Safe Humanitarian Agency

par Rotule Production

Cette collecte est terminée.

Safe Humanitarian Agency

par Rotule Production

Cette collecte est terminée.

 

 

PROJET

SAFE HUMANITARIAN AGENCY

 

PRESENTATION

 

 

 

INTRODUCTION

 

 

Le projet « Safe Humanitarian Agency» est un projet actuel d'intérêt général dont l'objectif prioritaire est de récolter des fonds sur internet pour les rediriger vers des organisations humanitaires de tout ordre. La forme originale et créative sous laquelle le site se présentera a pour but de réunir un maximum de personnes autour de l'action humanitaire. Nous pensons que cette initiative relève d'un défi communautaire mondial : propulser au premier plan médiatique et par conséquent au premier plan d'action, en multipliant les dons, les valeurs de solidarité et d'action humanitaire.

 

Qui ?

 

Les membres de l'association « Rotule Production » déclarée à la Préfecture sous le n° W173002805.

 

Les moyens Humains du projet « Safe Humanitary Agency » :

Si en premier lieu cette impulsion associative ne fait intervenir que quelques bénévoles et stagiaires, nous comptons néanmoins développer le projet et générer des emplois.

 

Réaliser et mettre en ligne la « Safe Humanitarian Agency » nécessite au moins 10 personnes jusqu'à l'été 2012 :

    • 1 Directeur Général de Projet, Samuel-Jehan Tarain

    • 1 Directeur Technique (conception et développement du site), Jehan-Benjamin Tarain

    • 1 Artiste graphiste, Noémie Kaluzni

    • 1 Conseiller Financier, Delphine Holveck

    • 1 Artiste conseil, Guillaume Voulet

    • 1 Monteur audio/vidéo, Charles Cartereau

    • 2 personnes stagiaires chargées de la conception et du développement du site, supervisées par le Directeur Technique. Julien Hay et Kévin Charrais, respectivement en Licence Informatique à la Faculté de Sciences de La Rochelle et en 2ième année de DUT Informatique (Parcours « intégrateur/développeur »).

    • Et bien évidemment la Présidente Marie-Thérèse Gueneau et le Trésorier Jean Bernard.

Samuel-Jehan Tarain, 35 ans célibataire, Chef de projet.

    • Titulaire d'une Maîtrise de Sciences Humaines et auteur d'un travail de recherche intitulé  « Cultures jeunes et représentations territoriales », félicité par le jury en 2003.

    • Thérapeute Diplômé de la Faculté de Médecine de Tours en art-thérapie, auteur d'un second travail de recherche intitulé « Psychose, Musique et Société ». Sophrologue Diplômé de la fédération Européenne de Sophrologie.

    • Organisateur d'événements artistiques et culturels autodidacte (Président de l'association Royannaise « Roulettes N'Musette de 1998 à 2009, Trésorier de l'association Pictavienne « Marsupio Production » de 1999 à 2001).

Jehan-Benjamin Tarain, 30 ans, Directeur technique.

    • Développeur Web pour la Société Ecolutis.

    • Concepteur du site communautaire dédié aux sports de glisse urbaine « Grind Division » porté également par l'association « Rotule Production ».

    • Titulaire d'une Licence Professionnelle Création multimédia à la Faculté de Sciences de La Rochelle et d'une Licence de Sciences Humaines.

       

      Quoi ?

    • Un site internet communautaire dédié à l'action humanitaire.

    • Un portail en ligne pour les organisations humanitaires de tout ordre.

    • Un système attrayant de profils interactifs permettant de verser des sommes d'argent au bénéfice des organisations choisies.

    • Une éthique veillant à la traçabilité des projets humanitaires financés, en collaboration directe avec les organisations concernées.

                Comment ?

    • Sur internet.

    • Une large communication vers tous les médias.

 

                 Vers Qui ?

    • Toutes personnes soucieuses de contribuer à l'action humanitaire.

    • Toute organisation humanitaire souhaitant promouvoir et développer son action à travers le site, habilitée à délivrer des reçus fiscaux.

       

                Quand ?

    • Conception du site internet entre avril 2012 et l'été 2012.

    • Développement de partenariats avec des organisations humanitaires sur cette même période.

    • Mise en ligne du site à l'été 2012.

       

I – Le projet de la « SAFE HUMANITARIAN AGENCY » ou S.H.A

 

Initié par Samuel-Jehan Tarain, ce projet est l'aboutissement d'une démarche personnelle, d'un chemin culturel et universitaire chargé de valeurs Humanistes.

Motivations et objectifs pour la création de la « S.H.A »

 

L'idée principale est de valoriser par la médiatisation les valeurs de solidarité et d'action humanitaire. C'est donc de rassembler sur un seul et même site internet un maximum de personnes autour de l'action humanitaire et de générer un maximum de dons.

Pour ce faire nous avons pensé un système communautaire attractif dont l'approche est ludique voire artistique, l'intérêt supplémentaire de la « S.H.A » étant de cibler absolument toutes les couches de la société, sans exception. A l'heure où les arts graphiques, le cinéma, la musique, les arts en général connaissent un succès phénoménal de par le monde et rassemblent eux-mêmes toutes les catégories de personnes, nous avons la conviction qu'il faille « mêler fiction et réalité » et utiliser le média artistique comme canal vers un monde meilleur. C'est donc au travers du prisme de l'art que la Safe Humanitary Agency veut faire passer les valeurs de solidarité et d'action humanitaire en les rendant effectives là où les difficultés existent. Très concrètement, c'est l'argent issue des donations qui va actionner le levier de l'art et faire de nous tous les acteurs d'un monde qui change et s'améliore.

