Ru'elles Strasbourg

Défense des droits

Lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics à Strasbourg

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Ru’elles est une association de droit local (Alsace-Moselle) créée en 2020 pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics.
 

L’association est née d’une volonté commune de différentes personnes qui ne se connaissaient pas pour en finir avec ces violences à Strasbourg. En effet, après le premier confinement lié au Covid en 2020, de nombreuses femmes ont indiqué sur les réseaux sociaux strasbourgeois avoir été victimes de harcèlement et d’agressions à caractère sexiste et sexuel. La présidente actuelle de l’association a alors recensé ces témoignages sur une carte et créé un groupe Facebook dédié aux victimes. S’en est suivie une vague médiatique de grande ampleur, et l’envie de pérenniser les idées des membres du groupe pour lutter concrètement contre ces violences.

 

Aujourd’hui, Ru’elles Strasbourg est devenue un acteur associatif incontournable dans la lutte locale et dispose de liens directs avec l’Eurométropole. Entièrement composée de bénévoles, elle propose différentes solutions telles qu’un service d’aide, de conseils et d’accompagnement des victimes au commissariat, des actions de sensibilisation auprès de jeunes publics, ou encore la mise en place de stages de self-défense.