ROTARY CLUB DE TULLE

Humanitaire - Caritative

Définition du Rotary : vous pouvez consulter le site internet suivant : https://www.rotaryd1740.org/les-buts-du-rotary/

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

C’est le Student Exchange (échanges scolaires d’une année scolaire) (hors période de pandémie de COVID-19).

C’est la Collecte  de la Banque Alimentaire  avec, à Tulle, l’aide précieuse d’associations locales et de bénévoles que nous remercions (chaque année, les Rotary Clubs en France participent à la  collecte nationale de la Banque Alimentaire).

C’est les Ananas du Cœur (hors période de pandémie de Covid-19) (action du District 1740) : vente d’ananas sur les marchés  : les fonds récoltés vont à la Côte d’Ivoire (actions en faveur de l’eau et de l’assainissement).

C’est le projet d’arboretum du ROTARY (Clubs du secteur V du District 1740 du Rotary International : BRIVE, BRIVE-MALEMORT, BRIVE VEZERE, EGLETONS, MAURIAC, USSEL, TULLE) avec les Jardins SOTHYS à AURIAC (Corrèze).

En 2020/2021 : 

C'est un don de visières de protection à l’Hôpital de Tulle et aux EHPAD de Corrèze, Marcillac la Croisille, Argentat sur Dordogne, Lagraulière, Sainte-Fortunade, Beynat et Cornil, en mai 2020.

C'est près de 5000 tenues (surblouses, manchettes, tabliers et charlottes)  qui ont été données par le Rotary Club de Tulle à l’Hôpital de Tulle en juin 2020.

C'est une aide financière  pour le Noël 2020 d'enfants défavorisés (avec le CCAS de Tulle) (décembre 2020).

C'est une aide financière donnée à l'AMOPA de la Corrèze (Association des Membres des Palmes Académiques) (janvier 2021).

C'est une aide financière donnée à 5 étudiants “post-bac” du Lycée Edmond-Perrier (mars 2021).

Le Rotary c’est aussi :

Espoir en Tête (au cinéma d’EGLETONS)  avec le ROTARY CLUB D’EGLETONS (action nationale) : les fonds récoltés servent à la recherche fondamentale sur le cerveau (avec la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau). Cette année cette action se fera  entre le 8 et le 15 octobre 2021 ( diffusion du film : “Simone le voyage du siècle”).

Le RYLA : programme de formation (séminaire) de 3 à 10 jours destiné aux jeunes de 18 à 30 ans afin de développer leurs qualités de leadership et leur confiance en soi tout en leur faisant connaître le Rotary (dans le District 1740, le RYLA est organisé par un Rotary Club différent chaque année).

La Fondation ROTARY qui a eu 100 ans en 2016/2017, et notamment son « programme PolioPlus » : elle participe à l’effort mondial d’éradication de la poliomyélite.

(District 1740 : c’est l'association des clubs Rotary dans les départements suivants : Allier, Aveyron, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Loire,Lozère, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.)