ROTARY CLUB DE SAINT-JEAN-DE-LUZ-CIBOURE-URRUGNE-CÔTE BASQUE

Humanitaire - Caritative

Le Rotary c'est 1,2 million de membres et 35000 clubs implantés dans 200 pays. Notre Club existe depuis 1957 et compte 38 membres. Il est profondément enraciné dans le Pays basque tout en étant tourné vers le Monde. Il accompagne de nombreux projets éducatifs et caritatifs.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Comment servir quand on est Rotarien au Pays basque ?

Qu'est-ce qu'un Rotarien ?

Le Rotarien est un professionnel humaniste au service des autres.

Le Rotarien participe bénévolement à la vie de son Club selon ses disponibilités et selon ses goûts. 

Le Rotarien doit donner de son temps, le temps qu’il peut, car la cotisation qui lui est réclamée permet seulement de financer la gestion courante du club, elle ne sert pas à financer des causes. 

Le Rotarien participe à la gestion de son club en se faisant élire aux fonctions de président, secrétaire, trésorier… Il participe aux actions destinées à recueillir des fonds. Il participe aussi à des actions caritatives organisées par son club ou par d’autres associations.

Le port de Saint-Jean-de-Luz avec la maison de l'Infante au centre

La collecte des fonds

Il n’y a pas de limites à l’imagination pour collecter des fonds : tournoi sportif, salon du vin, salon du livre, carrefour des entreprises, spectacles, conférences, vide grenier, ventes aux enchères, visites, etc.

Au club de Saint-Jean-de-Luz, Urrugne, Ciboure, Côte basque nous allons organiser en 2023 une exposition vente d'oeuvres d'art d'artistes locaux, un concert rock, un tournoi de golf, un grand dîner caritatif, etc.

Concert caritatif avec le Groupe Rock No Name

La destination des fonds

Les fonds collectés permettent aux clubs de financer des causes diverses. Des causes internationales soutenues par le Rotary International comme la lutte contre la polio ou le paludisme. Des causes locales de toutes natures et en fonction des besoins du moment.

En 2023, nous achèterons un Tiralo pour le service Handiplage de la Ville de Saint-Jean-de-Luz, nous aiderons l'association “Cheval bleu” qui s'occupe des enfants ayant subi des maltraitances, l'association “Tous avec Agosti” qui aide les familles de malades à se loger, l'association “Goxa Leku” qui apporte des services de soutien aux malades du cancer et bien d'autres encore…

Un Tiralo sur la grande plage de Saint-Jean-de-Luz

Les autres actions caritatives

Les Rotariens sont investis dans de nombreux programmes d’aides comme “Espoir en tête”, “Jetons le cancer, la ”Marche rose" la collecte de la Banque alimentaire…

Les Rotariens sont aussi investis localement en récompensant des artisans, des artistes, des jeunes talentueux et méritants qui vivent au plus près de leurs clubs. 

D’autres actions sont possibles : aider un jeune à faire son CV c’est l’aider à trouver un emploi, soutenir un entrepreneur en difficulté c’est l’aider à rebondir…

Marche rose au profit de la lutte contre le cancer du sein (500 participants)

Le Rotary, c'est "Servir d'abord" !

Rejoignez-nous !

rcsjdluc@gmail.com