Roule Ma Frite 17

Environnement

Collecte et valorisation en circuit court des huiles alimentaires usagées dans une logique d'économie circulaire et de réduction de la consommation de produits d'origine pétrolier

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Roule ma Frite 17 est née en mars 2007 sur l'Ile d'Oléron (Charente-Maritime). Son objectif est la collecte en porte à porte et en circuit-court des huiles alimentaires usagées des professionnelles de la restauration pour la valoriser localement. L'huile usagée est un déchet particulièrement problématique à gérer s'il est déversé dans les réseaux d'eaux. La collecte en porte à porte permet de répondre aux besoins des professionnels. Elle est également réalisée en circuit-court pour limiter son impact environnemental (moins de déplacement = moins de consommation d'énergie). 

L'association oeuvre pour le développement de filière de valorisation locale et alternative. L'objectif est que les huiles collectées soient valorisées localement en matière première secondaire pour répondre en priorité aux besoins des territoires dans une logique d'économie circulaire. 

Roule ma Frite 17 mène également des actions d'éducation à l'environnement auprès des scolaires et de sensibilisation auprès des professionnels sur l'impact environnemental de leur activité.