La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Rotary club Biarritz Anglet Bayonne

par ROTARY CLUB BIARRITZ ANGLET BAYONNE

Le 16 mars 2019 de 14:30 à 17:00

Collecte de fonds au profit d'associations luttant contre l'illettrisme

Le Rotary club Biarritz Anglet Bayonne Côte Basque organise le samedi 16 mars à 14h30 à la salle des fêtes de la mairie d’Anglet une dictée à vocation caritative. Les fonds recueillis seront destinés à des associations qui luttent contre l’illettrisme et interviennent dans le soutien scolaire.

Cette dictée est organisée au même moment dans toute la France par le Rotary. Elle sera lue, comme l’an passé, par le député Jean Lassalle.

La même dictée est lue dans tous les clubs Rotary où elle est organisée. Elle est le résultat d’un concours lancé par le Rotary. Le texte répond à quelques obligations : la première partie pour les plus jeunes, sans grande difficulté (environ 30 mots) ; la deuxième partie pour les juniors (collégiens et lycéens) un peu plus de difficultés (environ 80 mots) ; la troisième partie pour les adultes comporte beaucoup plus de difficultés (environ 130 mots). Enfin, le texte doit être en accord avec les valeurs du Rotary. L’élocution fleurie de Jean Lassalle sera une petite difficulté supplémentaire.

Des copies anonymes proches de celle du baccalauréat sont distribuées aux candidats avec un stylo rouge. Il sera utile à la fin, lorsque chaque candidat sera correcteur de la copie d’un autre participant. Sur la base ces corrections un jury distingue ensuite les 10 meilleures copies au sein desquelles seront désignés les trois gagnantes. Les trois premiers (ères) de chaque catégorie seront récompensés (ées).

Si l’objectif de cette dictée est purement altruiste, le mode de déroulement est lui très rigoureux. Les candidats peuvent s’inscrire sur la plateforme HellAsso ou, pour les retardataires directement auprès du club (rotarybabcb@gmail.com). Dix euros sont demandés lors de l’inscription (cinq euros pour les moins de 18 ans). 

L’argent recueilli sera destiné à deux associations : AGIRabcd qui réunit des retraités qui interviennent bénévolement auprès de jeunes, d’adultes ou de personnes âgées en situation de précarité sur l’agglomération Bayonne, Anglet et Biarritz et Coup de pouce qui, en partenariat avec l’Éducation Nationale et les Collectivités locales, a mis en place une pédagogie précise et adaptée qui consiste à soutenir des petits groupes de 5 enfants fragiles de CP, choisis à la fin du premier trimestre par leurs maîtres. Ainsi près de 11 000 enfants et leurs parents en France bénéficient du soutien des clubs Coup de pouce.


Salle des fêtes de la Mairie

Rue Amédée Dufourg
64600 ANGLET
France

Signaler la page