans le but d’appareiller des enfants sourds et de former sur place du personnel spécialisé pour le suivi quotidien). Cette année là, nous avions pour objectif commun l’appareillerage et la rééducation orthophonique des 95 enfants sourds ou malentendants de cette école, grâce à la mise en place des quatre étapes constituant la Chaine de l’Audition: 

1- L'évaluation du degré de surdité de l'enfant (audiogramme),  

2- La confection d'embouts auditifs modernes,  

3- L'appareillage sur mesure,  

4- L'orthophonie et la rééducation.

 


Mission Pérou 2016

Venir en aide à Mano a Mano Perú, une association péruvienne qui donne l’opportunité à des personnes impliquées dans le développement de leur communauté de trouver des solutions aux problèmes sociaux éducatifs des enfants, jeunes et adultes issus de communautés pauvres. 

Les habitants sont à la fois acteurs et bénéficiaires des actions de cette association.

En 2016, Le Rotaract Club de Paris est venu en aide à l'association Mano a Mano pour apporter une aide humaine et financière en faveur du développement positif de la jeunesse issue du bidonville, dans le cadre d'un projet spécifique : la création d'une partie d'un skatepark.

5 membres du district 1660 sont allés sur place en avril 2016, pour superviser la fin de l'extension du projet du skateparc : Auberie (Responsable de la commission internationale du RAC Paris 2015/2016), Florian (Président RAC Paris 2015/2016), Kim, Laurie (membres RAC Haussmann) et Myriam (Membre RAC Paris). 

OBJECTIFS DE CETTE ACTION: 
- Trouver des solutions aux problèmes sociaux éducatifs des enfants du bidonville de la Ensenada lorsque la violence et la drogue y apparaissent
-. Améliorer la qualité de vie
- Créer de la solidarité
- Favoriser le respect de la dignité ainsi qu'une ouverture sociale et culturelle
==> créer l’esprit de cohésion entre ces jeunes, à travers l'axe sportif du skate en créant une partie du skateparc. 

Siège social

40, boulevard Emile Augier 75016 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

banchi alessandro Rotaract Club de Paris
Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Assistance Refuge Animaux
Assistance Refuge Animaux
Association Alternativ'Aventure
Alternativ'Aventure
Association Association ivela
Association ivela
Association conseil local CORBON ALLERAY
conseil local CORBON ALLERAY
;