Rotaract Club Toulouse

Humanitaire

Crée en 1968, le Rotaract est un club Service de jeunes de 18 à 30 ans.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Rotaract Club Toulouse se sont des étudiants et des professionnels de divers horizons qui œuvrent ensembles afin de servir les autres dans l’amitié et la convivialité. Sa devise « l ‘amitié par le service » résume bien à elle seule la définition d’un club Rotarien. Les différents projets développés sont destinés à certes servir autrui mais aussi à développer des relations de camaraderie.

Notre objectif est de mettre en place des actions d’intérêt public (Banque alimentaire, maraude avec la Croix-rouge), des actions internationales (Livraisons de petit-déjeuner à domicile pour la construction d’une boulangerie dans un bidonville en Colombie), des actions intérieures (Mon Sang Pour Les Autres avec la participation de Miss France en 2013, le Fée-rarissime) et des actions professionnelles (organiser des conférences afin de faire partager à tous des expériences dans le domaine professionnel ou culturel, par exemple, le management interculturel).



Les actions de notre association

Projet de développement international à Madagascar

Notre projet de cette année scolaire 2016-2017, a été de créer un partenariat avec l'association " Vivre et Grandir à Madagascar" dans le but de partir en voyage humanitaire en août prochain. 


Pourquoi avons -nous choisi de partir dans ce pays ?

Madagascar est l’un des pays les plus pauvre au monde avec un revenu moyen de 1 euro par jour ! On considère que 82 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Cette pauvreté affecte la population la plus fragile : les enfants. Ils sont pour la plupart contraint de travailler très tôt pour aider aux besoins familiaux et n'ont pas l'opportunité d'étudier et d'apprendre par la suite un métier. 

L'association "Vivre et Grandir à Madagascar" aide la population locale d'un petit village à 400 kilomètres de la capitale qui se prénomme: AMPAZONY.


Quel est notre projet ?

Notre projet est guidé par deux grandes lignes. Nous allons tout d'abord aider à l'éducation des enfants du primaire puis à la mise en route du collège agricole


  • L'éducation des enfants au primaire

Depuis longtemps, le gouvernement Malgache ne pouvait plus assurer le financement de l'école et assurer la scolarité des enfants et le revenu des professeurs. 

Depuis janvier 2016, « Vivre et Grandir à Madagascar » a pu signer un partenariat avec le gouvernement en vue de rémunérer les professeurs de l’école. Cependant, d’un point de vue scolaire, les 260 élèves ont beaucoup de lacunes qu’il va falloir combler. Notre voyage permettrait d’apporter à des jeunes de 6 à 16 ans notre connaissance de la langue française et quelques notions de Mathématiques.

De plus, lors de notre séjour, nous apporterons des fournitures scolaires de types stylos, crayons de couleur … Nous allons organiser une collecte début juillet au début des vacances scolaires. Nous avons déjà eu l’occasion d’en organiser une pour d’autres associations courant septembre avec d’autres Rotaract de la région. Cette collecte nous avait permis de récolter 960kg. Ce qui ne peut être que positif pour la prochaine !


  • Aider à la mise en route du collège agricole

Malgré l’aide précieuse apportée à l’école primaire, la question de « l’après » se posait toujours. L’association a donc décidé de monter comme projet la construction d’un Collège Agricole qui permettrait de former les élèves après leur passage au primaire. Chaque année dix garçons et dix filles seront selon leur dossier scolaire sélectionnés pour commencer leur apprentissage dans ce nouveau collège. 

Cette école leur permettra d'apprendre la culture de la Spiruline, une algue reconnue pour ses qualités nutritives et se bienfaits pour la santé. Le climat de Madagascar se prête très bien à cette culture  grâce à la présence de sols argileux retenant une eau saumâtre et alcaline sous un climat chaud. Cette algue prolifère tout simplement au contact de cette eau et de cette argile. De ce fait, la simplicité de sa culture en fait un projet rentable et viable à long terme..En effet cette culture va permettre de subvenir aux problèmes de malnutrition de la population qui sont communs dans la région.

De plus, le laboratoire local pharmaceutique Homeopharma s’engage au rachat de l’ensemble de la production de la spiruline et ce jusqu’à une tonne par an. Le prix est de 12€ par kilo. Ce débouché local assurera la pérennité et l’autonomie financière du collège et des installations.

Lors de notre visite à AMPAZONY, nous aurons la chance de pouvoir assister à la mise en route du Collège agricole qui aura ouvert ses portes depuis juin 2017. Un premier bassin de spiruline sera en fonctionnement.

Notre rôle sera avant tout de contribuer à cette première mise en route. D’un côté nous serons amenés à sélectionner les élèves susceptibles de rentrer dans cette formation et de l’autre nous devrons valider le travail des employés de ce Collège.




Siège social

1 rue Paul Mériel 31000 Toulouse

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

bigou cecile
Rejoindre la communauté

Nos réseaux

Rotaract

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Bureau de l'Humanitaire
Bureau de l'Humanitaire
Association Mosaic Cancer
Mosaic Cancer
Association Wizzem
Wizzem
Association Ressources humaines sans frontières
Ressources humaines sans frontières