Ruban de soi

Éducation et formation

Tribu de familles adoptives .... mais pas que

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le monde de l’adoption a déjà une grande et belle association qui accompagne les postulants dans leurs démarches et réflexion : EFA 13.ralie Barduzzi qui y intervient comme vacataire et comme bénévole, a souhaité créé une nouvelle structure qui s’occuperait exclusivement des familles déjà constituées.

C’est ainsi qu’est née Ruban de Soi, en complément et avec le soutien d’EFA 13.

Les constats du départ

Devenir parent par adoption est très particulier et demande des ressources et compétences nouvelles.

Rester en contact avec d’autres familles par adoption permet de mieux comprendre son enfant et soi-même. Et de modifier ses comportements si nécessaires, avec le soutien des pairs ou de professionnels.

 Trop de familles peuvent se retrouver en difficulté après l’arrivée de l’enfant, et elles ne savent pas vers qui se tourner.

Cette souffrance peut se dégrader et empêcher la création des liens, voire mener à de la maltraitance.

La crainte d’être jugé, la honte de ne pas y arriver font s’isoler ces familles. Et, au sein d’EFA 13 la place faite aux familles ne permettait pas l’expression des difficultés.

 

Les services d’adoption du conseil départemental n’ont plus de lien ni de missions avec elles non plus ;

Il y avait donc un manque dans l’accompagnement de ces nouvelles familles constituées.

Par ailleurs, d’autres familles adoptives, qui ne rencontrent pas de turbulences,  peuvent avoir l’envie ou le besoin de se rencontrer autour d’ateliers consacrés aux temps partagés enfants/parents.

Et encore plus largement, nous ouvrons nos portes à toutes les familles qui souhaitent partager des moments complices et se créer un réseau pérenne.

A travers ces réunions régulières, des liens de confiance se créent et permettent de libérer la parole et d’accepter du soutien.

Les missions :

Elles ont évolué depuis la création de l’association.

A long terme le soutien éducatif se voulait hebdomadaire et à domicile avec, si nécessaire, l’accueil temporaire de l’enfant en souffrance chez l’éducatrice.

Cependant le profil des familles adhérentes ne nécessitait pas cet accompagnement lourd et la logistique était trop compliquée au vu du budget et du personnel requis.

Nous avons donc adapté nos actions aux besoins et demandes de nos adhérents :

*      Permanence téléphonique et mail par l’éducatrice spécialisée pour répondre aux questions de parentalité. Participation aux réunions pédagogiques afin d’aider à l’intégration de l’enfant dans le milieu scolaire.

*     Rencontres trimestrielles autour d’ateliers parentalités : spectacle, éveil musical, art créatif, marionnettes, sport. Et pour les parents des moments de bien-être : massages assis, yoga, relaxation afin de prendre soin d’eux !

*     Une conférence annuelle : Des apports d’informations, des conseils pratiques basés sur les besoins de chacun, sur les neuro-sciences, sur la discipline positive, on part de la famille et on la mène vers l’extérieur, vers les autres, vers un réseau!

*     Séjour familial annuel : un gros week-end avec 35/50  personnes, des séances de bien-être, des jeux, de la convivialité et des échanges.

*     Journée théâtre-forum pour les postulants à l’adoption et pour les parents /familles. On rejoue des scènes du quotidien, on analyse les différentes chutes possibles lors d’une difficulté.

*     Une journée ludique en famille  en fin d’année.

*     Et comme nouveauté : un soutien financier pour payer les prises en charge coûteuses tel que thérapies, psychomotricité, séance d’EMDR…

 

Les moyens

 « Ruban de soi » est présidé par Coralie Barduzzi, créatrice de l’association et éducatrice spécialisée.

 En collaboration étroite avec EFA 13 l’association s’appuie sur le réseau de professionnels du 13 : psychologues, pédo-psychiatres, médecins… mais aussi artistes et sportifs qui interviennent lors des journées de rencontres.

Les autres membres du bureau ainsi que des adhérents motivés mettent leurs compétences au service de l’association :

Prêt de salles, mise en relation avec des intervenants, aide au secrétariat…

Toutes les compétences sont mobilisées.

Les valeurs

Pas de théorie soporifique, ni d’avis culpabilisants, on fait avec ce qu’on a, on accepte les “ratés” et on s’en sert pour avancer.

L’ éducatrice est maman, et elle a adopté un de ses 3 enfants.

Elle a une connaissance fine de la parentalité, des difficultés que traversent enfants et parents dans cette société normative et difficile.

Elle sait ce que peut ressentir la nouvelle famille adoptive, les attentes non comblées, les souffrances qui font obstacle au lien d’attachement et au sentiment nécessaire de sécurité.

De par sa place de professionnelle et de pair aidant elle propose sa mallette à outils variés, dans laquelle parents et enfants pourront piocher ce qui leur convient le mieux!

La plupart des participants connaissent les groupes de paroles et autres temps collectifs où était posé un cadre de bienveillance, d’écoute respectueuse et de non-jugement. Ce cadre est acquis et traverse les différents temps de rencontre.

nous trouver

Coordonnées

189 Chemin du Gari
13270 Fos-sur-Mer

Contacter l'organisme