Bronze Statue of Major General Frederick at the Parachute Memorial in La Motte
by Rotary Club de La Motte International
Présentation du projet
STATUE EN BRONZE
Origine du projet
Fidèle au devoir de mémoire, le Rotary Club de La Motte International en association avec la Mairie de La Motte, ambitionne d'ériger une statue en bronze du Général R.T. Frederick, libérateur de La Motte et du Muy en août 1944, pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement en Provence. Le site choisi est le Mémorial des Parachutistes à La Motte, en face de son Quartier Général au Mitan.
A quoi servira l'argent collecté ?
Financer la statue de bronze et son installation.
Notre équipe
- Le Rotary Club de La Motte International avec Eileen Ferrand, Présidente, Stéphane Arsonneau, chargé de la Commission Frederick et les membres actives,
- Le petit-fils du Général, Brad Hicks
- La Mairie de La Motte et sa Maire, Valérie Marcy,
- Barbara Ballester, l'artiste-sculpteur,
- Marion Serre, chargée de communication
- Les mottois, les muyois et tous ceux pour qui l'Histoire doit rester présente afin d'éclairer les futures générations.
Biographie de R.T. Frederick
ROBERT TRYON FREDERICK, GENERAL AMERICAIN
Robert Frederick naît le 14 mars 1907 à San Francisco, Californie. A l’âge de 14 ans, il ment sur son âge pour rejoindre une unité de cavalerie dans la Garde Nationale Californienne. Il fréquente l’Ecole Militaire de Staunton de 1923 à 1924 et l’Académie Militaire des Etats Unis de 1924 à 1928. Une fois diplômé de West Point, il est nommé sous-lieutenant dans l’Artillerie Côtière. Il est diplômé de l’Ecole des Officiers de Fort Leavenworth, Kansas en 1939.
En 1942 comme Officier du Personnel en poste au Département de La Guerre et alors Lieutenant-Colonel Frederick, il est chargé de rassembler un Corps Franco-Canadien qui devient alors la ‘Première Unité des Services Spéciaux’ (1st Special Service Force). Cette Unité qui devient active le 9 juillet 1942 à Fort William Henry Harrison dans le Montana, est prévue d’abord pour des opérations de commando en Norvège et entraînée intensivement dans le combat d’hiver et de montagne ainsi que le corps à corps et d’autres compétences de l’infanterie. En avril 1943, l’Unité se déplace à Vermont pour l’entrainement d’abord à Camp Bradford et puis à Fort Ethan Allen. Cependant, la Mission prévue en Norvège est abandonnée et la ‘Première Unité’ est envoyée aux îles Aléoutiennes en juillet 1943. Elle retourne aux Etats Unis en septembre pour partir en octobre pour le théâtre d’opérations européen.
Les hommes de Frederick arrivent à Casablanca au Maroc en novembre1943 et se déplacent rapidement vers le front italien. Débarquant à Naples le 19 novembre 1943, ils montent au Front en décembre 1943 et en janvier 1944, L’Unité conduit une série d’opérations à Monte la Difensa, Monte La Remetanea, Monte Sammucro (Colline 720) et Monte Vischiataro. Frederick est promu Général en janvier 1944. L’attaque et la capture de nombreuses forces ennemies sur l’imprenable Monte Difensa, pousse Winston Churchill à déclarer que Frederick était « le meilleur Général de combat de tous les temps » et que « si nous avions eu une douzaine comme lui, nous aurions écrasé Hitler en 1942 »
Le 2 février 1944, les hommes de Frederick atterrissent à Anzio et entrent en action le long du Canal Mussolini. Ils sont les premières troupes alliées à entrer dans Rome le 4 juin. Le Général Frederick est décoré deux fois de la plus haute distinction militaire américaine, la ‘Distinguished Service Cross’ (For Valor : Pour le Courage). La première fois pour ses actions du 10 au 13 janvier 1944 et encore, ensemble avec ses hommes, le 4 juin 1944. A Anzio, il est blessé plusieurs fois y compris deux blessures distinctes dans la même journée. Le 23 juin 1944, Frederick annonce qu’il quitte son Unité. Promu Général en charge d’une Division Aérienne créé Ad Hoc, la « First Airborne Task Force » qui procédera à l’invasion du Sud de la France (Opération Dragoon). Ce groupe de Combat formé en juillet 1944 est composé de la Deuxième Division Britannique de Parachutistes et 509ème Bataillon de Parachutistes Américain, le 517ème Régiment de Combat, le 550ème Bataillon de Fantassins-Planeurs, le 551ème Bataillon de Fantassins-Parachutistes, les 460ème et 463ème Bataillon-Parachutiste d’Artillerie de Campagne et différentes unités de soutien.
Sous le nom de code de ‘Rugby Force’, l’Unité saute le 15 août 1944 dans la Vallée de l’Argens entre Le Luc et Le Muy en amont du Massif des Maures, un endroit clé avec vue sur les plages du débarquement allié près de Saint Tropez et Saint Raphaël. Après avoir empêché les allemands d’atteindre les plages la ‘First Airborne’ fait jonction avec la 36ème Division le 17 août 1944. Ensuite, ils procèdent le long de la Côte d’Azur, prenant Cannes sans résistance le 24 aoüt, et faisant jonction avec l’ancienne Unité du Général Frederick la ‘First Special Service Force’ qui est chargée d’abord de prendre plusieurs petites îles au large, et puis de rejoindre la Côte où elle est rattachée au Task Force le 22 août (remplaçant la Deuxième Bataillon de Parachutistes Britanniques.) Ils combattent ensuite jusqu’à la frontière Franco-Italienne où ils prennent des positions de défense. Le Groupe de Combat (Task Force) est dissout le 23 novembre et la ‘First Special’ le 5 décembre.