Au delà de ses prérogatives artistico-ludiques, le site offrira une visibilité et un accès facile aux différentes organisations humanitaires dans le but de :

 

  • Fédérer autour de l'action humanitaire aussi bien locale que nationale

  • Développer une plus grande visibilité des organisations humanitaires

  • Rassembler des fonds et financer des projets

  • Faire de l'action humanitaire une des priorités médiatiques

  • Développer les échanges entre donateurs et organisations.

     

Localisations des différents acteurs

L'association « Rotule Production » est basée à La Rochelle en Charente-Maritime. Les membres fondateurs et concepteurs du projet, ainsi que les stagiaires chargés de le développer travaillent donc au sein de cette même ville.

Les partenaires et donataires (organisations humanitaires) exercent sur le territoire français, ils mènent tous des actions dites « d'intérêt général ». Néanmoins, les organisations organisant et finançant à partir du territoire national, des actions humanitaires à l'étranger, pourront bénéficier de donations.

Actuellement l'association étudie les possibilités d'exporter le concept à l'étranger.

 

II – Les produits et services du site internet « Safe Humanitary Agency »

 

Il y aura deux manières d'adhérer et participer au site en tant que personne physique ou morale :

    • Les organisations humanitaires et leurs représentants qui pourront en outre proposer des appels à financement de projets.

    • Les personnes physiques investissant dans une ou plusieurs actions humanitaires. Ces dernières auront la possibilité de se réunir en groupe pour rassembler leurs moyens.

       

Ce qui fonde l'originalité de cette plate-forme est « l'imaginaire » qui sera développé sur le site, mêlant fiction et réalité. En effet, les personnes physiques adhérentes seront affilées au moment de l'inscription à différentes « catégories », elles se verront attribuer un « avatar » signifiant l'appartenance à cette catégorie, une affiliation évolutive en fonction des sommes d'argent investies. Ces différentes catégories permettent d'intégrer le site internet d'une manière quelque peu ludique, tout en contribuant concrètement à l'action humanitaire. La « S.H.A » donnant une importance fondamentale à l'éthique, veillera à la traçabilité et la transparence des actions humanitaires réalisées.

 

L’éthique comme valeur fondatrice de la « S.H.A »

Chaque profil d'adhérent à la « S.H.A » sera lié sous forme de blogs aux réalisations humanitaires concrètes auxquelles il a contribué. Dans cette mesure, la « S.H.A » demandera à ses partenaires acteurs du monde humanitaire une étroite collaboration visant à publier les résultats réels obtenus sur le terrain (photos, vidéos et autres services suivant la hauteur de la contribution et la visibilité des réalisations).

III – Les moyens "commerciaux" de la « S.H.A »

Politique de financement de la S.H.A

L'objectif premier de ce projet est de récolter un maximum de fonds au bénéfice des organisations humanitaires.

Néanmoins le site internet « Safe Humanitary Agency » nécessitera 5% des sommes perçues pour son fonctionnement propre (une part évolutive en fonction du nombre d'adhérents et du montant de leurs donations):

    • Rémunérer les salariés : au départ au moins un Développeur/Web Master et une personne chargée de la communication et du suivi des dossiers auprès des Organisations partenaires.

    • Financer la communication et les produits dérivés ou « goodies » proposés aux adhérents, services qui constitueront un abord original des milieux de l'action humanitaire. Leur but est de multiplier les donations et de fidéliser les donateurs.

Nous devons insister ici sur notre volonté de développer avec force ce « réseau social de l'humanitaire sur internet » sur le long terme, qui en générant une activité pérenne aura pour seul et unique objectif d'apporter une aide considérable à l'action humanitaire globale.

 

Politique de distributions des produits dérivés en direction des adhérents

Suivant les catégories, les différents membres donateurs pourront accéder à des services valorisant leur adhésion (merchandising promotionnel lié aux avatars) et leur participation à l’œuvre humanitaire. Précisons encore une fois que l'adhérent pourra évoluer de catégorie en catégorie, de part une « hiérarchie fictive » relative aux montants des donations.

Stratégie de communication

  • Via tous les réseaux sociaux internet

  • Via les organisations humanitaires elles-mêmes

  • Via la presse locale, nationale ou étrangère.

  • Via les milieux artistiques et culturels.

 

CONCLUSION

 

 

 

Notre volonté est grande d'induire un processus médiatique via internet, suscitant un engouement massif pour l'action humanitaire, et de ce fait, avoir un impact rapide et concret sur l'urgence que cette dernière représente. Surfer sur la vague des réseaux sociaux virtuels contribuera pour beaucoup à la réussite de cet objectif. Idéalement, nous souhaiterions que la qualité du site touche réellement la catégorie de personnes en possession de capitaux conséquents voire très conséquents. Ces dernières, de par leur pouvoir, se verraient attribuer un « avatar  particulier  et médiatique», leur offrant la possibilité d'engendrer une véritable « course à l'humanitaire », à la hauteur de la tâche que nous implore le monde.

 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association Rotule Production

Rotule Production