3e édition de la Festa del Bosc

par Route du Bois

Faire un don

3e édition de la Festa del Bosc

par Route du Bois

Faire un don
3e édition de la Festa del Bosc - Route du Bois

Nous soutenir suite au déficit financier de la 3e édition de la Festa del Bosc

Présentation du projet

La Festa del Bosc, organisée tous les 2 ans par l'association la Route du Bois, a pour objectif de sensibiliser les visiteurs aux bois et à la forêt, au travers de conférences (Ernst Zurcher "l'arbre du visible à l'invisible", apprendre à faire du feu sans fumée, écoute de la musique des plantes, présentation du métier de bûcheron, de scieur...), de balades en forêts, d'initiation au travail du bois et/ou démonstrations avec des artisans : tourneurs, sculpteurs sur bois vert, charpentiers traditionnels...

Une route du bois

Sur un parcours de 25km entre forêt méditerranéenne et forêt montagnarde, faire découvrir au grand public plus de 50 essences de bois, leurs utilisations très variées (charpente, menuiserie, mobilier, lutherie, tournage, décoration …), et les artisans qui les travaillent.

Un nouveau défi à relever

L’association a atteint son premier objectif : une étude de faisabilité a été commanditée par la Communauté de Communes du Caroux au Minervois, elle a été très positive . Elle a permis de mobiliser sur le projet les communes, les professionnels, les habitants, les usagers. Elle a fait des propositions concrètes de parcours, d’aménagements, d’organisation.

Il faut maintenant relever le défi de la mise en œuvre du parcours et des animations.

Origine du projet

Quatre passionnés du bois et de la forêt qui ont décidé d'organiser une grande fête originale : la Festa del Bosc, une fois tous les 2 ans, pour faire découvrir le bois, la forêt et les artisans aux visiteurs. Tous les types de publics sont ciblés, des professionnels aux familles, en passant par les élus et les amateurs.

Nous organisons aussi diverses activités dans les écoles, auprès de groupes, nous participons à des manifestations

A quoi servira l'argent collecté ?

La Festa del Bosc 2018 est déficitaire de 2 000 €, bien qu'appréciée par tous ceux et celles qui y sont venus, et malgré plus de 200 journées de travail bénévole effectuées pour l’organisation, la préparation, le déroulement. Malgré les près de 500 visiteurs, nous n’avons pas eu assez de recettes.

L'argent sert à financer la communication (édition de flyers, d'affiches, articles dans les journaux locaux...); les prestations des artisans, des divers animateurs et artistes (grimpe dans les arbres, stratification de graines, charbonnier, conférenciers, conteurs, musiciens...); la location de matériel (chapiteau, tentes...).

Pour continuer et passer à la nouvelle étape du projet,  nous avons besoin de conserver un minimum de trésorerie et de payer les factures de la Festa !

Notre équipe

Benjamin, le président de l'asso, a tout organisé cette année: contacts des artisans, des artistes et intervenants, des producteurs pour avoir boissons et repas, élaboration des flyers et affiches avec un prestataire...

Arno est le scieur chez qui était organisée la Festa. Il prête généreusement son site pour organiser l'événement, ainsi que son matériel. Il fait découvrir toutes les essences de bois présentes chez lui.

Marie-Claire est la trésorière de l'asso. Elle gère la compta, les paiements des prestataires, et toute la logistique. C'est aussi elle qui s'est occupée de la communication avec la presse.

Carole est la secrétaire de l'asso. Elle a assuré le rôle d'animatrice volante, et veillé à ce que tous les artisans, animateurs, bénévoles, soient opérationnels et satisfaits pendant les 3 jours de la Festa.

Tous les 4 sont à l'origine de l'association et donnent énormément de leur temps tout au long de l'année pour que vive cette asso.

Un emploi est devenu indispensable pour poursuivre, nous œuvrons pour trouver des financements (demandes de subventions diverses) et pour nous renforcer (regroupement avec d’autres associations au sein de Pol’En, recherche de partenariat dans le domaine de la Forêt..) et nous souhaitons accueillir et former de nouvelles personnes dans notre équipe.

Si vous êtes intéressé, nous vous accueillerons avec grand plaisir !

Donner 5 euros

La goutte du colibri

Un grand merci à toi!!

Donner 10 euros

La 2e goutte du colibri

Une photo de la Festa

Donner 20 euros

Un entrait pour la charpente

Un jeu de 3 photos de la Festa

Donner 50 euros

Le poinçon pour la charpente

Un sac de copeaux de cèdre

Donner 100 euros

Les contre-fiches pour la charpente

Un livret photos de la Festa

Donner 150 euros

Les arbalétriers pour la charpente

Un livret photos de la Festa et un sac de copeaux

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
f
frédéric GLEIZES
27/12/2018
m
marie-claire Budna
12/12/2018
G
GUILLAUME JOUQUET
11/12/2018
Signaler la page