Création d'un centre dentaire solidaire à Tambacounda Sénégal

par RTF

Cette collecte est terminée.

Création d'un centre dentaire solidaire à Tambacounda Sénégal

par RTF

Cette collecte est terminée.

Création d'un centre dentaire solidaire à Tambacounda Sénégal - RTF

Un centre dentaire solidaire pour permettre aux populations les plus reculées et les plus démunies d’accéder aux soins à moindre coût.


Présentation du projet

Un centre dentaire solidaire pour l'accès aux soins de toute la population tambacoundoise (environ 80 000 hbts), notamment les plus démunies.

 Il n'existe pas de structure dentaire dans la région,  un chirurgien dentaire pour plus de 30 000  hbts.

Les bénévoles ont à coeur de réaliser ce projet qui pourrait aider les patients à accéder aux soins sans difficulté.

 Ce projet à pour objectif:

 -       Promouvoir la santé bucco dentaire de la population tambacoundoise (les enfants en particuliers)

-       Formation des assistantes dentaires hygiénistes pour les soins de bases , l’information et la sensibilisation dans les écoles (qui sera fortement suivi pour l’éducation à la santé buccodentaire)

-      Campagne de sensibilisation sur les effets néfastes des maladies parodontales dans tout le pays 

Origine du projet

Le projet de création d'un centre dentaire à Dakar est né de la volonté d'une ressortissante du Sénégal résidente en France qui a effectué sa formation d'assistante dentaire à la CNQAOS Paris Gagny. Au début c'était un projet personnel qui s'est tout de suite transformé en un projet de solidarité envers les personnes les plus démunies qui renoncent souvent aux soins faute de moyens.

Présentement, ce projet est porté par l’Association Regard de Tambacounda en France qui est une association loi 1901 dont le siège social se trouve au 29 Avenue du nouveau monde à Créteil.

La raison d'être du projet 

Les innombrables difficultés qui enlisent les personnes malades à trouver un dentiste ou tout simplement à trouver un lieu pour se faire soigner sont toujours d’actualité car la situation demeure à l’heure sans solution. Il faut bien ce genre de projet et le courage de tous les membres et bénévoles pour engager un projet de cette envergure. Un projet à dimension humaine pour venir en aide des personnes les plus démunies et mettre à disposition un centre de soins opérationnel à la population toute entière.  Le projet permettra une modification des habitudes liées à la dégradation de la santé buccodentaire de la population notamment des enfants de 5 à 18 ans dans l’idée d’améliorer les conditions de vie dans cette localité.

 

En complément des orientations et des attentes par rapport au projet au niveau local, le projet prend également toute sa raison d’être si on le rapproche des orientations politiques prises par l’Etat Sénégalais et les objectifs assignés (Sénégal émergent)

A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds récoltés nous permettront d'acheter du matériel dentaire pour l'équipement de trois salles de soins, du matériel bureautique, d'un véhicule utilitaire pour les tournées de sensibilisation, d'information, d'apprentissage aux techniques de brossage dans les écoles et dans les villages, d'un accueil, d'une salle d'attente et un fond de roulement pour la gestion du centre.

Notre équipe

Notre équipe est composée:

La présidente de l'association Regard de Tambacounda en France

Le secrétaire général

Les assistantes dentaires bénévoles