General Frederick est alors nommé Commandant de la 45ème Division d’Infanterie en Décembre 1944 et mène la Division jusqu’à la fin de la guerre. La 45ème connaît des combats féroces en Alsace de décembre 1944 à février 1945 et elle est retirée du Front le 17 février pour se rétablir. Mi-mars, elle rejoint le 15ème Corps d’Armée pour pousser jusqu’en Allemagne. La Division traverse le Rhin et avance vers le Main. Suivant le Main jusqu’en Bavière, la Division participe à de violents combats à Aschaffenburg du 28 mars au 3 avril et continue vers Nuremberg, elle est prise sous de lourds assauts du 16 au 20 avril. En route vers le Sud, la Division traverse le Danube le 26 avril et ouvre un chemin pour la 20ème Division Blindée de continuer jusqu’à Munich. Arrivée à Munich le 29 avril, la 45ème cesse de combattre et passe à l’occupation. Après une période comme armée d’occupation, la 45ème se prépare à retourner aux Etats Unis et le Général Frederick cède son commandement en septembre 1945.
Après une période de récupération à l’Etat Major (huit fois blessé durant les combats), le Général Frederick est muté aux forces de l’occupation alliée de l’Autriche, coiffant le secteur américain du Commandement Inter-Allié de Vienne en 1948. Du 28 février 1949 au 10 octobre 1950, la Division est renommée ‘6ème Division d’Infanterie’ et Frederick continue comme Général commandant cette Division jusqu’en 1951. Le Général Frederick retourne en Europe en 1951 pour prendre le commandement du Groupe Conjoint d’Aide Militaire Américaine en Grèce (JUSMAG). Il prend sa retraite de l’Armée en mars 1952 pour raisons de santé.
Le Général Robert Tryon Frederick est décédé le 29 novembre 1970 à l’âge de 63 ans. Il repose au Cimetière National de San Francisco, Californie.
Son épouse, Ruth Adelaide Frederick, est décédée le 25 juin 1972 et repose à côté du Général.
Les Honneurs :
Le couteau de combat V-42
Conçu en partie par le Général Frederick, il est devenu l’arme de marque de la ‘Brigade du Diable’ dont les membres étaient entraînés intensivement dans son utilisation. Le profil de ce couteau est utilisé comme emblème des Forces Spéciales de l’Armée Américaine. C’est un stiletto à lame courte avec une encoche au niveau du pouce pour permettre une meilleure position de la main en attaquant l’adversaire. On le confond souvent avec le couteau de combat ‘Fairbairn-Sykes’ à plus grosse lame.
Le film de 1967 ‘La Brigade du Diable’ relate la formation, l’entrainement and les combats d’Italie de la ‘First Special Service Force’. William Holden y joue le rôle du Général Frederick.
Deuxième Citation à la plus haute distinction de l’Armée Américaine : la Distinguished Service Cross (DSC) :
« Le Président des Etats Unis Amérique a l’honneur de présenter au Général Robert T. Frederick de l’Armée Américaine, une grappe de feuilles de chêne en bronze, en lieu et place d’une deuxième Croix de Service Exceptionnel, pour l’héroïsme extraordinaire dont il fit preuve comme Commandant de la Première Force des Services Spéciaux lors des opérations militaires contre un ennemi armé le 4 juin 1944 à Rome, Italie. Afin d’avancer sur la ville de Rome et se saisir des ponts à l’intérieur de la ville, le Général Frederick organisa une petite unité rapide de véhicules blindés et d’infanterie afin d’exécuter la mission au plus vite. A l’entrée de la ville, ils rencontrèrent une résistance très vive et déterminée. En raison de difficultés de communication, le Général se déplaçait rapidement de place en place, essuyant des tirs constants, donnant des ordres et contrôlant ses unités. Une fois la résistance vaincue et l’avancée dans la ville reprise,
Le Général Frederick partit à toute vitesse avec seulement un petit groupe d’hommes et un half-track afin d’examiner les ponts pour des démolitions éventuelles et pour neutraliser les charges d’explosifs pouvant y être placées. A peine terminé l’examen du premier pont qu’une unité ennemie approcha pour traverser. Lors du combat qui s’ensuivit, cinq ennemis furent tués, six blessés, onze capturés et le reste battirent en retraite. Bien que le Général Frederick fût blessé plutôt dans la journée et deux fois au pont, il passa le restant de la nuit à déployer ses hommes pour protéger les ponts. Son courage, son autorité et sa détermination dans la bataille inspirèrent ses hommes et contribuèrent largement au succès d’une mission difficile. La direction vaillante, la bravoure personnelle et la dévotion zélée au devoir du Général Frederick illustrent les plus hautes traditions de nos forces militaires et reflètent l’honneur du Général, son Unité et l’Armée des Etats Unis.
Ce qui précède est la traduction d’une courte biographie du Général Frederick, que je dois à « l’American Military Hall of Honor ».
Le Général Frederick commandant l’Unité ‘Rugby Force’, a sauté avec ses hommes dans la nuit du 14 au 15 août 1944 sur la basse vallée de l’Argens entre Le Luc et Le Muy. Il a établi son QG au Mitan à La Motte, et ensuite a libéré Le Muy et Draguignan.
About the organization
L'objet de ce Club est de poursuivre le But du Rotary, de monter des actions basées sur les axes stratégiques, de contribuer à l'amélioration du Rotary en renforçant son effectif, de soutenir la Fondation Rotary et de former les dirigeants au-delà du niveau du Club.
Secure payment